#14 Le Jeu du Maître

152 27 35
                                    

Aujourd'hui, dix jours avant le réveillon, je vous présente un livre d'un auteur dont la plupart du public visé a déjà lu une trilogie, à l'heure actuelle :

Titre : Le Jeu du Maître

Titre original : The Mortality Doctrine

Auteur : James Dashner

Résumé : Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Statut : Saga terminée

Nombre de tomes : Trois tomes

1. Le Jeu du Maître

2. La Révolution

3. Fin de Partie

Citation : « Ça ne facilite pas les choses que les gens préfèrent toujours la force à la réflexion »

J'aime beaucoup cette citation, parce que je la trouve très juste. Avant de réfléchir et de comprendre, généralement, les gens ripostent directement. Peut-être pas par de la force physique, mais même quand c'est pour exposer un avis, la plupart des gens préfère contredire en disant que son propre avis est meilleur plutôt que d'écouter et d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre.

Contexte de lecture : J'avais 19 ou 20 ans, en plein pendant les cours. Deux ans auparavant, j'avais lu la trilogie du Labyrinthe que tout le monde connait aujourd'hui. C'est donc tout naturellement que j'ai lu cette nouvelle trilogie du même auteur, puisque j'avais tant aimé la précédente. Je pense que les thèmes sont très pertinents, même pour un âge plus jeune que celui auquel je l'ai lue. Ils sont très actuels, et c'est bien d'en prendre conscience.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une vie dans laquelle réseau social et réalité se confondent. C'est un monde virtuel un peu trop réel. C'est un monde où l'on peut se faire passer pour quelqu'un d'autre que la personne qu'on est réellement. C'est une place trop grande qu'on donne à l'informatique. C'est de la manipulation. Ce sont des idées qu'on a et auxquelles on ne réfléchit pas réellement. C'est se demander s'il est réellement bien de mettre en jeux vidéo tout ce que l'on peut. C'est une amitié qui, peut-être, transcende les apparences. C'est la conscience qui nait, parfois là où on ne l'attend pas.

Pourquoi je vous le conseille ? Je vous le conseille parce que ce sont des thèmes on ne peut plus actuels. Je veux dire... Les réseaux sociaux. Si on n'est pas en plein dans leur ère, je ne sais pas où on est. D'ailleurs, je vous parle sur un réseau social, hé hé. J'aime beaucoup comme l'auteur présente que ça peut être à la fois très utile et très dangereux, parce que je trouve que c'est exactement ce que c'est : un utile et dangereux outil, un dispositif à double tranchant, un lieu de rêves et de cauchemars. On ne peut pas y faire n'importe quoi, parce que ça risque de nous retomber dessus, c'est très important de s'en rendre compte et de le savoir pour ne pas se mettre en danger inutilement.

J'ai beaucoup aimé le travail d'enquête qu'il y a dans cette trilogie, à la fois des personnages et du lecteur. C'est un mystère tout au long du récit, et on veut absolument l'élucider. Il est tellement bien manié par l'auteur qu'on peut avoir tous les indices en main et ne rien comprendre jusqu'à ce que lui ait décidé de nous révéler cet élément. Ça avait le don de me rendre dingue – dans le bon sens du terme. Le suspense était tellement bien maintenant, les énigmes déliées sans précipitation... Vraiment, je n'avais pas envie de lâcher mon livre ! (Et, honnêtement, je parle du principe que, même si l'intrigue est moyenne – ce qui n'est pas le cas ici, bien évidemment –, quand on n'a pas envie de lâcher le livre, c'est que l'auteur a réussi à accomplir quelque chose et que l'histoire n'est pas à jeter)

Je vais juste finir avec mon impression générale. J'ai vraiment été embarquée dans les aventures de Michael. Je trouve que ce récit est actuel, cohérent, palpitant, prenant et touchant. Ces trois amis qui s'entendent si bien alors qu'ils ne se sont jamais vus ailleurs que dans le monde virtuel, ça me touche, je ne sais pas expliquer pourquoi. On se pose plein de questions, pendant l'histoire, en même temps que Michael, et on se sent parfois comme lui : on ne sait plus qui croire, on ne sait plus quoi ressentir, on ne sait plus comment faire ce qui est juste. On doute. On se pose des questions. On se demande si on se pose les bonnes questions. Enfin... Tout ça pour dire, c'est une trilogie intéressante et pleine de rebondissements ; elle fait réfléchir, et ça, c'est magnifique.

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant