Bonjour, tout le monde !
J'espère que vous allez bien.
Nous sommes le quatrième - et non le dernier ! - dimanche du mois, alors me voici de retour avec la présentation d'un livre (enfin, d'une saga, aujourd'hui). J'espère que ça vous plaira.
Je voulais vous dire merci à vous, qui votez et/ou commentez à chaque nouveau conseil publié. Merci à vous qui respectez le temps que je consacre à ce livre pour parler de lecture de manière que j'espère construite et complète. Merci à ceux qui laissent une trace quelconque, petite ou grande. Ça me réchauffe toujours le cœur et me pousse à continuer.
Titre : Les Chroniques de Kane
Titre orignal : The Kane Chronicles
Auteur : Rick Riordan
Résumé : Les dieux de l'Egypte se réveillent, et Seth, le plus dangereux d'entre eux, a pris les Kane pour cible.
Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide Rouge.Statut : Saga terminée
Nombre de tomes : Trois tomes
1. La Pyramide Rouge
2. Le Trône de Feu
3. L'Ombre du Serpent
Citation : « - Si j'ai les pouvoirs d'un dieu, ai-je repris, comment se fait-il que je sois aussi...
- Pitoyable ? a suggéré ma sœur.
- La ferme, Sadie. »Je pensais trouver une citation profonde qui parle du sens de la vie et tout. Mais finalement... Je suis tombée sur celle-ci, et elle résume tellement bien la relation unissant les deux personnages principaux et l'humour de cette trilogie que j'ai immédiatement craqué.
Contexte de lecture : Je me souviens avoir commencé le premier tome peu de temps avant de partir en vacances. Alors, naturellement, je l'ai pris avec moi, ainsi que le deuxième tome que j'avais déjà acquis. Je l'ai terminé dans la voiture, pendant le voyage d'allée. La lumière déclinait dangereusement, mais je refusais de capituler ; je voulais terminer, bien sûr ! J'ai dû terminer ce premier tome à la lumière du téléphone de ma sœur. Ça fait déjà quelques années, maintenant. Je sais que j'ai commencé cette saga peu de temps après avoir lu Percy Jackson. J'avais peut-être même lu le premier tome des Héros de l'Olympe, sans avoir pu me procurer le second à mon passage à la librairie, je ne sais plus. Bref, cette trilogie a pour moi un goût de vacances, c'est pour cette raison que j'ai envie de vous la présenter en ce mois d'août.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une plongée da la mythologie égyptienne. C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur. Ce sont des liens qui ont été distendus, usés et abîmés, mais qui peuvent être reconstruits. C'est la découverte d'un monde inconnus, mais qui fait partie intégrante de ce que l'on est. C'est une quête contre la fin du monde tel qu'on le connait. Ce sont des relations aussi différentes qu'enrichissantes et attachantes. C'est de l'amour, de l'amitié, de la fraternité. C'est se trouver un foyer étonnant et une famille aussi hétérogène qu'essentielle. C'est un humour si propre à l'auteur et pourtant si universel. C'est de l'émotion et des rires.
Pourquoi je vous le conseille ? Tout d'abord, le fait que les deux personnages principaux soient frère et sœur me fait quelque chose. J'ai deux sœurs à qui je tiens énormément, et je déplore souvent le peu d'importance accordée à ce genre de relation dans la littérature. Mais ici, elle est mise au premier plan, au sens propre. Et quelle relation... ! Touchante, amusante, et adorable... C'était tellement ce que j'attendais de lire que j'en suis encore émue aujourd'hui. En fait, j'avais l'impression de lire mes deux sœurs. Mais on n'est pas là pour parler de moi. Je pense que chaque frère, chaque sœur peut se retrouver d'une certaine manière dans cette relation mêlée d'amour et de piques acérées. À la fois si émouvante et si hilarante. C'est une aventure au quotidien, et pas seulement parce que les Kane attirent les ennuis de manière naturelle. C'est à la fois beau et amusant.
Au-delà de cette relation fraternelle, il y a tellement d'autres liens tissés entre tous les personnages, tellement de relations toutes différentes les unes des autres, que ça en est beau à voir – à lire ? – et tellement touchant. Parfois, on se trouve des amis et, pour une raison mystérieuse, on se sent responsable d'eux, souvent à tort, mais on ne peut pas s'en empêcher. Et je trouve que cet aspect est bien montré dans cette trilogie, comme tellement d'autres aspects d'une amitié – la simplicité, la tolérance des différences, l'acceptation de ne jamais entièrement comprendre une personne, la confiance, la complicité...
Je vais terminer par l'univers de manière générale. Et aussi par un petit salut admiratif envers l'auteur. Créer un univers aussi étendu que ce qu'il a fait avec Percy Jackson, c'est déjà admirable. Créer un autre univers basé sur une mythologie différente, et en l'exploitant de manière tout autre que sa première saga... c'est juste impressionnant. L'ambiance, la façon de concevoir les dieux, les liens qu'ils ont avec la famille Kane, leurs aptitudes, les personnages... Je sais que cette saga a eu moins de succès, peut-être parce qu'il est plus facile de se représenter soi-même à gambader dans la Colonie des Sang-Mêlés qu'à apprendre l'art du combat et de la magie aux côtés de Carter et Sadie, mais honnêtement : elle en vaut largement le détour.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
AléatoireAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...