Bonjour, tout le monde, pour ce second dimanche du mois !
J'espère que vous allez bien, et que la déprime post-rentrée est un peu passée. C'est important aussi de retrouver un rythme.
Vous vous rendez compte que qu'on est déjà presque à 40 livres présentés dans ces conseils de lecture ? Je vous remercie infiniment pour ça ; sans vous, ce projet ce serait arrêté à sa nature initiale de calendrier de l'Avent.
Allez, je vous laisse pour ce deuxième conseil du mois.
Titre : L'Alchimiste
Titre original : O Alquimista
Auteur : Paulo Coelho
Résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.Statut : One-shot
Citation : « Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer. »
C'était tellement difficile de choisir une citation parmi toutes celles composant le roman. Alors, j'ai décidé de prendre celle qui, à mon avis, représentait le plus le livre dans son entièreté. Je ne sais même pas si je suis d'accord avec ce qu'elle dit ; mais je trouve que c'est une belle façon de voir les choses, et aussi une belle preuve de persévérance et de ténacité.
Contexte de lecture : J'ai lu ce livre pendant le confinement. Vous dire quand précisément, j'en suis incapable ; tous les jours étaient les mêmes, pendant cette période. Je sais juste qu'on me l'avait offert à un Noël, parmi d'autres livres, et qu'il traînait dans ma bibliothèque depuis un bon moment. J'ai donc profité de cette période pour vider un peu ces livres qui attendent trop longtemps avant d'être lus. Je n'ai pas pu les éliminer tous, bien sûr, mais celui-ci en a fait partie. C'est donc un tout petit peu réticente que j'ai commencé ma lecture, vu que je l'avais laissée de côté pendant si longtemps. Et pourtant, j'ai été des plus agréablement surprises.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est l'histoire d'un berger qui cherche le sens de sa vie. C'est un choix entre l'aventure ou une vie aisée. C'est un rêve qui guide les pas du personnage. C'est une quête, autant de soi que des autres. C'est essayer de comprendre ce que l'univers nous souffle. C'est savoir écouter ce que nous dit notre cœur. C'est chercher le bonheur... peut-être plus loin qu'à l'endroit où on trouve réellement. C'est une poésie sans fin et de douces leçons de vie. C'est comprendre qu'être heureux est souvent plus simple que ce que l'on croit.
Pourquoi je vous le conseille ? Je vous le conseille parce que j'ai été agréablement surprise par ce roman. Je m'attendais à trouver quelque chose de difficile à lire, tant par le langage que par le sens, et pourtant... pas du tout. Tout était d'une douceur incroyable. L'écriture facile à lire et fluide, mais pourtant emprunte de beauté et de poésie m'a happée en moins de deux. Les messages qui traversent le récit sont d'une simplicité et d'une délicatesse telles qu'on les oublie, et qu'il est important de nous les rappeler. Le souvenir que j'en garde est tellement... un sentiment de bien-être que j'aimerais pouvoir le partager avec vous. Les leçons de vie sont si belles, si bienveillantes, si sincères et importantes que ça m'a fait du bien de les lire. Toute cette quête du bonheur avait le don de me détendre dès les premiers mots d'un chapitre, pour une raison qui m'échappe encore maintenant.
Les allures de conte de l'histoire m'ont immédiatement séduite. Certains passages sont si fantaisistes et pourtant si magnifiques qu'on ne peut que se penser dans un conte merveilleux, avec ses morales et ses apprentissages. Étant très intéressée par les contes qui ont forgés notre imaginaire depuis plusieurs siècles déjà, il était évident que cet aspect me fascinerait instantanément, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit présent. Alors, j'ai été surprise une fois de plus, mais ce n'étaient que de belles surprises.
Je vais finir avec les réflexions constantes que l'histoire nous pousse à avoir, mais totalement inconsciemment. Je veux dire par là qu'elle ne force pas l'interrogation à notre esprit, mais celle-ci se pose d'elle-même, parce que les mots employés sont aussi magnifiques que lourds de sens. Et pouvoir tant apprendre de la vie et tant voyager avec tant de beauté et sans bourrage de crâne, je trouve ça... Je trouve ça merveilleux, tout simplement.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
AcakAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...