#18 Sailor Moon : Pretty Guardian

138 22 15
                                    

Aujourd'hui, ce sera quelque chose qui a ô combien compté pour moi dans ma petite vie :

Titre : Sailor Moon : Pretty Guardian

Auteure et illustratrice : Naoko Takeuchi

Résumé : Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse... tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Statut : Saga terminée

Nombre de tomes : Douze tomes

(Si je ne vous mets pas les titres, c'est bien parce qu'ils n'en possèdent pas dans l'édition que j'ai, ils ont uniquement des numéros)

Dans le même univers :

-Codename Sailor V

Citation : « Je m'appelle Usagi Tsukino. J'ai 14 ans et je suis en 4e. Mes passe-temps préférés sont : manger, dormir et me détendre. Je suis un peu pleurnicharde, mais au fond je suis une jeune fille tout à fait ordinaire ! Du moins, c'est ce que je croyais. Ce chat qui parle, Luna, m'a transformée en guerrière... C'est une histoire incroyable ! »

Rien de tel que le début d'une histoire pour donner un avant-goût.

Contexte de lecture : Un contexte de lecture ? Pour Sailor Moon ? Je suis incapable de vous en fournir un, j'ai l'impression d'avoir toujours connu ce manga, que ce soit en version papier ou en version animée. J'ai toujours aimé son histoire, je me suis toujours comparée à un personnage ou l'autre, j'ai toujours adoré cet univers.

Il y a quelques années d'ici, je devais avoir 17 ou 18 ans, une réédition est sortie, avec une meilleure traduction, plus fidèle à l'œuvre originale, et qui garde le sens de lecture japonais. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'entièreté de l'histoire des mangas, parce que je ne trouvais plus les différents tomes, et cette réédition m'a permis de la lire en entier, du début à la fin, sans coupure au milieu de deux tomes, sans commencer au numéro 3 juste parce qu'on n'avait pas le début. Et honnêtement ? C'était plus profond que le souvenir que j'en avais.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une histoire de lutte contre le mal. C'est la solidarité qu'un groupe d'amies peut avoir. C'est un féminisme non discriminant. C'est une évolution des personnages au fur et à mesure de l'histoire. C'est un groupe d'amies qui fonctionne alors que chacune a une personnalité très différente. C'est une mission qui transcende les générations. C'est un bel amour et ce sont de magnifiques amitiés. C'est un récit illustré si finement et si délicatement. Ce sont des thèmes très modernes – et encore d'actualité – pour les années 90. C'est une maturité qui s'acquiert petit à petit. C'est un apprentissage de soi, de ce qu'on est capable de faire. C'est aussi croire en ses capacités et en celles de son entourage.

Pourquoi je vous le conseille ? Premièrement, parce que c'est très touchant. L'histoire, les personnages, leur relation... Je trouve que tout est très émouvant, et j'ai pleuré plus d'une fois au cours de ce manga, plus souvent parce que c'est beau que parce que c'est triste. Tous les moments plus difficiles sont pleins de profondeurs, ils sont emprunts d'une certaine douceur et d'une finesse à laquelle je ne m'attendais pas à trouver dans un manga. Par exemple, on voit vraiment une évolution des personnages, au cours de l'histoire, et c'est vraiment beau, et on peut s'y identifier. On sent qu'ils gagnent en maturité, qu'ils comprennent leurs responsabilités et qu'ils sont prêts à les endosser.

Cette série de mangas a débuté en 1993 et, comme je vous le disais, c'est féministe – oui, c'est un des premiers mangas du genre Magical Girls. Mais, franchement... Vous imaginez le Japon en 1993 ? C'était assez révolutionnaire, de mettre en place autant de personnages féminins, tous forts à leur manière, dans une histoire. Le plus beau, là-dedans, c'est que ce n'est pas un féminisme qui écrase la gent masculine au profit de la gent féminine, non : les personnages masculins sont bel et bien présents tout au long de l'histoire. Ils sont peut-être plus discrets, mais ils n'en sont pas moins importants, et sont parfois une partie de ce qui constitue la force de certains personnages. Et ça, ça me touche beaucoup aussi. N'oubliez pas, les filles : être une femme forte et indépendante, ça ne veut pas dire qu'on n'a besoin de personne, qu'on n'a jamais d'aide et qu'on ne peut pas avoir quelqu'un avec qui partager sa vie, que ce soit un homme ou une femme. On peut être et avoir tout ça à la fois.

Pour continuer sur les thèmes modernes pour l'époque, à un moment dans ce manga – tenez-vous bien, nous sommes dans les années 90 au Japon – il est question d'homosexualité. Ce n'est pas beau, ça ? Leur relation est tellement belle parce que toute en finesse, en subtilité et en délicatesse. Évidemment, elle ne pouvait pas non plus faire un spot dessus, je suppose, mais pour moi, c'est clair que ces personnages sont ensemble. C'est très innovateur, de traiter de ce sujet dans un manga dans ces années-là. Elle s'atèle aussi à parler du genre des personnes, en faisant passer l'idée que – homme ou femme – est-ce vraiment si important ? Ce sont des thèmes très importants et c'est bien de faire passer l'idée en douceur pour émettre un message de tolérance.

Je vais finir – parce qu'il faut bien que je finisse, sinon je n'arrêterai jamais – sur la solidarité et l'amitié de ce manga. C'est juste fantastique. Elles sont toutes là les unes pour les autres, de près ou de loin, chacune à leur manière. Elles sont une mission de protection, certes, mais ça ne veut pas dire qu'elles vont laisser tomber celles qui ne sont pas le sujet de leur mission. Il n'y en a pas une qui se croit supérieure aux autres. Elles ont chacune leurs qualités, leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses, et elles le respectent. C'est comme ça. On est tous différents, et ce qu'il faut faire, c'est composer avec – et ce n'est pas pour cette raison qu'on ne peut pas s'entendre. C'est une confiance mutuelle et inébranlable. C'est une amitié sans aucun jugement. C'est une acceptation de l'autre tel qu'il est et ça, c'est magnifique.

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant