Deuxième dimanche du mois, me voici au rendez-vous !
Vous êtes en vacances ? Vous prenez le soleil chez vous ou ailleurs ?
Quoi qu'il en soit, j'espère que vous profitez et que vous vous détendez au mieux. Et que vous pouvez passer plein de temps à lire.
En tous cas, voici un livre en plus que vous pourriez ajouter à votre pile s'il vous fait envie :
Titre : Le Théorème des Katherine
Titre original : An Abundance of Katherines
Auteur : John Green
Résumé : Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.
Statut : One-shot
Citation : « L'avenir efface tout – aucun niveau de célébrité ou de génie ne permet de transcender l'oubli. L'infinité de l'avenir rend impossible de compter pour quelque chose. »
Je ne sais plus que dire, avec les citations tirées des livres de John Green. Juste... apprécions, c'est tout.
Contexte de lecture : J'ai lu ce livre en vacances – comme tous les livres de John Green que j'a lus jusqu'à présent, en fait. C'était... il y a deux ou trois ans, je ne sais plus précisément. J'avais fini une année en supérieure, mais je ne sais même plus laquelle. Mais ça ne doit pas vous intéresser des masses. On me l'avait offert à Noël, comme beaucoup d'autres, d'ailleurs. Et j'ai attendu le mois de juillet pour le lire, je vais arrêter de chercher pourquoi je suis si lente à lire les livres qu'on m'offre. Je sais juste qu'il m'a fait du bien, et que parfois, c'est tout ce dont j'ai besoin. Je n'ai pas toujours envie d'un livre qui me fait profondément réfléchir à des sujets graves. Parfois, j'ai juste besoin de ça.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une rupture. Ou plutôt, c'est un état d'esprit après une rupture. C'est une amitié sincère et sans détour. C'est un road-trip initié dans le but d'oublier une ex. C'est un voyage. C'est une découverte autant des autres que de soi. C'est voir un autre mode de vie. C'est ouvrir les yeux sur ce qui n'a pas été dans une relation, dans les deux partis intervenants. C'est se rendre compte qu'on est insignifiant à l'échelle de la vie. Mais que ça ne veut pas dire qu'on ne compte pas à un plus petit niveau. C'est une histoire de vie. Qui pourrait être si banale, et qui pourtant est si particulière.
Pourquoi je vous le conseille ? L'humour de ce livre est absolument incontournable. C'est le second livre que j'ai lu de cet auteur, le premier étant Nos Étoiles Contraires. Le thème du roman que je présente actuellement étant beaucoup moins lourd et grave, j'ai pu saisir l'ampleur de l'humour particulier de l'auteur. Et c'est absolument splendide. Simple, spontané, sans détour et sans gêne, il convient parfaitement à l'amitié qui est dépeinte dans cette histoire. Plus d'une fois, je me suis dit « Est-ce que je viens réellement de lire ça ou je l'ai imaginé ? ». Mais je n'aurais pas pu l'inventer. C'est trop propre au style de l'auteur pour ça. Et c'est juste phénoménal.
Le fait que l'amitié soit au premier plan plutôt que l'amour, c'est tellement agréable et différent. Les histoires d'amour, si elles sont l'élément déclencheur de cette parenthèse engagée par ces deux amis, restent secondaires. L'amitié, le voyage et les leçons de vie sont plus importantes et sont le réel moteur du livre, ce qui fait vraiment avancer les choses, ce qui donne un but à l'intrigue. Et franchement, ça fait du bien de lire quelque chose qui n'est pas uniquement motivé par l'amour et le romantisme. C'est très important et j'en conviens, mais il y a d'autres choses qui le sont tout autant (écoutez l'experte en amour, célibataire depuis 23 ans, s'il vous plaît).
Je vais terminer avec l'idée d'échapper un temps à sa vie, de faire une pause, et tout ça en s'évadant dans un road-trip avec son meilleur ami... C'est un rêve, non ? En tous cas, pour moi, ça l'est. Fuir temporairement le quotidien de la vie et les difficultés, les responsabilités et les attentes pour découvrir le pays, de petits villages et la végétation et le tout avec ma meilleure amie... oui, c'est un rêve magnifique. Mais pas nécessairement réalisable. Pouvoir le vivre à travers un livre, c'est un réel cadeau pour avoir un aperçu de ce qui aurait pu arriver dans d'autres circonstances, saupoudré de l'imprévisibilité qu'on ne peut pas réellement envisager dans la vraie vie. Donc, ce que je veux dire, c'est que... Ce roman m'a fait voyager autant qu'il m'a fait rêver. J'espère seulement vous donner envie de faire la même chose si vous décidez de le lire.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...