Bonjour, pour ce deuxième conseil du mois !
Qu'ai-je à dire ? Merci d'avoir joué le jeu pour la partie précédente ! Je prends en compte tous vos avis !
Sinon... J'espère que vous allez bien. Et je vous laisse profiter du deuxième conseil de ces grandes vacances.
Titre : Les Schtroumpfs
Auteur et illustrateur : Peyo
Résumé : Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits et distraira leurs aînés.
Statut : Saga en cours
Nombre de tomes :Trente-huit tomes
Citation : « - Schtroumpfs, l'heure est grave ! Aucun de mes remèdes n'a schtroumpfé de résultat ! Or, quinze d'entre nous ont déjà été schtroumpfés par la terrible maladie et...
- GNAP ! AÏE !
- ... il faut sauver ces seize malheureux avant que nous ne soyons tous atteints ! »
C'est un peu difficile de trouver une citation dans une bande dessinée, mais... je trouve que ça résume bien l'humour fluide de l'univers !
Contexte de lecture : Euh... Ouh, là là ! Je n'ai pas réellement de contexte de lecture de ces BD, si ce n'est que... Je sais que j'ai commencé à les lire très tôt, genre... à partir du moment où j'ai appris à lire. Mes parents ont toujours été de grands amateurs de bandes dessinées, alors, elles étaient vraiment à portée de main, pour moi. J'en lisais une avant de dormir, que je planquais sous mon oreiller en pensant que mes parents ne me grillaient pas. On est vraiment naïf, quand on est enfant. Évidemment, qu'ils savaient que je lisais, il ne faut pas rire. Mais c'était peut-être mieux ça que de jouer au Game Boy (oui, quand j'étais petite, c'étaient des Game Boy) jusqu'à pas d'heure. Et si vous voulez tout savoir... Je me tiens encore actuellement à jour dans la série, oui oui.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une petite société. C'est une harmonie. C'est une utopie. C'est un élément perturbateur qui vient soulever l'équilibre d'une communauté. Ce sont de petites morales. C'est réussir à trouver un arrangement pour ne pas vivre dans le conflit constant. C'est de l'humour, bien sûr. C'est de la légèreté. Mais ce sont tout de même des problèmes réels, sous leurs airs amusants. C'est une douce parodie de ce que pourrait être la société, si on laissait de belles valeurs nous diriger plutôt que la cupidité.
Pourquoi je vous le conseille ? Si ces bandes dessinées font moins été et vacances que le roman que j'ai précédemment présenté ce mois-ci, je trouve qu'elles sont tout de même propices à ce climat de détente. Sans prise de tête, il est facile de se laisser porter par l'ambiance générale de l'histoire, enrobée de naïveté et de simplicité. Je sais que cet aspect peut agacer certains, mais personnellement, il me détend justement. Quand le monde réel est rempli de désagréments et de perturbations, lire quelque chose avec candeur me relaxe agréablement. Puis, il ne faut pas vraiment réfléchir, et parfois, ça aussi, ça fait du bien.
Je vous le conseille parce que, sous ses tons d'humour léger, je trouve tout de même que ces BD enfantines font passer des messages importants, et pas seulement pour les enfants. Les problématiques semblent parfois un peu tirées par les cheveux, et pourtant, plus je vieillis et plus je rencontre des gens qui se disputent pour les mêmes bêtises que j'ai lues dans les Schtroumpfs quand j'étais enfant. Du coup, peut-être qu'il s'agit moins d'idioties que ce que les titres ne laissent paraître ? Ce sont des petits lutins bleus qui vivent dans des maisons en champignons au milieu des bois ; et pourtant, le réalisme de certaines situations reste sidérant.
Par quoi vais-je fini ? J'ai un peu plus de mal à présenter des livres surtout basés sur l'humour, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont moins intéressants. Mais du coup, je vais tout de même finir par le fait que, outre les morales, je trouve que le message que fait passer cette histoire, que ce soit pour les petits ou les grands, c'est quelque chose de très positif. Si on se souciait un peu moins de soi et un peu plus des autres, peut-être que les choses seraient plus simples ? Ou peut-être pas. C'est bête, mais ça fait quand même réfléchir. C'est supposé être pour les enfants, mais on y trouve notre compte en étant adulte aussi. Je pense que c'est tout ce que j'ai à dire.
Puis, mettre en avant une œuvre d'un auteur/illustrateur de mon pays, ça ne peut pas faire de mal.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
LosoweAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...