29. Anthéa

256 20 3
                                    

L'amphithéâtre était déjà ouvert, le professeur à la chevelure de feu était occupé à corriger tout un tas de copies, son costume était toujours aussi bien repassé et ses chaussures vernies. Il n'était pour le moins du monde négligé.

Je trouvais une place au second rang, un garçon prit place à mes côtés, sortant mon ordinateur pour prendre des notes, mon voisin de place fit de même. Il triait chacun de ses stylos par ordre de couleur, un toc que plusieurs personnes possédaient.

-Salut! dit le garçon en s'adressant à moi.

En le détaillant bien, il était plutôt beau garçon avec ses cheveux courts et bleus ainsi que deux pupilles d'un vert fascinant. Ses iris semblaient fluorescents et hypnotiques. Il prit ma main et posa un baiser dessus. Cette attitude plutôt décalée me fit rire.

-Enchantée jeune vassal! déclarais-je en riant.

-Enchanté mon seigneur. J'espère que vous avez fait bonne route pour assister à cette oration du seigneur Sleepy! me répondit-il.

-La route fût excellente, je vous déconseille l'auberge près d'ici, leurs aliments sont insipides. dis-je en imitant la voix d'un homme d'une haute classe sociale.

-Assez de plaisanterie, je me présente: Emrick Amour pour vous servir gente dame.

-Anthéa Queen. répondis-je en lui offrant un grand sourire. ravie de te rencontrer Emrick. Tu te passionnes pour la mythologie?

-Je baigne dedans depuis ma naissance.. déclara-t-il en attrapant l'un de ses stylos pour jouer avec. Faisant passer l'outil pour écrire entre ses doigts avec une telle facilité que je ne réalisais pas que plusieurs élèves nous regardaient comme ci nous étions fous.

Monsieur Sleepy passa ses longs doigts de pianiste dans ses longs cheveux roux avant de s'assoir sur son bureau et demander à l'ensemble de l'amphithéâtre.

-Connaissez-vous la métempsycose?

Personne ne répondit mais alors que le professeur allait répondre, Emrick se réinstalla correctement dans son siège avant de répondre un sourire narquois greffé sur le visage:

-Cela signifie la transmigration des âmes en grec. N'est-ce pas monsieur?

-C'est exact. Pouvez-vous nous expliquer ce dont il s'agit monsieur Amour? répondit l'homme en face de nous tout en ajustant sa veste de costume.

-Grossomodo c'est la réincarnation? Mais ce n'est pas à vous de répondre puisque vous êtes instituteur? déclara mon voisin de table.

Quelques élèves pouffèrent de la réplique cinglante d'Emrick qui était assez fier de d'avoir rembarré monsieur Sleepy. L'enseignant ne montrait aucune importance aux ricanements et surtout au comportement désinvolte d'Emrick.

- La métempsycose est une doctrine grecque qui tire son origine de croyances égyptiennes ou bien même de l'hindouisme.. L'âme du défunt poursuit son évolution à la mort de son enveloppe charnelle, passant d'existence en existence humaine, ce que l'on appelle la réincarnation. Mais il arrivait que l'âme s'incarne dans un animal ou un végétal, voilà ce qu'on appelle la métempsycose. nous-expliqua le professeur.

-Pourquoi nous exposer ceci? demanda Emily Clark.

-Parce que nous allons parler de l'Orphisme mademoiselle Clark.

-Tout d'abord connaissez vous le mythe d'Orphée ? demanda l'enseignant en jetant des regards dans toute la salle.

Une main timide se leva et l'homme demanda à la jeune fille de se lever, elle était mignonne, ses cheveux ondulés étaient coupés en un carré avec une frange qui cachait ses yeux. Elle replaça ses lunettes sur le bout de son nez et commença à parler. Sa voix tremblait à cause de sa timidité.

-Orphée est un musicien né de l'union entre une nymphe et le roi de Thrace, il possède une lyre à neuf cordes, cadeau d'Apollon..

-Allez bouge ton cul on a pas que ça à attendre! hurla un garçon dans l'assemblée.

-Monsieur Koll sortez, mademoiselle Terence continuez je vous prie. ordonna monsieur Sleepy qui était assis sur son bureau, il toisait l'élève insolent alors que la jeune brune avait perdu contenance. Son teint était aussi livide qu'un linge.

L'élève exclu sorti de la salle pendant qu'elle reprenait son explication. Il lui arrivait de bégayé mais elle se reprenait vite, donnant une description du mythe d'Orphée avec une perfection extrême. Ce mythe je le connaissais par coeur, ma mère me le contait le soir avant de m'endormir.

-Le jour de son mariage avec Eurydice, celle ci se fit mordre par un serpent au mollet se qui la tua instantanément. Espérant sauver sa défunte bien aimée, il descendit aux Enfers pour prier Hadès et sa femme de ramener sa femme à la vie. Jouant de sa lyre à la perfection , il endormit Cerbère et charma la reine du monde des morts, les époux lui rendirent sa femme à une seule condition: il ne devait ni lui parler ni se retourner pour la voir avant d'avoir quitter le monde des morts. Malheureusement, le poète désobéit aux dieux et perdit sa femme pour quelques temps puisque ses chants tristes le firent tuer par les ménades et il retrouva la femme qu'il aimait, au milieu d'autres âmes.

L'enseignant applaudit en remerciant la jeune étudiante qui avait osée prendre la parole, celle ci se réinstalla à sa place pour pouvoir écouter le cours de notre professeur sur l'orphisme.

-L'orphisme est très simple à comprendre et à expliquer, cette doctrine soutient que les âmes passent d'une vie à une autre en suivant une certaine révolution mais elles entrent dans des corps humains. Il s'agit d'un retour à la vie comme la palingénésie. Avant que vous ne me demandiez la palingénésie est un terme philosophique pour parler de la reconstitution du monde après que le Feu ne l'ai détruit. L'un de vous a étudié le grec pour me donner l'étymologie de ce terme?

Je levais la main sous le regard ahuri de mon voisin qui avait déjà écrit la réponse sur une feuille posée près de lui, bien-sûr que je le savais, avec une mère travaillant en tant que professeur de langue morte j'y étais passée.

-La palingénésie du grec παλιγγενεσία signifie "naissance à nouveau" c'est comme la métempsycose qui est formée de deux termes grecs : μετά qui signifie "la succession" et ψυχή qui signifie "l'âme". déclarais-je avant de me concentrer sur mon document écrit, je ne souhaitais pas prendre de retard en répondant aux interrogations de mon professeur.

Monsieur Sleepy déposa une feuille sur mon bureau avant de déclarer.

-C'est exacte mademoiselle Queen, pouvez-vous nous faire l'honneur de lire le poème que je viens de poser devant vous?

J'acquiesçais d'un signe de tête et saisit le document d'une main fébrile, l'homme d'une trentaine d'années m'observait en silence attendant que je commence la lecture de cette feuille de papier où des mots étaient agencés pour former des phrases poétiques. Un raclement de gorge pour éclaircir ma voix et je commençais à faire dévier mes yeux le longs de ces quelques phrases écrites noir sur blanc.

-"Quand l'âme des bêtes et des oiseaux ailés a jailli hors du corps et que leur durée de vie les a quittés, cette âme.. voltige..jusqu'à ce qu'un autre animal la ravisse, mêlée au souffle de l'air". conclus-je le souffle court.

Je désirais en savoir plus mais la sonnerie retentit, annonçant la fin de cette heure en compagnie de ce professeur mystérieux. Je rangeais mes affaires dans mon sac, glissant mon ordinateur dans la pochette qui lui était réservé et quitta ma place avec à ma botte monsieur aux cheveux bleus et au style de rockeur punk.

~
Salut,
J'espère que tu passes de bonnes vacances ou même une belle journée,
J'espère que ce chapitre plus axé sur la mythologie et de l'histoire vous a plu.
L'arrivée d'Emrick !
Personnage qui sera pas mal présent dans la suite de l'histoire.
J'espère que son grain de folie ne vous fera pas fuir !!
Lucy

Le nouveau mythe TOME 1 LégendesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant