« Le succès est de taille mais faut garder nos repères. Plus belle sera la médaille, plus lourd sera le revers. »
Je suis dans le salon, installée sur le sédari (*fauteuil*), mes bouquins ont envahi la table. Je suis seule à la maison, j’ai donc toute la tranquillité nécessaire pour me concentrer sur ce que je dois apprendre.
Je suis à fond dans mon cours d’anatomie lorsque j’entends des voix provenant du couloir... J’ai parlé trop vite, apparemment je ne suis plus toute seule...
Je vois apparaitre Yassine et Jalil devant moi. Mon frère me regarde comme si j’étais une extraterrestre et Jalil, comme à son habitude, me fusille du regard... Je crois qu’il ne se remet toujours pas du fait que je l’ai traité de schizo.
- Yassine : Eh Jal' ! Téma l’intello
Jalil esquisse un petit sourire moqueur... Je le déteste, c’est officiel !
Heureusement qu’ils disparaissent dans la chambre de Yassine car je n’avais aucune envie d’entendre leur réflexions moqueuses.
A peine quelques instants plus tard, mon frère revient dans le salon :
- Yassine : Ness 3afek (*s’il-te-plaît*), fais-nous à graille
- Moi : T’es pas sérieux la ?!
- Yassine : Commences même pas à monter le ton avec moi !
- Moi : Nan mais tu vois pas que j'suis en train de réviser là ! En plus, il est presque l’heure d’aller chercher les jumelles à l’école...
- Yassine : Azi j’vais les chercher avec Jalil
- Moi : Pff...
- Yass : Y'a un problème ?! Toi faut que j't’apprenne le respect, tu fais trop la miss !
Je ne préfère même pas lui répondre... Je me dirige dans la cuisine pour leur préparer un plat en vitesse. Pendant ce temps, Yassine et Jalil sont partis chercher les jumelles à l’école.
Je pose tout sur la table de la cuisine et me remet à mes révisions. J’entends la porte de la maison claquer... Finalement, les révisions, ce n’était peut- être pas une bonne idée...
- Sofya : Ness ! Regardes, c’est Yass et tonton Jalil qui sont venus nous chercher
- Moi : Oui j’ai vu
Je jette un coup œil vers Jalil... Il tient Nahla dans ses bras, il me regarde toujours avec ce sourire en coin... J’ai juré, c’est un vrai schizo !
- Moi : Allez, Sofya, Nahla ! Allez déposer vos affaires dans votre chambre
Les petites se rendent dans leur chambre et, moi, je reprends mes révisions pour la énième fois de la journée...
* * * * * * * * * * * * *
Nous sommes arrivés à la semaine des examens... C’est maintenant que tout se joue, une partie de mon avenir professionnel sera déterminée dans quelques jours ! Le stress commence à me gagner...
J’ai l’impression de ne pas m’être suffisamment préparée pour aller passer ce fichu concours. A chaque fois que j’ouvre mon classeur, j’ai l’impression de découvrir le cours alors que ce sont des notions que j’ai vu et revu à maintes reprises. Je me dis que c’est la pression que je me suis mise tout au long de cette année qui est en train de m’écraser et de me faire douter sur mes capacités. Je chasse toutes ces mauvaises pensées de mon esprit car elles ne me feront que perdre mes moyens.
Je sais que j’ai travaillé les nuits blanches que j’ai passé, ces derniers temps, pourront en témoigner. Maintenant, je m’en remets au Tout Puissant...
Soumaya et Omran sont aussi stressés que moi... En fait, nous sommes tous dans le même bateau, quoi qu’on en dise...
Les examens se déroulent sur deux jours... C’est peu mais très intense !
* * * * * * * * * * * * * * *
Le jour J, je me lève avec une boule au ventre ! J’ai passé la nuit à revoir mes cours, je suis exténuée...
Je rassemble mes dernières forces pour me préparer et partir en direction de la fac...
Je retrouve les Souran devant la grille... La fac est plongée dans un silence de mort. Tous les étudiants révisent chacun dans leur coin. Moi, je ne veux plus qu’on me parle de médecine, mon cerveau est arrivé à saturation !
Les épreuves s’enchaînent à un rythme effréné, les questions défilent sous mes yeux, les heures aussi... C’est déjà la fin de la première journée d’examen !
Je ne pourrais même pas dire si j’ai réussi ou pas, je suis dans le flou total... Je verrais bien le jour des résultats...
Je rentre chez moi tout de suite après les épreuves. Soumaya et Omran, quant à eux, sont restés réviser encore un peu à la bibliothèque.
Après avoir préparé le diner, je me suis de nouveau plongée dans mes cours... Je tombe de fatigue mais je ne peux pas aller aux examens de demain sans avoir revu un minimum. Je n’ai pas le choix ! Pour me réconforter, je me dis, qu’à partir de demain soir, je serais libre comme l’air...
Le lendemain ? c’est la dernière journée d’examen... C’est la même que la veille, la tension est palpable, les étudiants sont, pour la plupart, au bord de l’implosion...
L’amphithéâtre est ouvert, c’est partit pour la dernière ligne droite !
On sort de la salle d’examen... Personnellement, j’ai la mine dépitée... Je pense que là, je viens de tout foirer, j’en suis même certaine ! J’imagine déjà le jour des résultats, la déception dans les yeux de mon père quand je lui apprendrais que j’ai raté mon concours et que je vais devoir refaire mon année... Est-ce que j’aurais la force de tout recommencer ?
- Omran : Ness, t'as quoi ?
- Moi : Rien t’inquiètes, j'vais rentrer
- Sou : Nan mais attends !
Je ne leur laisse pas le temps d’essayer de me rattraper que je m’éclipse... J’ai besoin de me retrouver seule... Je marche en direction de la maison, mes larmes coulent à flots... Je crois que c’est tout ce que j’ai retenu lors cette année que je suis en train de relâcher. J’en ai marre de tout ! Yemma me manque, je sais que si elle avait été là, à cet instant précis, elle aurait trouvé les mots pour me réconforter, elle aurait réussi à apaiser mes peines... Son absence est encore plus difficile à supporter dans les moments comme celui-ci parce que je me rends compte que j’ai encore besoin d’elle... Je donnerais n’importe quoi pour la trouver en rentrant à la maison !
* * * * * * * * * * * * * * * *
Nous sommes fin juin... Du temps est passé et je me suis remise de ce dernier jour d’examen.
Je crois que c’était le fait de relâcher la pression qui m’a mise dans cet état. Désormais, je ne me prends plus la tête, j’ai fait du mieux que j’ai pu. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats...
J’ai profité du laps de temps entre les examens et les résultats pour me reposer un peu même s’il fallait quand même s’occuper des jumelles mais au moins je n’avais plus à jongler entre les cours et elles. Je ne sortais quasiment pas mais cela ne me dérangeait pas non plus de rester à la maison, je tenais compagnie à Baba.
Malheureusement, l’accalmie ne pouvait pas durer éternellement, il fallait bien que je retourne un jour ou l’autre à la réalité... Le grand jour est enfin arrivé, j’ai cauchemardé toute la nuit, tous mes rêves tournaient autour de ces maudits résultats...
Je me prépare en vitesse puis, je prends le chemin vers l’arrêt de bus. Plus je m’approchais de la fac, plus je me sentais mal... J’avais une envie soudaine de faire demi-tour et de rentrer me terrer chez moi.
J’arrive à la fac... Pour la première fois, depuis le début de l’année, je suis en avance. Soumaya et Omran ne sont pas encore là... Je cogite en les attendant... Je me dis que quelque part, dans cette grande bâtisse, il y a un bout de papier qui pourrait changer mon avenir... Cette journée pourrait influer sur le reste de ma vie...
Soumaya et Omran arrivent ensemble comme tous les jours sauf que, maintenant, c’est devenu bizarre entre eux... Pourquoi suis-je la seule à le remarquer ?
- Moi : Alors les Souran vous êtes prêts ?
- Omran : Concours te3 (*de*) zeubi ! De toute façon, c’est d’la merde leur truc !
Il a l’air énervé... Je n’ai pas l’habitude de le voir comme ça... Il ne reste même pas avec nous et décale vers un autre groupe d’étudiants...
- Moi : Il a quoi hada (*lui*) ?
- Soumaya : J’sais pas
Je la sens hésitante mais je n’insiste pas plus que ça, j’ai autre chose à penser...
La grille s’ouvre... Voilà, on y est enfin ! Je vais avoir la réponse….
Si vous recherchez la réussite dans un examen ou une affaire quelconque, formulez l'invocation qui s'ensuit. Le Messager entendit un homme dire:
"Allahumma! Innî As-alouka yâ Allah, Al wâhidou-l-Ahad, s-Samad, ladhî lam yalidu wa lam youlad, wa lam yakoun llahu koufouwan Ahad"
Le Prophète dit alors:"Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main. Il a demandé à Allah par Son Nom Sublime qui, en L'invoquant par ce Nom répond et accorde si on Lui demande"