Bonjour ! Oui, je sais, je vous surprends, mais en ces temps de confinement, j'ai décidé de poster si possible deux présentations de livre par mois plutôt qu'une. J'espère que vous apprécierez celle-ci !
Titre : Magus of the Library
Auteure et illustratrice : Mitsu Izumi
Résumé : Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement... protéger le monde !" Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources... jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu'il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
Statut : Saga en cours
Nombre de tomes : Quatre tomes
Citation : « Protéger les livres, c'est tout simplement protéger le monde »
Cette phrase... est juste magnifique. Je ne sais pas si c'est protéger le monde, mais c'est protéger ce qui fait notre histoire, et si le monde ne se résume pas à l'humanité, la connaissance que l'on a accumulée et les leçons que nous pouvons tirer des erreurs passées peuvent néanmoins y contribuer. Alors, j'adore cette citation, tout simplement.
Contexte de lecture : Quel beau contexte de lecture ai-je à vous présenter, cette fois ! J'ai lu le premier tome de cette série de mangas en octobre ou novembre passé, il me semble. J'avais donc encore 22 ans – ce qui, honnêtement, ne change pas grand-chose. Ce sont mes sœurs qui m'ont offert les deux premiers tomes, pour une raison des plus adorables : c'était un de mes cadeaux de leur part pour me féliciter de mon diplôme dans la section Bibliothécaire-Documentaliste. Des livres dans lequel le but est de protéger les livres ! N'est-ce pas parfaitement adapté et judicieux ? J'ai adoré cette idée de leur part. Aaaah, mes chères sœurs, comme elles sont attentionnées ! En tous cas, je trouve que c'était vraiment une super idée et une super trouvaille de leur part.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est l'histoire d'un jeune garçon qui est différent et qui se sent rejeté. C'est un petit village qui privilégie injustement certaines personnes. C'est découvrir le pouvoir des livres C'est un rêve que tout le monde trouve sot, mais qui n'est cependant pas abandonné. C'est une protection et une diffusion de la connaissance et de l'imaginaire. C'est répandre de belles valeurs telles que l'égalité et le respect. C'est un sacrifice de la part d'une personne pour que son petit frère puisse avoir une bonne vie. C'est la preuve qu'un travail acharné peut te mener exactement là où tu en as envie. C'est la reconnaissance des qualités et des faiblesses de chacun sans jugement. C'est une morale bienveillante. C'est une douce naïveté.
Pourquoi je vous le conseille ? J'ai véritablement eu un coup de cœur pour cette saga ne comportant à l'heure actuelle que trois tomes. L'ambiance générale m'a déjà beaucoup plu : je pense qu'on peut tous s'identifier à Shio, d'une certaine manière, et il est donc facile de se sentir happé par l'histoire. Puis, il y a une certaine aura bienveillante tout au long de l'histoire, qui met en avant certaines valeurs telles que le respect, l'égalité, l'entraide et le travail. Il y a même une certaine naïveté qui se dégage de la personnalité de Shio, le personnage principal, et je trouve que le récit n'en est que plus touchant, sans être abêtissant.
Ensuite, les personnes considérées comme les gardiennes des livres livrent certains messages et certaines habitudes à prendre que l'on nous apprend en cours, en tant que bibliothécaires. Et vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai été touchée de voir que l'auteure avait pris la peine de faire attention à ces détails, que ce soit de simples petites choses comme la façon de traiter un livre afin de ne pas l'abîmer, ou des choses plus importantes, comme rappeler qu'une bibliothèque accepte tout le monde, sans préjugé selon l'endroit d'où on vient, l'éducation qu'on a reçue ou l'apparence que l'on a. Ce sont des choses qu'on nous apprend ou qui coulent de source selon les prérequis d'une bibliothèque, et c'est vraiment beau de voir que ce livre diffuse également ces valeurs.
Pour terminer, je dirais que mettre le livre, ainsi que tout ce qu'il peut contenir, en avant de cette manière dans une histoire est vraiment agréable à voir, à découvrir et est porteur d'un message important. Grâce aux livres, nous pouvons comprendre le monde, les coutumes d'autrui, les comportements de certains, l'importance de chaque animal ainsi que leurs comportements dans leur environnement. On y apprend à développer notre imaginaire et notre esprit critique. Ils nous font réfléchir. Et tout ceci est vraiment à l'honneur dans ces mangas, et c'est magnifique à voir.
Je vous conseille vivement ces mangas adorables et faciles à lire. C'est une aventure prenante et intéressante sous tellement d'aspects, avec de jolies leçons de vie et de belles idées.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...