#38 Harry Potter

115 20 114
                                    

Bonjour, tout le monde !

J'espère que vous allez bien, en ce deuxième dimanche du mois (il va falloir que quelqu'un m'explique pourquoi j'ai toujours envie d'écrire "jeudi", mais enfin...).

Et j'espère que votre rentrée s'est passée de manière optimale.

Je vous ai préparé un petit conseil en lien avec ce mois de septembre, c'est le premier truc auquel j'ai pu penser, j'espère que vous aimerez.

Je voulais vous dire un immense et énorme merci, parce qu'on arrive à 900 votes, c'est absolument énorme ! Merci, merci, et merci ! Je vous adore <3

J'espère que vous recevrez la notification, parce que j'ai l'impression que Wattpad me boude, en ce moment (et je suppose que ce n'est pas que moi).

Allez, je vous laisse ; gros bisous <3


Titre : Harry Potter

Auteure : J. K. Rowling

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant nommé Hagrid vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Statut : Saga terminée

Nombre de tomes : Sept tomes

1. Harry Potter à l'École des Sorciers

2. Harry Potter et la Chambre des Secrets

3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

4. Harry Potter et la Coupe de Feu

5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix

6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

7. Harry Potter et les Reliques de la Mort

Citation : « Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis. »

J'ai eu du mal à trouver une citation pour illustrer cette saga, pour être honnête. Mais, pour moi, c'est une chose essentielle dans les sept livres : l'amitié. Et l'amitié, c'est aussi faire savoir quand on n'est pas d'accord. C'est aussi pouvoir faire face à un conflit et le régler. C'est surmonter ces désaccords en question pour pouvoir aller de l'avant. Alors, j'ai choisi cette citation.

Contexte de lecture : La première fois que j'ai commencé la saga, je crois que j'étais en troisième ou quatrième primaire, donc, j'avais... huit ou neuf ans, je ne me souviens plus précisément. Je sais que j'avais lu les trois premiers tomes, et bloqué au début du quatrième. Je ne sais pas pourquoi, et il n'y a probablement pas de vraie raison ; j'étais juste jeune et je n'avais pas encore trouvé le déclic de la lecture (que j'ai eu un peu plus tard avec La Quête d'Ewilan, pour ceux qui se souviennent de la partie concernant cette trilogie). Donc, je me suis fait les sept tomes d'affilée plus tard, bien plus tard ; j'étais dans mes vacances entre la troisième et deuxième secondaire, j'avais... quatorze ans, si je ne me trompe pas. Et honnêtement, cet univers est vraiment tombé à pic, parce que j'avais passé une année pourrie qui m'a découragé d'avoir foi en l'humanité. Donc, merci à Poudlard et à tout cet univers.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une école de magie. C'est un garçon qui passe inaperçu et qui découvre un univers incroyable à ses yeux. C'est se trouver des amis pour la première fois de sa vie. C'est se sentir comme une personne à part entière. C'est un fardeau qui tombe sur les épaules d'un enfant. C'est grandir et perdre son innocence en remarquant que les gens ne sont pas toujours ce qu'on voit d'eux. C'est le courage qui se manifeste de bien des manières. C'est une amitié, aussi vitale que remarquable. Ce sont des liens indissociables. C'est se trouver une famille avec laquelle le sang n'est pas partagé – et comprendre que ce n'est qu'un détail. C'est l'amour maternel qui, à bien des égards, aide les personnages dans cette saga. C'est l'évolution de soi. C'est l'acceptation des choses, même les plus horribles. Ce sont des adolescents qui essaient de tenir avec cours et examens. Ce sont des soucis banals noyés dans des problèmes d'ampleur trop grande pour une seule personne. Ce sont de magnifiques valeurs et des leçons de vie. C'est un univers qui a porté plus d'une génération, par son amplitude, son imagination, ses possibilités nombreuses, l'émerveillement qu'il fait naître dans nos esprits ... et sa magie.

Pourquoi je vous le conseille ? Je vais commencer par l'univers. L'univers est tellement merveilleux, et pourtant, on s'y intègre tellement facilement que l'intégration à l'histoire est d'une simplicité exemplaire. L'imaginer à travers les mots de l'auteure est chose aisée quand on ferme les yeux pour se laisser aller à Poudlard, à Pré-au-Lard, dans la Forêt Interdite, au Terrier, et partout ailleurs. Il repose sur des bases qu'on peut tous connaître ou imaginer. Puis, son étendue et tous les éléments qui le composent sont si astucieux et si... vraisemblables ? Je veux dire, ils tombent sous le sens à la lecture. Un hypogriffe ? Mais oui, bien sûr, c'est tout naturel. Des tableaux qui s'animent et qui parlent ? Mais évidemment ! Je pourrais tellement m'étendre sur cet argument, mais je sens que je vais devoir m'arrêter. Juste... l'univers et sa composition est juste superbe, bien ficelé et d'une créativité exemplaire.

Je vais poursuivre avec les personnages. Ils sont tous si différents, tous si profondément humains, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs crises de colère, de panique, d'angoisse, mais aussi de rire, de joie et de farces. Ils sont tellement... normaux, en fait. Et c'est ce qui les rend si attachants. Au-delà des problèmes liés à l'intrigue principale, ils ont des soucis d'adolescents lambdas : des petites disputes entre amis, la réputation véhiculée au sein de l'école, les premiers sentiments amoureux, la découverte de soi et des autres, les cours, les examens, le stress qui les accompagnent, les retenues, les rivalités... Et c'est de cette manière qu'ils évoluent, chacun avec son propre passé et ses propres acquis, tous avec leurs qualités et défauts, et tous différemment. C'est ce qui les rend tellement réels, à mes yeux, et qui leur crée des relations si particulières et admirables.

Et je vais finir par les valeurs véhiculées. Je trouve qu'elles sont en tellement grand nombre, avec de si beaux messages que je suis obligée d'en parler. La tolérance, être capable de voir au-delà des apparences ou des préjugés, tenter de comprendre les actes de quelqu'un avant de les juger, pouvoir ouvrir son esprit, accepter son prochain et ses idées, tout comme la différence, surmonter les désaccords et les conflits plutôt que de les laisser entacher une relation forte et solide, le courage sous différents aspects, la loyauté, la persévérance, la confiance en ses amis, accepter ses propres failles... Bref, je pourrais continuer longtemps de cette manière. Mais Harry Potter contient tellement de leçons de vie qu'on peut voir et comprendre à tout âge... Je crois que c'est aussi une des raisons qui rend cette saga si fantastique et universelle.


P.S. : Si vous voulez débattre et lire des choses intéressantes au sujet de Harry Potter, je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil au livre Harry Potter For Ever de lectrice-de-poudlard (ainsi qu'au reste de son compte, juste parce qu'elle le mérite), vous ne serez pas déçus !

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant