Aujourd'hui, autre chose qu'un roman, parce qu'il y a différents styles de littératures :
Titre : Lanfeust de Troy
Auteur : Christophe Arleston
Illustrateur : Didier Tarquin
Résumé : Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés...
Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance exceptionnelle ; il ne dispose plus d'un don unique mais d'un pouvoir absolu et illimité.
Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères si dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures.
Statut : Saga terminée
Nombre de tomes : Huit tomes
1. L'ivoire du Magohamoth
2. Thanos l'incongru
3. Castel Or-Azur
4. Le paladin d'Eckmül
5. Le frisson de l'Haruspice
6. Cixi impératrice
7. Les pétaures se cachent pour mourir
8. La bête fabuleuse
Dans le même univers :
-Trolls de Troy
-Lanfeust des Étoiles
-Lanfeust Odyssey
-Cixi de Troy
-Lanfeust Quest
-Les Conquérants de Troy
-Légendes de Troys
-Les Guerrières de Troy
Citation : « Le pétaure est de loin le moyen de transport le plus utilisé sur cette partie de Troy. (...) Un inconvénient cependant : le pétaure n'accepte d'avancer que si son conducteur chante avec allégresse. (...) Le pétaure n'ayant pas l'oreille musicale, il lui importe peu que le chant soit juste ou faux. On relève d'ailleurs de nombreux cas de conducteurs étranglés par d'autres passagers, à bout de nerfs. »
Juste... Vous avez souvent l'occasion de lire un humour pareil ? Je n'en peux plus, moi, ça me fait mourir de rire.
Contexte de lecture : J'ai lu cette saga de bandes dessinées pendant ma première année à l'université, donc j'avais tout juste 18 ans. Je l'ai lue pendant mon blocus – le tout premier blocus de ma vie, la première fois que j'avais des examens en études supérieures. Pourquoi ? Parce que je m'étais interdit de commencer un roman pendant cette période afin de ne pas être déconcentrée si jamais j'étais trop prise dedans. Une BD, même si j'étais prise dans l'histoire, ça n'allait pas me prendre des heures à terminer. En plus, je voulais quelque chose qui puisse me détendre entre mes séances d'étude, une chose pour laquelle je ne devais pas trop me concentrer ou me prendre la tête. Alors, j'ai lu cette saga géniale pendant cette période difficile.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une aventure dans un autre univers. C'est une quête entreprise par un groupe de compagnons. C'est un voyage des plus improbables. Ce sont des personnages avec des personnalités tellement différentes et parfois même incongrues. Ce sont des références constantes à la culture populaire de notre monde. C'est de l'humour tellement décalé, déplacé et, pourtant, tellement bien manié.
Pourquoi je vous le conseille ? Parce que, niveau divertissement, c'est assez incroyable. On est directement embarqué dans l'univers, notamment grâce aux dessins qui sont plutôt géniaux, et à l'ambiance singulière. Ça a permis de m'évader et de me détendre pendant un blocus, donc franchement, c'est que c'est assez transportant.
L'humour est le pilier central de ces BD. Il est omniprésent et diversifié. Il est souvent très osé – je ne plaisante pas, ce n'est pas nécessairement le genre de lecture à avoir à 11 ans – mais pas non plus lourd. Mais il y a tellement d'autres choses aussi : des gags grâce aux illustrations, des jeux de mots, des références à de la culture populaire... Ces dernières m'ont fait rire plus d'une fois, honnêtement. Je pense qu'il faut le voir pour le croire, c'est assez fantastique, tout cet humour.
Les personnages sont eux aussi assez atypiques. Je veux dire... il y a un troll, dans leur groupe. Rien que pour lui, je conseille cette BD. Deux sœurs sont aussi présentes, aussi différentes que la lune et le soleil, que ce soit dans leur physique ou dans leur personnalité. Leurs expressions sont assez extraordinaires également, et leur comportement aussi. Vraiment, si vous ne voulez pas vous prendre la tête... Lanfeust est là.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
AléatoireAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...