#15 Les Guerres du Miroir

146 26 7
                                    

On avance ! Aujourd'hui, encore une trilogie, mais pas de science-fiction :

Titre : Les Guerres du Miroir

Titre original : The Looking Glass Wars

Auteur : Frank Beddor

Résumé : À l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle est reine du Pays des Merveilles

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : À l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle est reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste, impuissante, à la mort de ses parents.

Elle n'a plus d'autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d'oublier le sien. Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis, un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir.

Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l'aide du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d'enfance assoiffé de vengeance...

Statut : Saga terminée

Nombre de tomes : Trois tomes

1. Alice en Exil

2. Le Spectre de la Reine

3. La Conspiration des Oracles

Citation : « Le sentier qui mène à la victoire est forcément pavé d'échecs »

J'aime vraiment beaucoup cette citation : il ne faut pas abandonner son objectif au premier échec, parce que c'est justement de cette manière que l'on pourra y arriver.

Contexte de lecture : Très honnêtement, je ne suis plus précisément quand j'ai lu ce livre. Entre 12 et 14 ans, je dirais. Ce livre avait été proposé comme lecture scolaire. Ayant le choix pour cette fois, j'avais opté pour un autre livre, mais j'avais bien conservé la liste avec les différentes propositions. Ce livre-ci, étant basé sur Alice au Pays des Merveilles, m'avait interpellée. Donc, quand j'en ai eu l'occasion, j'ai acheté ce livre. Et j'ai mis tellement de temps à le lire que j'ai eu du mal à trouver le deuxième tome, parce qu'il n'était plus édité – c'est vraiment un des pires sentiments au monde. J'ai dû lire le second tome en anglais, mais heureusement pour moi, j'ai pu trouver le troisième tome en français (allez comprendre la logique). Tout ça pour dire : j'ai dû me battre pour pouvoir terminer cette saga.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est l'histoire d'Alyss qui est exilée dans un autre monde que le sien. C'est un événement traumatisant dans la vie d'une petite fille. C'est apprendre à survivre par ses propres moyens dans un monde inconnu. Ce sont les souvenirs de l'enfance se confondant avec l'imagination. C'est l'oubli de ses racines et de l'endroit où l'on vient. C'est perdre foi en ses convictions parce que toute personne extérieure vous dit que c'est faux. Mais c'est aussi une lutte, une reconquête. C'est au combat contre le mal, contre l'autorité suprême et contre la suprématie d'une classe sur une autre.

Pourquoi je vous le conseille ? Je vous le conseille parce que c'est vraiment une chouette aventure dans un roman de fantasy. C'est un univers très particulier, et en même temps, dans lequel on peut trouver des points de références lorsqu'on connait un peu Alice au Pays des Merveilles. Ce sont des allusions bien évidemment mises à la sauce de l'auteur, qui n'effectue pas la monstruosité du plagiat. Il ne s'approprie nullement les écrits de Lewis Caroll, il crée un tout autre monde que je trouve très intéressant et même amusant sous certains aspects.

Je me rappelle avoir été marquée par ce que peut faire à l'esprit le fait d'être coupé de ses origines. On peut oublier qui l'on est, ce qui fait de nous ce que nous sommes, perdre certaines de ses facultés... On peut commencer à croire ce que nous dises tous les autres, que ce n'était que le fruit de notre imagination, oublier d'où l'on vient pour être conforme à ce que l'on attend de nous. Je trouve que c'est assez impressionnant, le pouvoir de l'influence des autres, et le pouvoir qu'a notre esprit – cette faculté à retenir ou faire oublier ce qui est important pour survivre, d'une certaine manière.

La façon dont l'action est lancée est très intéressante, à mon avis. Je ne vais rien vous dévoiler, mais je trouve que ça donne plus envie de savoir ce qu'il se passe que si elle avait été mise en place de manière plus classique. D'ailleurs, l'enchaînement des événements est généralement judicieusement choisi, dans la mesure où on n'a pas nécessairement directement les réponses suite à une action, et on a très envie de savoir la suite. C'est un monde assez complexe, alors l'action elle-même est un peu difficile à suivre, et je trouve ça très intéressant.

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant