En ce vendredi 13, quelque chose dont vous avez tous déjà entendu parler :
Titre : Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles
Titre original : Alice's Adventures in Wonderland
Auteur : Lewis Carroll
Résumé : Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...
Statut : One-shot
Citation : « Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
Je ne m'attendais pas du tout à partir sur cette citation, mais en fait, je trouve qu'elle résume plutôt bien ce roman. Nous sommes toujours à la recherche d'un sens, mais après tout, peut-être qu'il n'en existe aucun et qu'en réalité, c'est à nous de le donner ?
Contexte de lecture : Je ne sais plus quel âge j'avais la première fois que je l'ai lu, et je ne me souviens plus non plus de l'âge que j'avais la seconde fois que je l'ai lu. Ce que je sais, c'est que j'ai dû le lire à deux reprises parce que je ne me souvenais plus du récit tant les différentes actions partent dans tous les sens. Je pense sincèrement que le ranger dans « jeunesse » est une notion erronée. Ce n'est pas parce qu'on suit une petite fille que c'est un roman jeunesse. C'est déjà suffisamment complexe et inquiétant que pour faire lire ça à ses enfants en bas âge. Ce que je veux dire, c'est que j'ai bien fait de ne pas le lire trop tôt. Mais, vraiment, je vous assure : je trouve ce livre très inquiétant, aussi fascinant soit-il.
Concrètement, ça raconte quoi ? Que raconte Alice au Pays des Merveilles ? C'est presque demander ce que racontent mes rêves farfelus. C'est une aventure invraisemblable. C'est un éloge de l'imagination. C'est la vision naïve et innocente qu'on peut avoir pendant l'enfance. C'est une traversée de la culture littéraire britannique par des formes revisitées. C'est un non-conformisme de la société. C'est une histoire réellement des plus étranges.
Pourquoi je vous le conseille ? En premier lieu parce qu'on utilise cette histoire pour illustrer beaucoup de choses, mais très peu de personnes connaissent réellement l'histoire (non, ce n'est ni le dessin animé ni le film). Et c'est très intéressant, en réalité. C'est vraiment démontrer le pouvoir de l'imagination, à quel point il ne faut pas le sous-estimer, et à quel point il peut être important. C'est aussi à quel point il peut être étendu chez les enfants, à quel point il peut être sans limites pour eux qui ne se soucient pas encore des règles que la société nous impose.
Justement, en parlant de ces normes sociétales, ce récit veut faire passer l'idée qu'elles ne sont pas adaptées à tout le monde ou à tous les âges. On peut donc parfois êtres forcés à grandir trop vite pour essayer de répondre à ces normes, pour essayer d'y être conforme. Mais être forcé à grandir, ce n'est pas nécessairement une bonne chose. En fait, je dirais même que c'est l'inverse d'une bonne chose. C'est normal de devoir grandir, à un moment, mais c'est aussi normal qu'on ait tous un rythme différent, comme on a un rythme différent pour apprendre, pour travailler et pour se lancer dans quelque chose.
Pour finir, ce récit narre bien une histoire vue avec des yeux d'enfants. Et c'est assez incroyable de voir l'innocence et la naïveté avec lesquelles un enfant peut voir le monde. C'est, en premier lieu, attendrissant, mais en plus, c'est parfois plus juste que ce qu'on voit et comprend une fois adultes. On comprend pourquoi ils peuvent trouver toutes ces règles et normes absurdes. On comprend aussi pourquoi, entourés d'adultes qui se soucient plus d'être conformes à ce que tout le monde attend d'eux que du bien-être de manière générale, les enfants peuvent se sentir uniquement accompagnés de solitude.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...