Le ciel s'écroule, Yassine ne veut pas de notre union. Il ne la comprend, il ne me comprend pas. Était-ce parce qu'il méconnaissait réellement Jalil ou tout simplement parce qu'il le connaissait mieux que moi ? Jalil a eu un passé sulfureux mais le passé appartient au passé à nous de rebâtir sur ce champs de mine.
J'avais perdu espoir, je pensais ne jamais le revoir. Le contact était rompu. Cela faisait quelques semaines déjà et mon état était chaotique, j'ai tant perdu dans ma vie, que je ne comprenais pas comment on pouvait me refuser un trésor que j'ai acquis à force de patience et d'épreuves. Yemma si tu étais parmi nous je suis sûre que tu verrais dans le brun des yeux de Jalil ce que j'y vois, la gentillesse, la bonté, la douceur… Tu ne te serais pas arrêté aux apparences. Yemma si tu étais là tout serait plus facile. Jibou toi aussi tu me manques tant, tu aurais dénoué ce conflit en moins de deux. Tu aurais poncé mes plaies, je me serais relevée plus forte qu'avant mais sans toi j'ai plus la force. A vrai dire, j'en ai plus l'envie…
************
Alors que je sortais les poubelles je l'ai vue, les yeux cernés, il était posé dans le hall comme s'il m'attendait.
Moi: Salam
Jalil: Crois pas que je vais baisser les bras, ne pense pas un seul instant que je vais abandonner l'idée de faire de toi ma femme. Ok Yassine ne veut pas pour l'instant mais Sabr (*la patience*) ma grosse. ... Euh a3leykoum salam.
Moi: J'y arrive plus, j'ai l'impression d'attendre toute ma vie que le bonheur me sourit. Je t'ai rencontré je pensais l'avoir enfin trouvé et on me dit que c'est impossible. Que ton passé te rattrape. J'peux plus Jalil, j'arrive plus à faire semblant. Je t'aime tellement que ça me tue de devoir t'oublier
Jalil: ...
Il m'a seulement pris dans ses bras me déposant un baiser sur le front. J'étais si bien, pourquoi me privait-on de mon bonheur ? J'ai tant fais pour les autres, maintenant j'ai besoin qu'on accepte mes choix.
Jalil: Par Allah, Par celui qui détient mon âme entre Ses mains je ferais de toi ma femme. Ness c’est toi et personne d'autre. On ne refuse rien à Jalil.
J'esquisse un léger sourire, il embaume mon cœur d'amour. Quand je suis en sa présence j'ai l'impression d'être de nouveau vivante, comme si chaque parcelle de mon âme meurtri se cicatrisait…
On se quitte et je garde en tête sa promesse. Les jours passent et Yassine est toujours infernal avec moi, je ne le comprends plus. Tu préférerais confier ta sœur à un inconnu plutôt qu'à un frère. Pourquoi tant d'incompréhension ? Mon frère pourquoi n'acceptes-tu pas seulement que Jalil me rende heureuse et ceci même avec son passé. ? Jalil s'efforçait de changer, il se retirait petit à petit du milieu, il avait trouvé un emploi. C'était pas si bien payer que vendre la mort mais il s'en contentait car il savait dans le fond que la récompense était meilleure et plus belle. Je priais, je criais mon acharnement à Notre Seigneur, je voulais tellement faire de Jalil mon roi. Je fais un listing de tout ce qu'il a pu m'apporter et Dieu sait que la liste est longue. Si Jalil ne m'est pas destiné je m'en remettrais surement mais avec de grandes séquelles, mon cœur sera incapable d'aimer à nouveau alors je prie pour que ce soit lui et seulement lui.
Une énième dispute éclate entre Yassine et moi, telle une trainée de poudre elle démarre sans trop que je sache pourquoi. Aujourd'hui il est rentré furieux, s'est mis a pestiférer contre le monde entier.
Yass: NESS VIENS LA !
Moi: J'arrive
Yass : La vie que je vais finir par vous tuer et jeter vos corps dans le canal. Jamais vous vous marierez, c'est aussi simple que ça. Il est déterminé mais je m'en bats les couilles. Wech t'es enceinte pour qu'il insiste ?
Moi : ...
J'étais abasourdie, le sheytane lui a fait oublier la beauté de ce monde. Il lui a fait oublier que l'amour existe. Jalil n'est pas parfait, il pète parfois les plombs mais je le connais maintenant. Je sais comment le calmer il sait comment m'apaiser. Ça ne lui suffit pas ?
Moi : Non mais tu deviens fou ma parole, non je suis pas enceinte qu'Allah pardonne tes paroles. Je suis juste amoureuse de lui. C'est lui et personne d'autre je patienterais le temps qu'il faudra mais ce sera lui.
Yass : Comment il a fait ?
Moi : Pardon?
Yass : Comment il a fait pour t'embobiner à ce point ? Regarde toi t’es un zombie, une chienne derrière son maître. Je te le dis tu l'épouseras pas il peut trouver tous les taff du monde se ranger comme il veut ça n'empêche que c'est un chien et il restera un chien !
Moi : Je te permets pas, le passé appartient au passé. Il a changé putain mais c'est quoi ton problème !!!
Yass: T’es naïve ma parole les gars comme nous on change pas. Allez vas-y casse-toi sale merdeuse va
Je m'en vais les larmes aux bords des yeux. Je ne suis pas triste non, j'ai juste la haine. J'ai la haine de voir mon frère entêté, croire qu'il connait Jalil mieux qu'il ne se connait. Mais sache ô mon frère qu'excepté Allah personne ne connais le contenu de nos cœurs. J'ai confiance en mon destin, en Jalil et surtout en la miséricorde de Dieu.
***************
Les semaines sont passées, Jalil et moi nous voyons en cachette. Notre amour était puni, il me rassurait comme il pouvait, je priais autant que je le pouvais et un jour le vent a tourné.
Yassine est tombé. Je vous mentirais si je vous disais que j'étais triste. J'étais heureuse qu'il s'en aille, sa destination m'importait peu. La seule chose à retenir c'est qu'il était parti pour un long moment. J'avais enfin le répit que j'avais demandé. La famille était de nouveau décimée mais c'était la fois de trop, il n'est plus a blâmer. On ne peut plus le pleurer, on était juste en mesure de prier pour lui, que Dieu lui pardonne, qui lui ouvre les yeux et c'est ce qui s'est passé.
Il avait pris une longue peine, cette fois ci, aucune lettre de ma part, aucune demande de parloir. Il m'avait blessée, humiliée. A mon tour de lui montrer que j'avais la force de caractère de Yemma.
Avec Jalil on était plus détendu, il avait parlé à mon père lui avait expliqué ses intentions mais qu'il n'irait jamais contre l'avis de Yassine. Mon père, cet homme brave, a voulu nous unir mais on a refusé, je voulais avoir la bénédiction de tout le monde être sûre que notre histoire ne connaîtrait aucune ombre, aucun spectre mécontent crachant sur notre bonheur.
Jalil : Je suis allé voir Yassine aujourd'hui
Moi : C'est bien
Jalil : Arrête de faire la têtue, il acceptera bien un jour ou l'autre.
Moi : Mais quand ?
Jalil: Arrête avec tes questions Ness, j'en sais rien on patiente seulement. La prison ça met au clair nos esprits donc il comprendra bien un jour ou l'autre qu'on est fait pour être ensemble
Moi : T'es sur que c'est ce que tu veux ?
Jalil : Ah je te reconnais bien là avec toutes tes questions. Oui j'en suis sur tu penses vraiment j'aurais fait tout ça si j'en avais pas l'intime conviction ?
Moi : ...
Jalil: Fais-moi un sourire.
Je lui souris, je suis si heureuse d'être avec lui. Sous ses allures de mauvais garçon se cache une douceur, une réelle gentillesse. J'ai su le prendre avec ses qualités et ses travers, notre histoire n'a pas toujours été rose mais je suis contente aujourd'hui du chemin qu'on a parcouru, ensemble, main dans la main…
***************
Les mois ont vite défilé depuis l'incarcération de Yassine et il refusait toujours notre bonheur. J'en avais gros sur le cœur, Jalil essayait comme il le pouvait de me rassurer mais j'en été arrivée à désespérer…
Jalil : Je vais le voir demain et je vais lui dire qu'avec ou sans son accord je t'épouserais.
Moi : J'en peux plus Jalil. WAllah c'est devenu trop dur. Ça fait combien de temps qu'on patiente ? Combien de temps que je pleure chaque soir dans l'espoir de devenir tienne ? C'est peut-être pas notre destin finalement.
Il frappe violemment contre le mur, ses muscles se crispent. La haine me fait perdre les pédales, j'en oublie que devant moi se trouve un homme avec un cœur qui aime et qui bat dans son thorax.
Jalil : Dis plus jamais ça Ness, tu m'as pris pour qui ? J'abandonne pas, tu veux baisser les bras ? Bah je vais espérer pour deux mais s'il te plait ne redis plus jamais ça.
Moi : Je suis désolée, je sais plus ce que je dis. Cette histoire me rend dingue.
Je dépose ma main sur la sienne, je l'ai blessé, je remets en doute notre histoire, je questionne notre bonheur. Et si Allah nous envoyait un signe ? Et si par ces épreuves Il nous faisait comprendre que notre amour est voué à l'échec ? Mais j'ai en face de moi un homme qui a fait du chemin, il espère, il se bat. Qui aurait cru que Jalil se serait battu un jour pour moi ?
Le lendemain Jalil était partie voir Yassine je finissais tard ce soir là j'étais de garde. Il m'attendait devant la sortie comme toujours adossé à sa voiture. De loin je distinguais un sourire sur son visage, depuis quelque temps il était rare que l'un de nous souris.
Moi : Pourquoi tu souris ?
Jalil : Allez montes que je te raconte notre discussion.
Je monte le cœur lourd. Il m'explique leur rencontre, il m'explique de quelle façon il a plaidoyer pour notre histoire. Avant même d'avoir fini Yassine l'a coupé et lui a dit :
-Jalil je te connais comme ma poche, tu peux pas te poser sérieusement. Tu te mens à toi même en pensant l'aimer...
Mon coeur était en miette, il lui a fait comprendre qu'il ne me méritait pas. J'avais une haine en moi, j'avais envie de crier d'hurler la colère.
Moi : Mais putain pour qui il se prend ? Tu me mérites pas ? C’est plutôt moi qui ne mérites pas un homme aussi attachant, aussi doux que toi. Je le déteste. Et toi pourquoi tu souris?
Jalil : Parce qu'il a envie de te parler.
Moi : A moi ?
Jalil : Non non à l'autre grosse par la fenêtre.
Moi : Il me veut quoi? Je veux pas le voir.
Jalil : Fais pas ta rebelle et vas-y avant que je te casse tes dents.
Moi : Euff j'ai pas envie, il va me prendre la tête.
Jalil : C'est de famille les migraines.
Je le frappe tendrement et on change de discussion.
Le jour J est arrivé, j'ai fait une demande de parloir. C'est aujourd'hui que je vais revoir mon frère après des moins d'absence. La boule au ventre Jalil me dépose devant ce centre pénitentiaire.
Jalil : Je t'attendrais.
Moi : Merci d'être là.
Jalil : Eh Ness ?
Moi : Oui ?
Jalil : Sois gentille s'il te plait
J'acquiesce et je prends la route vers mon destin.
Je l'aperçois devant moi, j'en avais presque oublié les courbes de son visage. J'implore Dieu de lui pardonner, de me pardonner cette noirceur qu'il y a en moi au moment où mon regard croise le sien. Nos liens fraternels ont volé en éclat mais il n'en reste pas moins mon frère. J'avance d'un pas décidé.
-Moi : ...
-Yass : Bon Nessma j’vais t’parler franchement, Jalil c'est pas un mec pour toi. C'est mon frère j'le connais, j’sais comment il est. Bref tu vois de quoi j'parle, j’vais pas t’faire un dessin t’es une grande fille maintenant. Jalil mon assoc qui vient demander la main de ma sœur, comment tu veux que j’le prenne ?
-Moi : Yass je te promets que c’est pas ce que tu crois.
-Yass : Laisse-moi finir stp, t’es la fille la plus droite et la plus intelligente que j’connaisse. A mes yeux y’a pas plus pure que toi, tu m’rappelle Yemma. Et tu vois t’imaginer dans les bras du plus gros vicelard que j’connais c’est pas possible. Pour moi t’es encore une enfant que j’me dois de protéger et quand j’l’ai entendu parler de toi j’ai péter un plomb. Déjà que c’est dur pour un frère de voir grandir sa sœur, si en plus j’la laisse épouser un gars qui la mérite pas j’m’en voudrais à mort.
-Moi: ...
-Yass: J’ai eu pas mal de temps pour réfléchir, ici j’arrête pas de cogiter, tout le temps. Y’a beaucoup de choses que je regrette, les choix que j’ai fait m’ont ramené tout droit à la case prison et j’peux m’en prendre qu’à moi-même. Y’a des choses que j’ai pas digéré, comme la mort de Jibril et qui m’pousse à regretter tout c’que j’ai fait ces cinq dernières années. Le mal que j’vous fais endurer à chaque fois rien que pour ça j’me dégoute, la personne que j’suis devenue j’la haie autant que vous me haïssez. J’te demande pardon Nessma wAllah, j’veux que tu m’pardonne d’avoir été lâche et stupide envers toi, j’veux que Baba me pardonne d’pas avoir été à la hauteur, que vous tous vous me pardonniez.
Mes larmes ont coulé pas parce que son discours m’a ému et touché mais parce que j’en ai oublié que mon frère souffrait lui aussi depuis toutes ces années. Que derrière le personnage qu’il nous montrait se cachait le Yassine blessé et détruit par la vie. Inconsolable il a fini par mener son propre combat avec comme appuie l’égo d’un démon, l’envoutant dans un monde bourré d’utopies. Lui narrant de belles euphories par le biais de substances magiques, le sheytan lui a fait croire que les cauchemars s’effacent sous plane, les problèmes sombres sous les grammes. C’est un feu de détresse qu’il me lance et je regrette ma non-assistance…
-Yass : J’ai qu’une question à te poser, est ce que c’est vraiment lui que tu veux Ness ?
-Moi : Oui Yass, plus que tout.
-Yass : Alors dis-moi j’suis qui pour t’empêcher d’te marier ? J’suis un gros égoïste d’pas vous laisser faire, dans l’fond j’sais qui t’rend heureuse et même si sa m’énerve j’m’y ferais bien un jour !
-Moi : T’es sérieux ?
-Yass : Me fais pas regretter toi aussi.
-Moi : T’approuves que je m’unisse a Jalil, c’est pas une blague ?!
-Yass : T’as pas changé tu fais toujours mal au crâne ma sœur.
-Moi : Détrompes toi Yass, t’es pas un connard. Je t’aime mon frère et je m’excuse de ne pas avoir compris tout ça avant et d’avoir abandonné moi aussi.
J'étais heureuse. Tout simplement heureuse. La patience paye toujours il a accepté et a fait de moi la femme la plus comblée de la terre. Je le remercie encore et encore. On discute de la famille il me demande des nouvelles et passe son temps à s'excuser. Ô mon frère je te pardonne, je te pardonne pour les larmes que j'ai versé par ta faute, la haine qui sommeillait en moi s'est envolée. La paroi de verre encerclant mon corps a volé elle aussi en éclat. Le bonheur me sourit enfin Dieu merci ! Dieu merci !