Aujourd'hui, une quadrilogie dans un univers fantastique :
Titre : Indiana Teller
Auteure : Sophie Audouin-Mamikonian
Résumé : Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Étranger parmi les siens, il part en quête d'une vie normale à l'université.
Mais quand il échappe miraculeusement à un terrible accident, il comprend qu'il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu'il est en danger. C'est peut-être sa seule arme face au terrible complot qui menace sa meute...
Statut : Saga terminée
Nombre de tomes : Quatre tomes
1. Lune de Printemps
2. Lune d'Été
3. Lune d'Automne
4. Lune d'Hiver
Citation : « J'étais amoureux. Et c'était douloureux.
A partir du moment où je l'admis enfin, ma vision du monde se transforma. Je devins comme un damné. Le paradis était à portée de main, mais je n'avais pas le droit d'y toucher.
C'était infernal. Comme une brûlure, un brasier ardent qui me consumait. Elle m'obsédait. »J'aime bien cet extrait. Pas parce que je pense qu'on doit être obsédé d'amour, mais parce que ça résume précisément ce qu'un adolescent pense ressentir lorsqu'il est amoureux. Il pense que c'est la fin de sa vie quand ce n'est pas partagé, il pense qu'il ne va vivre que pour ça. Scoop : il ne faut pas !
Contexte de lecture : Oh, j'ai commencé cette quadrilogie quand je venais d'avoir 19 ans, je pense. On m'a offert le premier tome pour mon anniversaire, si vous voulez tout savoir – et, soit dit en passant, si vous ne vouliez pas le savoir, vous le saurez tout de même, comme ça. C'était un assez bon moment, c'était ma deuxième année à l'université et Indiana, le personnage principal, entre à la fac, lui aussi. Du coup, c'était facile de s'y identifier, pour moi. Mais c'est un âge auquel il est assez facile de se référer, je pense. On est toujours très adolescent, on essaie de prendre son indépendance comme on peut, on cherche ce qu'on veut faire... Donc oui, je pense que c'est relativement facile de le comprendre.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une histoire de loup-garou. C'est une meute vivant presque exclue du monde. Ce sont de vieux loups voulant perpétuer le gène de la lycanthropie. C'est un jeune homme ne trouvant pas sa place dans toutes ces hormones et restrictions lycanthropes. C'est l'histoire d'Indiana, espérant se démarquer à sa manière. C'est une romance non approuvée. Ce sont des luttes d'autorité. C'est une amitié plutôt mal vue. Ce sont des querelles d'adolescents. Ce sont des problèmes qui les dépassent. Ce sont des aventures dans un univers de style fantastique.
Pourquoi je vous le conseille ? Je vous le conseille parce que c'est un univers que l'on peut tous connaître, évidemment, on est beaucoup à avoir lu des histoires de loup-garou ; et pourtant, je trouve qu'il y a des notions très intéressantes, comme des créatures ou pouvoirs inventés, ou bien un point de vue inhabituel porté dessus. Ce sont des choses connues, des choses non connues, des choses moins connues, des choses originales, des choses vues de manière intéressante. C'est ça que j'aime, dans l'univers fantastique. On peut à la fois prendre des notions très universelles, mais également les mettre complètement à sa sauce. De cette façon, on peut avoir des choses très, très différentes, mais dans le même style.
Je trouve que cette saga pose des questions intéressantes au niveau des relations familiales. On peut vouloir tellement protéger une personne qu'on aime qu'on va l'étouffer complètement. On peut ne plus être juste avec tout le monde lorsqu'un événement tragique nous tombe dessus. On peut fermer sur certaines choses très limites uniquement parce qu'il s'agit de notre famille et qu'on l'aime. On peut aussi croire en l'impossible, lorsqu'il s'agit de la famille. Et je trouve que toutes ces choses sont très bien représentées dans la saga.
Je vais terminer là-dessus : dans cette série est dépeinte une amitié un peu improbable et je trouve que c'est justement ce qui la rend attrayante. On ne choisit pas avec qui on va bien s'entendre, et oui, ça peut nous tomber littéralement dessus. Une amitié peut naître là où on ne l'attend pas réellement. On peut tisser des liens avec quelqu'un qui est plutôt très différent de nous, et ça peut justement très bien fonctionner. Mais il est aussi que la confiance, ça se construit. Si on ne fait rien, elle ne va pas être solide, elle se travaille petit à petit. On pose quelques briques pour créer des fondations solides tous les jours. Et c'est comme ça qu'on crée quelque chose d'indestructible.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...