En ce beau - ou banal - jour de la Saint-Valentin, je vous présente un roman d'amour qui j'ai lu il y a maintenant bien longtemps :
Titre : Tour B2, mon amour
Auteur : Pierre Bottero
Résumé : "Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore."
Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.
Statut : One-shot
Citation : « Et maintenant, il était paumé. Déchiré entre des pulsions contradictoires, il ne savait que penser. L'image de Clélia se superposant à celle de ses copains, les accents de sa voix, ses mots formant une cacophonie avec le langage de la cité, il ne savait qu'écouter. Son passé luttant contre un futur à peine esquissé, il ne savait que croire. »
Ce passage m'a beaucoup touchée. On oublie souvent qu'on agit beaucoup plus pour ce que les autres attendent que pour ce qu'on veut réellement faire, en particulier quand on est adolescent. On veut tellement se faire apprécier, paraître intéressant, cool, qu'on fait ce que la plupart des gens attend de nous, au détriment des autres. C'est parce qu'on apprend encore, on ne sait pas qu'être soi-même, c'est le plus important, que c'est mieux d'avoir seulement quelques vrais amis qu'une multitude de personnes qui ne font pas attention à nous.
Contexte de lecture : Quel âge avais-je... ? J'avoue que c'est difficile à dire. J'étais assez jeune, j'étais dans mes débuts de secondaires. Peut-être la deuxième année ? Donc, je devais avoir... 12 ou 13 ans, je pense. C'est ma sœur qui m'a conseillé de le lire, alors, je l'avais pris en vacances et que je l'avais lu en une soirée. C'est vrai qu'il n'était pas très épais, mais tout de même : il m'était véritablement impossible de le lâcher. Ah ! mon petit cœur d'ado romantique était comblé ! Maintenant, en y repensant, c'est tellement plus que ça.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une romance, une histoire d'amour, mais tout autant une histoire d'amitié. C'est l'amour qu'on peut porter à la littérature et à l'écriture. C'est aussi avoir peur de parler de nos passe-temps par crainte de se sentir jugé. C'est un conflit entre ce qu'on ressent et ce que notre entourage attend de nous. C'est l'adolescence, les côtés rudes mais aussi insouciants de cette période de transition difficile. C'est la découverte de ses sentiments, de l'affection en-dehors du cadre familial, de l'amour. C'est se remettre en question et comprendre l'autre. Mais c'est aussi le pouvoir du pardon, qui est absolument primordial.
Pourquoi je vous le conseille ? Comme tout livre de Pierre Bottero, je pense que je pourrais vous le conseiller pour l'écriture, la façon dont il décrit les émotions des personnages afin que, nous aussi, on les ressente, et sa manière si poétique de raconter une histoire. C'est impossible de ne pas trouver ses mots magnifiques. Il parvient à transmettre des sentiments, des émotions, à nous toucher au plus profond de notre âme avec quelques mots. On se questionne, on peut comprendre le raisonnement des personnages, leurs agissements même si on n'est pas d'accord avec eux... C'est vraiment splendide.
Ce roman narre étonnamment bien les sentiments contradictoires qu'on peut avoir, en particulier à l'adolescence. Par exemple : on veut plaire à quelqu'un, on veut faire quelque chose de mignon pour elle, mais en même temps, on sait que nos amis vont trouver la chose niaise ou ridicule, et on n'a pas envie d'être jugé négativement par eux, tout en nous voulant pas décevoir la personne en question non plus. Vous voyez, ce genre de dilemme qu'on peut avoir à l'adolescence parce qu'on veut plaire à tout le monde ? Parce qu'on ne sait pas encore qui on est ? Parce qu'on ne connait pas encore la différence entre agir dans l'attente des autres et agir pour soi ? Parce qu'on aime faire une chose mais que nos amis trouveraient ce passe-temps stupide ? Je trouve que cet aspect est très important bien qu'un peu oublié, et qu'il est mis en avant dans ce livre.
Alors, pour finir, oui : c'est une histoire d'amour, mais je trouve que c'est tellement plus que ça à la fois. C'est aussi apprendre à gérer ses premiers sentiments amoureux, apprendre à les exprimer envers cette personne, se demander si on fait les choses bien ou non, si on doit écouter ce qu'on nous dit ou faire comme on le sent en soi... Apprendre ce qu'est une relation amoureuse, tout simplement. C'est une histoire à la fois si particulière et à la fois si normale que ça en fait du bien. On se laisse portée par une belle histoire, si simple et si compliquée en même temps. C'est une partie de ce qui fait la beauté de ce livre : les contradictions, les opposés qui, pourtant, se marient et s'unissent à la perfection.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...