Hé ! Plus qu'une semaine ! Ça passe vite, non ? J'ai l'impression que je viens de commencer ce projet. Donc, je disais, une semaine avant le réveillon, une trilogie qui a eu une seule adaptation en film - laissez une chance au livre si vous n'avez fait que voir le film, s'il vous plaît :
Titre : La 5ème Vague
Titre original : The 5th Wave
Auteur : Rick Yancey
Résumé : 1ère vague : extinction des feux. 2e vague : déferlante. 3e vague : pandémie. 4e vague : silence.
À l'aube de la5ème vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du mois si Evan est bien celui qu'il prétend...
Statut : Saga terminée
Nombre de tomes : Trois tomes
1. La 5e Vague
2. La Mer Infinie
3. La Dernière Étoile
Citation : « Même les personnes les plus sensibles s'habituent aux événements les plus douloureux. La cruauté n'est pas un trait de personnalité. La cruauté est une habitude. »
Ça... Honnêtement, je préférerais garder ma sensibilité extrême plutôt que de m'adonner à la cruauté, mais ce livre, cette citation m'ont fait réfléchir.
Contexte de lecture : J'ai lu ce livre peu de temps après mes examens de fin d'année de ma première année en Bibliothécaire, donc j'avais 20 ans. Je suis contente de n'avoir pas lu cette trilogie trop tôt, je pense que je n'aurais personnellement pas eu la maturité pour saisir toute l'horreur de ce qu'il se passe, tous les thèmes abordés et certaines réflexions. J'ai appris en l'achetant qu'un premier film était sorti, et très honnêtement ? Je me félicite de ne pas l'avoir vu avant. Je ne sais pas comment on peut retransmettre les pensées de Cassie à l'écran de cette manière.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une véritable lutte pour sa survie. C'est une course contre la mort. C'est un massacre général et organisé. C'est de la manipulation. Ce sont des lavages de cerveau. C'est une perte de confiance en tout le monde, peut-être même en soi. C'est ne pouvoir compter que sur soi-même pour survivre. C'est une invasion. Mais c'est tellement plus que ça, également. C'est découvrir une autre facette de soi-même, une facette qui peut être beaucoup plus pragmatique, beaucoup plus dure et beaucoup plus impitoyable.
Pourquoi je vous le conseille ? En premier lieu pour vous assurer que, si vous vous êtes arrêtés au film, s'il vous plaît, donner une deuxième chance à l'histoire. Je vous assure, les réflexions de Cassie ou des autres narrateurs valent parfois de l'or. Puis, être plongé au cœur des pensées d'un personnage, c'est toujours particulier. On peut suivre son cheminement de pensées, on peut comprendre – même si on ne cautionne pas – leurs comportements, leurs sentiments, leurs actions. Pour être honnête, Cassie a cette tendance à m'agacer de temps à autre. Pourtant, ça ne m'a pas empêchée de la comprendre, de me dire que je n'étais pas d'accord avec elle, de trouver son raisonnement tantôt exagéré, tantôt plutôt raisonnable. Mais, après tout... Est-ce que je suis seule dans un monde pratiquement désert ? Alors, qui suis-je pour juger ?
Ce livre fait parfaitement comprendre que, si on veut réduire à néant l'humanité, l'humanité doit perdre la foi et la confiance en elle-même. Avec ce constat terrible en viennent d'autres. On peut imaginer de quoi l'humanité est capable lorsqu'elle est menacée. De quoi un être-humain, aussi inoffensif soit-il en situation aisée, est-il capable lorsque sa vie est menacée ? Ou la vie de ses proches ? De quoi l'être humain est-il capable, lorsqu'on lui met un seul coupable pour tous les torts ? Jusqu'où peut-on aller par peur et pour la survie, tout simplement ?
Enfin, le thème de la manipulation est assez présent, dans cette trilogie. Peut-être pas au sens qu'un personnage est manipulateur et s'arrange pour que les gens fassent ce qui lui plait, mais plutôt au sens de manipulation de masse. Réussir à retourner la tête de tout le monde pour que plus personne ne sache où est le bien, où est le mal, pour empêcher qui que ce soit de faire confiance. Créer une illusion de sécurité pour amener les gens juste là où on en a besoin. Manipuler une population pour la faire oublier que l'esprit critique existe au-delà de la peur. C'est vraiment horriblement intéressant.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
DiversosAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...