#33 La Quête d'Ewilan

132 19 87
                                    

Bonjour, tout le monde !

Nous voici pour cette deuxième présentation du mois, pour le quatrième dimanche (et pas jeudi, comme dans mon annonce, allez comprendre) du mois ! Vous voyez ? Je suis régulière ! *insérez smiley fier*

Bref. Aujourd'hui, une saga qui a vraiment été très, très importante pour moi. J'espère que ceux qui ne l'auront pas lue voudront la lire, avec cette présentation.

Je sais que certains d'entre vous ne lisent que mes nouvelles présentations de livres. Au fond, c'est votre choix. Mais si vous êtes sur ce livre pour chercher de la lecture, je trouve que c'est un peu dommage de ne pas laisser une chance aux présentations précédentes, même si je me rends compte que ça fait beaucoup à rattraper. Mais enfin, c'est vous qui voyez, c'est comme vous le voulez.

Merci d'être là, en tous cas <3

Titre : La Quête d'Ewilan

Auteur : Pierre Bottero

Résumé : La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d'Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu'elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l'attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l'art du Dessin...

Statut : Saga terminée

Nombre de tomes : Trois tomes

1. D'un Monde à l'Autre

2. Les Frontières de Glace

3. L'Île du Destin

Dans le même univers :

-Les Mondes d'Ewilan

-Le Pacte des Marchombres

-L'Autre

-Le Chant du Troll

Citation : « Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal »

Cette phrase est juste... Je peux m'arrêter là, en fait. Cette phrase est juste, tout simplement. J'en discutais justement avec des amies, hier. Ce moment, quand tu sors peu à peu de l'enfance, où tu te rends compte, en jouant avec tes Playmobil, qu'il manque un truc, que ce n'est plus comme avant, et que tu le sais, consciemment ou non, que ce sera une des dernières fois que tu joues avec, parce que... parce que tu grandis, tout simplement. Et oui, ça fait mal. Ça rend nostalgique, peu importe à quel période de la vie, peu importe de quelle tranche d'âge on sort, c'est un peu douloureux.

Contexte de lecture : J'ai lu ce livre quand j'étais... oh là là. Enfant ? Pré-ado ? Je ne sais pas. Je crois que c'était fin primaire ou début secondaire. Ça me paraît tout à fait cohérent. Personnellement, plus que Harry Potter, c'est cette saga qui a remué mon adolescence. C'est cette saga qui m'a réellement donné le goût à la lecture, à la découverte d'un autre univers, à l'imagination totale. Je lisais, avant, bien sûr. Mais avec cette trilogie... ça a été une révélation, pour moi. Une réelle. Oui, vous allez peut-être dire que j'ai été une lectrice tardive, mais je crois qu'on a tous sont rythme, que ce soit pour la lecture, pour l'écriture ou pour grandir. On a chacun notre propre horaire, notre propre déclic, notre propre voyage qui nous y emmène. Et je pense que ces livres, je les ai lus exactement au moment où j'en avais besoin. Et pour cette raison, c'est une des lectures les plus importantes de ma vie. Peut-être plus encore, comme je l'ai dit, qu'Harry Potter. Le voyage d'Ewilan, c'était un peu le mien, d'une certaine manière. Et ça m'a profondément touchée.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est un autre monde, qui est inconnu mais pourtant familier, et tellement original. C'est jeune fille qui découvre d'où elle vient et ce qu'on attend d'elle. Ce sont des choix qui doivent être faits uniquement par la personne directement concernée. C'est une quête pour libérer tout un monde. C'est une amitié à toute épreuve et une confiance inébranlable. C'est un voyage, à la fois physique et psychologique. C'est apprendre à découvrir un autre univers, mais également à se découvrir soi-même. C'est grandir et évoluer... mûrir. C'est se fier à son propre jugement et non à celui des autres. Ce sont des amitiés naissantes, atypiques et pourtant solides. C'est croire en la force de sa volonté et en ses compagnons. C'est une aventure palpitante, que ce soit celle des personnages ou la nôtre.

Pourquoi je vous le conseille ? Déjà, je vous le conseille par pure affection. Comme je vous l'ai dit, c'est une des lectures les plus importantes de ma vie. Mais je suppose que ça, ce n'est pas très important. L'important, c'est pourquoi.

Les personnages. Ils sont nombreux, et pourtant, ils sont tous tellement différents les uns des autres, et ça rend l'ensemble tellement intéressant. Tous sont travaillés à leur propre manière, tous sont développés selon un schéma qui leur est totalement propre. Personnages principaux, secondaires, antagonistes... Tous sont réellement attrayants ou, au contraire, repoussants. En tous cas, ils nous font réellement ressentir des choses, et ça, je crois que c'est le plus important. De leur personnalité découlent leurs relations parfois improbables et pourtant si touchantes. Je crois que c'est une des choses qui m'émeut le plus dans cette trilogie.

Les paysages. Ils sont tellement bien décrits que, après des années, les images que j'en ai sont encore très, très claires, précises et ô combien magnifiques. Qu'est-ce que j'aimerais visiter Gwendalavir en quête de ces paysages splendides que je ne me suis jamais ôté de la tête. Les descriptions sont à la fois limpides et poétiques, bouleversantes et émouvantes. Et ça ne vaut pas seulement pour les descriptions de paysages, en plus. Personnages, villes, pouvoirs, combats, Imagination, sentiments... Tout est décrit avec finesse, justesse et émotion. Jouer avec les mots de cette manière, c'est absolument divin.

Enfin, l'originalité de tout ce monde pourrait être un unique argument. Chaque détail, chaque particularité, chaque créature, chaque peuple... Tout est inattendu, inédit et parfaitement exceptionnel. À chaque fois qu'on croit avoir tout découvert de son monde, on apprend une nouvelle chose, tout aussi originale et impressionnante que la dernière. Dessinateurs, Marchombres, Rêveurs et tous les autres... Tous m'ont embarquée dans leur art. Tous ont leurs attraits, leurs qualités, leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. Tout est juste magnifiquement pensé, construit, et écrit.

Voilà. Je l'ai faite longue, je crois. Mais vraiment, je ne ris pas, c'est une trilogie tellement importante pour moi. Je me suis tellement identifiée à Camille, lorsque je l'ai lu. J'ai eu mon premier béguin fictif, avec cette histoire. J'ai eu mon premier fandom sans m'en rendre compte. Et ça, c'était juste merveilleux. Je ne sais pas si cette sensation peut être retrouvée, mais je ne me lasserai jamais d'essayer en reprenant livres sur livres.

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant