Déjà la veille du réveillon, vous vous rendez compte ? Déjà l'avant-dernier livre à présenter. Voici ce que je vous propose, un magnifique roman :
Titre : Le Monde de Charlie
Titre original : The Perks of Being a Wallflower
Auteur : Stephen Chbosky
Résumé : Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un mode que Charlie découvre...Statut : One-shot
Citation : « Du coup, je me dis que c'est pour des tas de raisons différentes qu'on est comme on est. Et qu'on les connaîtra jamais toutes, ces raisons. Mais même si on ne peut pas choisir d'où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. Et essayer de se sentir bien quand on les fait. Je crois que si un jour j'ai des enfants, et qu'ils se sentent mal, je leur dirai pas qu'il y a des gens qui meurent de faim en Chine ou d'autres trucs du même genre - ça changerait rien au fait qu'ils se sentent mal. Et même s'il y a des gens qui sont plus à plaindre que toi, ça ne change pas grand chose au fait que tu te sentes mal ou pas. »
C'est juste... Merci pour avoir écrit ça. C'est vrai : on sait que des gens meurent de faim dans le monde, on sait que certains perdent des proches malades, on sait que certains savent à peine faire des cadeaux de Noël, et pourtant... quand on se sent mal, malgré la chance qu'on a, on se sent mal quand même, et c'est comme ça. Ce n'est ni égocentrique ni stupide. C'est juste comme ça.
Contexte de lecture : J'étais en rhéto, lorsque j'ai lu ce livre, donc j'avais 17 ans. J'ai dû le lire pour le cours d'anglais – vous l'aurez donc deviné, je l'ai lu en anglais, dans sa langue originale. C'était juste... tellement approprié pour moi. Je crois que, pendant l'adolescence, on peut tous se retrouver en Charlie. En tous cas, je me retrouvais énormément en Charlie, par certains aspects. C'était une idée judicieuse de cette prof, que de nous faire livre ce livre. Il véhicule tellement de choses qu'il est bon de nous faire entendre, surtout quand on est adolescents...
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est l'histoire de Charlie, adolescent se sentant étranger au milieu d'autres adolescents de son âge. C'est préférer observer que vivre les choses. C'est se sentir étranger parmi des personnes qui, pourtant, ont tout pour nous ressembler. C'est se poser des questions, peut-être trop pour son âge. C'est le besoin de se confier à quelqu'un d'extérieur, quelqu'un que l'on ne connaît pas, pour ne pas être jugé mais pour savoir qu'on sera écouté. C'est apprendre à vivre, à aimer, à comprendre, à se connaître soi, les autres ainsi que sa famille. C'est une vie, avec ses bons et ses mauvais côtés, ses hauts et ses bas, ses bonnes et ses mauvaises surprises.
Pourquoi je vous le conseille ? Déjà, le format est très immersif. C'est un roman épistolaire, mais il n'y a que Charlie qui envoie des lettres. Et vu qu'il les envoie spécifiquement pour décrire ce qu'il se passe dans sa vie, ce qu'il ressent, ce qui ne va pas... on a l'impression d'être le destinataire de ces lettres, ce qui nous plonge en plein dans le récit, ce qui nous implique dedans. J'ai vu l'adaptation cinématographique, et ce format particulier – à mon humble avis – n'a pas pu être transmis dans le film. Je ne dis pas qu'il était mal fait, mais j'ai ressenti un petit manque de ce côté-là. Je trouvais le style épistolaire tellement adapté que j'ai été un peu déçue – même si je savais que ce n'était vraisemblablement pas possible de faire lire des lettres pendant tout le film, je sais.
Les personnages et leur histoire sont super intéressants. Ils sont tous différents, des passés divers, des façons de gérer propre à leur personne. Ils ont leur manière de voir le monde et ils la partagent sans l'imposer. Ils apprennent les uns des autres. Ils commettent des erreurs. Ils échangent leurs valeurs et leurs avis. Je trouve ça beau. Je les trouve très attachants et touchants. Charlie, par exemple, est tellement naïf et parait tellement innocent que j'avais personnellement envie de le protéger de tout ce qui pouvait lui faire du mal. Mais je ne pouvais pas, bien sûr. Et de toute façon, je doute que ce soit la solution, de manière générale. Parfois, il faut affronter les vérités et les maux soi-même – pas nécessairement tout seul, mais soi-même. Ces personnages sont tellement réalistes, aussi. Ils sont justes et cohérents. Ils mettent en avant des thèmes tellement importants desquels je ne vais même pas vous parler, parce que c'est mieux de tout découvrir par soi-même. Mais ils sont tellement beaux, chacun à leur manière.
Je vais finir par la famille. Elle est d'une importance capitale, dans ce livre, ce qui n'est pas toujours le cas. Alors que, dans une vie, la famille occupe une place importance, peu importe à quel degré. On peut vouloir se différencier du reste de famille, se couper de la façon dont on a été élevés, apprendre d'autres valeurs à ceux qu'on élève... Et pourtant, on ne peut pas voir tout ce qu'il se passe au sein de sa famille proche. On fait confiance, on pense que nos proches ont les mêmes valeurs que nous, on pense que l'on verrait à coup sûr, si quelque chose n'allait pas. Mais c'est un leurre, et ce n'est pas notre faute. Et ça... Eh bien, ça peut chambouler la vie d'une personne, mais aussi de tous ses proches.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...