Notes personnelles, par Victoria Renver.
Plus les recherches avancent et plus le professeur et moi-même pataugeons dans l'inconnue et dans l'incertitude. Non seulement mes questions de la veille ne trouvent pas de réponses, mais d'autres viennent s'y rajouter. Des dosages sur plusieurs échantillons séparés tendent à montrer que la quantité des différentes substances présentes a été calculée avec grande précision et est très régulière: aucun doute possible, Jeffrey a du calculer la dose au plus juste pour que ses fonctions métaboliques ne soient pas dépassées par un afflux massif de composés actifs, ce qui aurait entraîné au mieux un coma, au pire une overdose et la mort par arrêt cardiaque.
Plus j'y pense et plus je me sens sotte de ne pas y avoir réfléchi plus tôt, mais pour l'instant, nous ne pouvons que constater les effets engendrés par ce mélange sur les aptitudes physiques et sur la psyché de mon ami.
Moi et le professeur Douglas avons réfléchi à un nom pour désigner ce mélange orange, le Vitium. C'est comme cela qu'on l'appellera. Ca lui correspond plutôt bien.
***
Victoria tapait rapidement du pied devant sa paillasse, elle attendait que la centrifugeuse termine enfin son œuvre et qu'elle pourrait peut-être séparer un autre constituant de la drogue de Jeffrey Slart. Son impatience témoignait d'une certaine lassitude quand au résultat, elle n'était pas habituée à être tenue en échec sur le plan professionnel et les affects qu'elle mettait en jeu pesaient de plus en plus lourdement sur la balance. Son regard faisait des aller-retours depuis de longues minutes entre Douglas Roberts, qui s'affairait sur son poste de chromatographie, et son propre appareil qui entrainait ses éprouvettes dans une folle farandole. Ses doigts jouaient nerveusement avec une mèche de ses longs cheveux dorés tandis que la jeune chercheuse se pinçait anxieusement les lèvres, l'attente était de plus en plus insupportable et la forte probabilité d'absence de résultats valables n'était pas pour la motiver.
Soudain, elle sursauta en entendant le professeur Douglas frapper lourdement du plat de la main sur la table.
— Rien de rien, ce n'est pas possible! jura-t-il.
Décidément, Victoria n'était pas la seule à qui cette impasse pesait sur les nerfs. Le vieil homme se retourna vers son assistante, visiblement conscient de lui avoir fait peur. Ses traits tirés par la nuit de travail intensive ne lui étaient guère familiers et lui faisait perdre son air sarcastique et jovial qui lui était si coutumier.
— Excusez-moi mademoiselle Renver, fit-il en reprenant une voix paisible, c'est juste que... en quarante ans de laboratoire je n'ai jamais rien vu de tel. Le mélange ne réagit pas à la chromatographie, et ne fait que séparer les trois composants que nous connaissons déjà. Je n'arrive à rien obtenir d'autre. Je n'ai aucune idée ni aucune piste de la manière de comment il a fabriqué ça, avec un équipement de fortune de surcroit, je... j'en sais rien.
La jolie blonde remit ses lunettes en place et soupira bruyamment, si même quelqu'un versé depuis de nombreuses années dans l'art de la chimie moléculaire ne pouvait pas trouver de réponses à ces questions, alors que pouvait-elle faire, elle? Fraichement sortie de l'école et sans aucune expérience.
Un mouvement de tête lui fit remarquer que la centrifugeuse avait achevé sa rotation. Le contenu de l'éprouvette restait désespérément orangé. Aucune séparation n'avait été réalisée. Victoria grinça des dents même si elle s'y attendait fortement. Elle s'affala sur son tabouret et entrelaça les doigts de ses deux mains tremblantes.
VOUS LISEZ
Le Vœu d'être meilleur
Fiksi IlmiahTout le monde a un jour voulu être meilleur, passer outre ses défauts et devenir quelqu'un d'exceptionnel. Jeffrey Slart est de ceux-là. Constamment brimé pour son manque de physique et de beauté, il en a nourri la volonté de s'élever. Pourquoi pas...