#10 Les Sept Merveilles

163 27 44
                                    

Dans deux semaines, c'est le réveillon! Patientons avec un bon livre et un chocolat chaud au coin du feu - et, quand on est déjà une petite vieille comme moi, avec un plaid, bien sûr ! - et le temps passera très vite. Vous avez déjà décoré votre sapin ?

Titre : Les Septs Merveilles

Titre original : Seven Wonders

Auteur : Peter Lerangis

Résumé : Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extraordinaire : dans six mois, il va mourir

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extraordinaire : dans six mois, il va mourir. Il apprend, comme trois ados de son âge, qu'il est porteur d'un gène hérité d'une civilisation perdue... Leur mission : sauver le monde, s'ils veulent sauver leur peau. Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans, dispersés dans les célèbres ruines du Monde Antique. Leur première étape : le Colosse de Rhodes.

Statut : Saga terminée

Nombres de tomes : Cinq tomes + un prequel

1. Le Réveil du Colosse

2. Mission Babylone

3. Le Royaume des Ombres

4. Le Roi Maudit

5. The Legend of the Rift

0. La Marque de l'Élu

(Oui, je suis désolée, mais le cinquième et dernier tome n'a jamais été traduit en français, malheureusement...)

Citation : « Un problème est une réponse qui attend d'être trouvée »

J'aime beaucoup cette citation. Ça résume bien ce que c'est, un problème, une énigme, un questionnement... Il ne faut pas arrêter d'y réfléchir, il y a forcément une solution.

Contexte de lecture : J'ai lu ce livre pendant des vacances. Ça faisait un moment que je voulais commencer cette série de livres, parce que j'aime beaucoup ce qui traite de la mythologie, de l'architecture, des œuvres d'art... donc, l'un dans l'autre, les sept merveilles du monde antique, ça m'intéresse fatalement – d'ailleurs, j'ai fait une année d'études en Histoire de l'Art et Archéologie (raccourci par : HAA ; on dirait qu'on crie notre désespoir dans ce raccourci). Je devais avoir 18 ou 19 ans, j'avoue que je ne me souviens pas précisément de l'année à laquelle j'ai commencé cette saga. Vous me pardonnez ?

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est l'histoire de Jack, un adolescent qui pense être des plus ordinaires. C'est un chamboulement complet de sa vie. C'est la découverte de l'existence d'un mythe. C'est une aventure pleine de rebondissements, de retournements de situations et de mystères. Ce sont des personnages très différents qui se retrouvent dans une situation semblable. Ce sont des découvertes sur des constructions mythiques. C'est une quête très divertissante, ce qu'on demande à un roman, tout simplement.

Pourquoi je vous le conseille ? Je vous conseille cette saga parce que, comme je vous l'ai dit, les sept merveilles du monde antique sont au centre de l'intrigue, et c'est vraiment intéressant, ça permet d'apprendre des choses – ne confondons bien sûr pas réalité et fiction, tout n'est pas vrai, je le sais. Il n'empêche que l'auteur a dû effectuer des recherches afin d'écrire sur un sujet historique pareil. En plus, la plupart des merveilles ayant disparu, c'est assez impressionnant de pouvoir rendre une certaine ambiance, une certaine grandeur vis-à-vis de ces monuments. Je me suis déjà dit pendant ma lecture, encore plus qu'en voyant des reconstitutions sur papier... « Qu'est-ce que j'aurais aimé voir ça ». Puis, ce récit fait vivre des mythes, et c'est vraiment une chose que j'apprécie beaucoup – je serais hypocrite de dire le contraire, pour être honnête.

Je vous la conseille parce que j'ai vraiment été embarquée dans l'aventure de Jack. J'ai été soulagée avec lui, terrifiée avec lui, indignée en même temps que lui, dubitative avec lui... Lui et ses amis m'ont vraiment faits rire par moments. D'ailleurs, tant que je suis sur le sujet, les personnages sont amusants et tous très différents les uns des autres. Ils ont chacun leurs particularités, leurs traits de caractère qui les définissent et qui les distinguent, chacun leurs petites bizarreries qui rend les gens attachants. J'ai trouvé ça vraiment touchant, en fait.

Pour finir, une chose que j'ai trouvée très intéressante, c'est le brouillage des pistes au niveau du genre. Spontanément, quand on me demande le genre de ce livre, je réponds « fantastique ». Mais en réalité, quand je creuse un peu, je commence à m'interroger : il est fantastique... ou de science-fiction ? Je n'ai pas encore terminé cette saga, et pour être franche, je n'ai pas encore la réponse à cette question. Peut-être que je ne l'aurai pas, je n'en sais rien. Je trouve que griser les limites des genres, c'est très moderne et c'est une facette intéressante de la littérature.

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant