Aujourd'hui, en ce premier décembre, une série composée de deux tomes dont je n'ai lu que le premier...:
Titre : The Book of Ivy
Auteure : Amy Engel
Résumé : Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Statut : Saga terminée
Nombre de tomes : Deux tomes
1. The Book of Ivy
2. The Revolution of Ivy
Citation : « Lorsqu'on est conscient d'être manipulé, mais que ça fonctionne, peut-on encore appeler ça de la manipulation ? »
Cette citation... Je ne vais pas mentir en disant qu'elle résume ce pourquoi j'ai aimé le roman, mais elle reprend un des thèmes que j'ai particulièrement apprécié de ce livre et qui, pour moi, est partie intégrante de l'histoire.
Contexte de lecture : J'ai lu ce livre cet automne, donc j'avais mes 22 ans. Croyez-le ou non, mais ça faisait longtemps que je n'avais plus choisi moi-même un début de saga. J'en avais tellement à terminer que je m'interdisais d'en commencer d'autre. Par contre, on m'en a offert, ça oui. Donc, je devais les terminer, elles aussi. Mais ce livre, j'ai fini par l'acheter. Il me faisait de l'œil depuis longtemps, mais je ne l'avais pas encore lu pour les raisons que je viens de vous énoncer. Et franchement, j'ai peut-être autant apprécié ce roman parce que j'ai pris plaisir à découvrir de nouveau un livre – plutôt, le premier tome d'une saga – que j'avais moi-même choisi. Cependant, si c'était l'unique raison, je ne vous le présenterai peut-être pas. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est l'histoire d'une génération future qui, après une guerre, a dû instaurer de nouvelles règles de société, un autre mode de vie pour une communauté, de nouvelles traditions. C'est une histoire de mariages arrangés, une histoire de valeurs inculquées, de manipulation, de politique, de sacrifices, de préjugés et de vengeance. C'est une dystopie qui se base surtout sur la société, sur les lois instaurées par les vainqueurs, ainsi que sur leurs conséquences sur toutes les personnes vivant dans cette communauté.
Pourquoi je vous le conseille ? Je vous le conseille déjà parce que j'ai vraiment été transportée par l'univers, par le personnage principal et par l'histoire, tout simplement. Je m'attendais à ce que certaines choses se passent, mais pas vraiment de cette manière-là, et ça m'a vraiment plu. Le personnage principal, Ivy, je l'ai trouvée vraiment touchante. Elle est réfléchie, elle pense par elle-même, mais elle laisse aussi place à ses émotions et est enchaînée par les attentes de sa famille. Je trouve qu'on peut facilement s'identifier à elle (qu'on s'entende bien : on n'est pas tous enchaînés par des attentes familiales, mais je pense qu'on sait tous ce que c'est d'agir pour ne pas décevoir sa famille). Elle a des préjugés, comme tout le monde, mais elle arrive à les mettre de côté lorsqu'on lui prouve qu'elle a tort.
Je trouve aussi que ce roman soulève des thématiques importantes comme, par exemple, la famille, les valeurs que celle-ci nous inculque, les préjugés qu'elle nous transmet, et cet ensemble pose la question : agissons-nous parfois pour ce qui est juste, où le faisons-nous parce que notre famille nous dit que c'est juste ? Je trouve que c'est très intéressant, comme raisonnement. Parce que, même si on arrive à avoir la lucidité de se poser la question, est-ce qu'on peut pour autant se défaire facilement des attentes et des idées de notre famille ? Dans des situations graves, est-ce que ce sont nos propres idées ou les liens du sang qui sont les plus importants ? Est-ce qu'il faut aveuglément faire ce que notre famille attend de nous ou trouver ses propres intérêts, ses propres façons de penser ?
Le thème de la vengeance est aussi très présent. L'histoire pose les motivations des personnages et des points de vue différents de sorte que nous, lecteurs, nous ne savons pas qui a raison et qui a tort, si c'est juste d'agir de la sorte et si à leur place, on aurait fait la même chose. La façon dont tout est décrit et développé est tellement subtil, et c'est pour ça que ce thème à lui seul tellement d'autres problématiques : jusqu'où peut-on aller par vengeance ? Peut-on sacrifier ce qu'on aime – qui on aime ? Peut-on les manipuler à leur insu ? Peut-on utiliser tous les prétextes possibles pour les convaincre de sacrifier leur bonheur par pure vengeance ? Est-ce qu'il n'est pas utile de se remettre en question ? Ne serait-ce pas préférable de ne pas penser au passé quand on a l'avenir devant soi ?
Enfin, franchement, j'ai été très emballée par l'histoire. Parfois, je me disais « Ouais, ça va, il va se passer ça, hein ! », et en fait... J'ai été surprise plus d'une fois. Je me réjouis vraiment de lire le deuxième et dernier tome (mais bon, vous savez ce que c'est, on a toujours des trucs à lire) ! Je me suis attachée à certains personnages alors que je ne m'y attendais pas réellement. Je pensais savoir ce qui était bien dans l'histoire, au début du livre, mais en fait, pas tellement. C'est plus compliqué et plus fin que ça. Et ça, c'est vraiment intéressant.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...