J'ai le regard perdu dans le vide, je regarde par la fenêtre et je fais le point sur ma vie. Aujourd'hui cela fais quelque mois que je suis unis à Jalil, que nous avons emménagé ensemble que notre vie rayonne d'amour.
Je me souviens, je suis submergée par les souvenirs.
- Jalil : Ça va Ness ?
- Moi : Oui t'inquiètes pas je suis assaillis par les souvenirs.
- Jalil : Tu te souviens de ma demande en mariage ?
- Moi : Comment l'oublier.
Je rêvais d'une demande en bonne et due forme, que Jalil s'agenouille devant moi et fasse de moi la femme la plus heureuse. Mais mes coutumes ont rendu ce rêve utopique, chez nous la demande se fait auprès du père. Ceci dit, Jalil m'a surpris et a une nouvelle fois rendu mes rêves possibles.
-Jalil : J'étais venu te chercher un beau matin je t'ai emmenée à la mer, celle où j'ai compris la première fois que c'était toi que je voulais.
-Moi : Tu m'as longuement regardé, tu me complimentais comme jamais puis tu m'as demander de fermer les yeux.
-Jalil : Tu les as fermé et là..
-Moi : Tu t'es agenouillé, j'ai ouvert les yeux et tu étais là avec un écrin. Tu m’a pris la main..
-Jalil : Je t'ai pris la main et je t'ai dis "Nessma veux-tu m'épouser, veux-tu faire de moi un homme comblé. Etre la mère de mes enfants, m'apporter tout le bonheur du monde en partageant ta vie avec moi." Tu t'es mise a pleurer, j'ai séché tes petites larmes et tu m'as dis "oui" avec une petite voix.
-Moi : Je m'en rappelles, un des plus beau jour de ma vie..
-Jalil : Nessma j’ regrettes pas, chaque jour tu fais de moi un homme meilleur. Tu as cette force en toi qui m'a fait vaciller.
-Moi : Moi non plus je regrettes rien de rien. Je t'aime tellement que ces sacrifices ont valu le coup...
J'ai trouvé mon âme-sœur, il a su m'apporter ce petit côté de folie qui me manquait dans ma vie. Il a aussi comblé ce vide dans mon cœur, il a pallier au manque de ma mère, de Jibril.. Il a joué le rôle de grand frère, de père et aujourd'hui de mari aimant et attentionné. Je m'étonne parfois de voir le changement qui s'est opéré chez lui. Cela n'a pas été facile, ça nous a pris des années. Il a mis des années à comprendre que la vie ce n'était pas une course contre la montre et les billets. Il a compris avec le temps qu'une femme devait se respecter. Il a évolué, souvent il dit que c'est grâce à moi mais le changement c'est lui qui l'a rendu possible en détruisant les parois de pierre qui encerclaient son cœur. Il m'a donné l'occasion de l'atteindre, de m'accrocher à son cœur et d'en voir que le meilleur. Jalil est certes impulsif mais c'est un homme comme il en existe peu, il est doux attentionnée, il a juste trop longtemps protégé son cœur des attaques. Aujourd'hui je suis comblée je suis heureuse de partager ma vie avec lui. Ma famille nous félicite, nous souhaite de connaitre le bonheur mais sachez que nous nageons en plein dedans depuis longtemps.
**************
Une année passée à ses côtés et pourtant au départ rien n’était gagné d’avance. Caractères aux antipodes l’un de l’autre, mode de vie complétement différent j’aspirais à une vie rangée et lui trop occupé par ses petits trafics en tous genre. Mais au fil des années, j’ai vu l’homme doux et gentil qui se cachait derrière cette attitude de bad boy.
Mon mariage avec Jalil a été un tournant important dans ma vie. Je savais que la vie à deux était difficile, que les premiers temps étaient décisifs chacun essayant de trouver ses marques et repères dans cette nouvelle vie à deux.
-Jalil : Nessma, il est où mon survet’ ?
-Moi : A la même place que la dernière fois où tu l’as posé c’est-à-dire dans le panier à linge.
-Jalil : Ness’ j’croyais que t’avais fait tourné une machine !
-Moi : T’as des mains, tu sais où se trouve la lessive t’aurais pu le faire aussi.
-Jalil : Et je le fais quand steuplait ? J’taffe moi.
-Moi : Comment ça j’taffe moi, ça veut dire quoi que moi je me tourne les pouces c’est ça ? Je te signale que j’arrête pas d’enchainer les gardes et qu’on se voit pratiquement plus mais apparemment ça tu t’en fiches tout ce que tu vois c’est que ton linge n’a pas été lavé.
-Jalil : J’ai jamais dit que tu t’tournais les pouces t’es folle ou quoi ? Tu crois que j’vois pas comment tu t’tues au taf ?... Ecoute on va pas s’prendre la tête pour walou (*rien*) d’accord ? C’est rien c’est qu’un survet’ j’vais en mettre un autre.
-Moi : Mais c’est pas que pour ça, c’est…
-Jalil : C’est quoi alors ?
-Moi : Rien laisse tomber.
-Jalil : T’es sûre grosse ?
-Moi : Oui.
Il s’en va dans la chambre et j’en profite pour faire tourner une machine. Quelques minutes plus tard il me rejoint dans la salle de bain habillé et prêt à sortir.
-Moi : Tu vas où ?
-Jalil : J’avais promis à un collègue que je l’aiderais ce week-end à emménager dans son appart’.
-Moi : Mais je croyais que cet après-midi on devait aller faire les magasins ensemble ?
-Jalil : Tin’, j’avais complètement oublié Ness j’suis désolé il compte sur moi pour que je l’aide j’peux pas annuler maintenant. Mais vas-y avec Khadija et Jihène entre filles ça sera mieux qu’avec moi.
-Moi :….
-Jalil : Nessma ? C’est bon ?
-Moi : Oui c’est bon t’inquiètes je vais les appeler pour voir si elles sont libres.
Il me dépose un baiser sur le front puis s’en va en me laissant seule dans l’appartement. Sans grand entrain, je fini de faire le ménage que j’ai un peu négligé ces derniers temps car avec la charge de travail que je dois gérer à l’hôpital, concilier ma vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus compliqué. Apres avoir fait briller l’appartement, j’appelle Jihène pour lui proposer d’aller faire les magasins. Elle me répond qu’elle et Rédouane sont allés passer le week-end dans le sud, c’est beau la vie de jeunes mariés ! Rédouane s’est enfin lancé et lui et Jihène se sont unis devant Allah. C’était un très beau mariage tout à leur image. Finalement je décide d’aller rendre visite à Khadija pour changer d’air.
J’arrive chez Khadija et trouve Yassine chez elle. Depuis qu’il est sorti de prison il passe énormément de temps chez Khadija et Soryan il est littéralement tombé amoureux de Aicha notre nièce. Il faut dire qu’il a raté la première année de son existence c’est comme si aujourd’hui il essayait de rattraper le temps qu’il a perdu. Même si on lui a envoyé plusieurs photos d’elle lorsqu’il était derrière les barreaux, ce n’était pas pareil. Lorsqu’il a retrouvé la liberté la première chose qu’il ait faite c’est de passer au magasin de jouet. Je crois qu’il a dévalisé tous les rayons du magasin et depuis il ne cesse de la gâter encore et encore.
Mon frère a énormément changé et en positif. Il a arrêté de trainer avec tous ceux qui ne lui apportaient au final plus de soucis que de bien. Il a retrouvé du travail, c’était très difficile au début car avec son passé de taulard personne ou presque ne voulait lui donner sa chance. El ham dou lillah, une personne a cru en lui et l’a engagé. Depuis Yassine s’efforce de ne pas la décevoir. Je suis vraiment fière de lui et de la personne qu’il a réussi à devenir. On a retrouvé la complicité qui nous liait autrefois.
Moi : Salam aleykoum la famille
Khadija : Wa aleykoum salam ma chérie
Moi : Ca va Yass’ ?
Yassine : Ouais ça va et toi ? Il est pas là Jalil ?
Moi : Non il est parti aider un pote à lui pour un déménagement ou je sais pas quoi. De quoi vous parliez ?
Yassine : J’disais à Khadija qu’elle ressemblait à une baleine avec son ventre là
Moi : Mais t’es méchant je te signale qu’elle est enceinte
Khadija : C’est un mitho ! Il essaye de noyer le poisson c’est tout. Je lui demandais quand est ce qu’il allait décider à se marier.
Yassine : Khadija tu va pas recommencer !
Moi : C’est vrai ça Yass, C’est quand que tu nous présentes ta copine ?
Yassine : De quoi tu parles toi, d’où j’ai une copine et déjà si c’était le cas c’est pas avec mes sœurs que j’vais en parler vous nous avez pris pour une famille de babtou ou quoi ? Crari j’vous la présente et tout. Moi J’vous l’dis lâchez l’affaire c’est pas demain que j’vais me marier c’est pas mon délire !
On a passé le reste de l’après-midi à embêter Yassine sur sa copine imaginaire. C’était drôle à voir il ne savait plus quel argument avancer pour nous faire taire définitivement sur cette histoire de mariage. J’aimerais tellement qu’il trouve lui aussi le bonheur tout comme moi je l’ai trouvé auprès de Jalil. Je voudrais qu’il ait auprès de lui une personne qui puisse prendre soin de lui et sur laquelle il peut compter pour affronter les épreuves de la vie. Même s’il semble avoir remonté la pente je sais que Yassine reste encore très fragile, je n’ai pas envie que ses vieux démons reviennent à la charge et qu’il se laisse à nouveau embarquer dans ces histoires de trafics et d’argent facile. C’est une période que ma famille n’a aucunement envie de revivre.
Mon téléphone se met à sonner en fin d’après-midi c’est Jalil.
-Moi : Allô.
-Jalil : Ouais Nessma t’es où ?
-Moi : Chez Khadija.
-Jalil : Ok j’arrive.
Une trentaine de minutes plus tard, on entend sonner à la porte c’est lui. Khadija lui ouvre prend de ses nouvelles et puis nous rejoignent tous les deux au salon.
-Khadija : Ta femme te manquait ou quoi Jalil ?
-Jalil : Qu’est-ce que tu racontes ? J’suis venu voir Aicha ma petite princesse moi.
Il se dirige vers le parc où Aicha jouait et la prends dans ses bras. Il est aux petits soins avec elle, je ne doute pas un instant qu’il fera un excellent père avec nos enfants in sha Allah. Je regarde le spectacle qui s’offre à moi Jalil tenant ma nièce comme si c’était son propre bébé et je m’imagine quelle joie il aura le jour où je lui annoncerais qu’à son tour il sera père.
Yassine : Wesh gros même pas ça donne des nouvelles
Jalil : Ah désolé frère mais avec le taf wAllah c’est la galère en ce moment, quoi de neuf sinon ?
Yassine : Rien à part qu’ta femme elle m’a fait mal au crâne tout l’après-midi.
Moi : Ah ben merci mais reconnais au moins que j’ai raison.
Jalil : C’est quoi l’histoire ?
Yassine : Avec Khadija, elle se sont mis en tête de m’caser
Jalil : T’es dans la merde gros Nessma quand elle dit un truc elle le fait, elle est déter !
Moi : Mais n’importe quoi Jalil je suis pas comme ça
Yassine : Mohim (*bref*) moi je vous le dis à toutes les deux laissez tomber !
Jalil a commencé à charrier mon frère à propos de toute cette histoire puis quand Soryan est rentré du travail ils s’y sont mis à deux ! Autant dire qu’on avait littéralement dégouter Yassine du mariage à force de le presser. Nous avons passé une merveilleuse soirée tous ensemble, nous avons bien ri puis Jalil et moi sommes rentrés chez nous.
Jalil : A quoi tu penses ?
Moi : A rien de spécial
Jalil : Azy j’te connais comme ma poche accouche
Moi : Je me disais juste que Yassine s’entendrait bien avec Asmae
Jalil : J’savais que tu lâcherais pas l’affaire aussi facilement, t’as cru que tu tenais une agence matrimoniale ou bien ? T’as entendu ton frère laisse tomber Nessma
Moi : Oui mais j’ai pas l’intention de l’écouter et puis si on le booste pas un peu dans 20 ans il sera toujours célibataire.
Jalil : Et alors ? S’il a pas envie d’se marier c’est son problème. Nessma t’en mêle pas j’sais que tu veux l’aider et tout mais sah (*sérieux*) ces histoires arrangées là elles foirent la plupart du temps
Moi : Je peux toujours essayer, je veux que mon frère soit heureux tu comprends ? Et je veux pas qu’il replonge dans son ancienne vie, il a besoin de quelqu’un qui soit à ses côtés pour le soutenir et le canaliser quand ça va pas.
Jalil : T’es vraiment têtue tu l’sais ça ? Fais c’que tu veux mais viens pas pleurer si ça marche pas ton plan, j’t’aurais prévenu
Moi : In sha Allah ça va marcher
J’ai passé une bonne partie de la nuit à réfléchir à comment j’allais procéder pour permettre à Yassine et ma copine Asmae de se rencontrer sans que cela n’éveille les soupçons de Yassine sur mes véritables intentions.
Asmae est une collègue aide-soignante qui travaille dans le même service que moi. Elle était déjà en service lorsque je suis arrivée et on a tout de suite accroché. C’est la première avec qui j’ai sympathisé. Elle m’a immédiatement pris sous son aile et m’a aidé à m’intégrer et à faire ma place au sein de l’équipe soignante.
Par moment elle me fait penser un peu à Jihène, elles ont toutes les deux le même grain de folie qui les rend attachantes. Même si je dois reconnaitre que le lien que j’ai avec Asmae est moins fort dans le sens où je suis quand même moins proche d’elle que de Jihène ou Sou. Il n’en reste pas moins que l’on s’entend très bien toutes les deux. Elle est très drôle et toujours prête à rendre service à tout le monde elle a vraiment le cœur sur la main. Toute l’équipe l’adore d’ailleurs lorsqu’ elle est absente l’ambiance du service s’en ressent. Je suis persuadée qu’avec Yassine ça collerait bien. D’après ce que j’ai compris elle n’a personne dans sa vie donc c’est parfait !