Bonjour, tout le monde !
Tout d'abord, j'espère que vous allez bien. Ensuite, j'aimerais commencer cette partie en vous remerciant. Vous êtes nombreux à suivre ce livre de conseils, à commenter, à me donner vous-mêmes des conseils, et pour tout ça, je vous en suis sincèrement reconnaissante. Alors, merci beaucoup. Merci beaucoup pour ces 2.4k vues, ça me touche vraiment.
Bon, passons donc à la présentation. Aujourd'hui, j'ai choisi un livre dont le personnage principal est une maman, parce que chez moi, ce dimanche, il s'agit de la fête des mères.
Titre : Rebecca Kean
Auteure : Cassandra O'Donnell
Résumé : Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...
Statut : Saga en cours
Nombre de tomes : Sept tomes
1. Traquée
2. Pacte de sang
3. Potion macabre
4. Ancestral
5. L'Armée des âmes
6. Origines
7. Akhmaleone
Dans le même univers :
-Leonora Kean
Citation : « On a beau tenter de se convaincre qu'une voiture ne peut pas causer de dommage à un mort et qu'il est plus simple de l'écraser que de le déplacer, on a quand même du mal à appuyer sur l'accélérateur. Putain d'éducation. »
Je voulais absolument vous faire part de l'humour de cette saga – l'humour noir, particulièrement. C'est pour moi un moteur central de l'histoire. Le cynisme du personnage principal est particulièrement drôle. En tous cas, moi, ça me fait rire. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec ce qu'elle raconte, mais n'empêche qu'en prenant du recule, ça me fait bien rire.
Contexte de lecture : Je ne sais honnêtement plus avec précision quand j'ai lu le premier tome de cette saga. Je sais que j'étais en vacances. Je sais que j'étais en supérieures. Était-ce après ma première année ou ma deuxième ? Je suis incapable de le dire. Ce que je sais, c'est que je me suis vite rendu compte que ce n'était pas pour les enfants en bas âge. Au vu des scènes érotiques assez explicites, je le conseillerais d'ailleurs à partir de 16-17 ans. Ce n'est pas choquant, dans la mesure où il n'y a rien de bizarre dans ces scènes, il n'empêche que je ne me serais pas vu lire ça à 12 ans, et que d'ailleurs, je ne le conseille pas non plus aux personnes de cet âge-là. Vous êtes prévenus, après, je ne suis pas responsable de vos décisions.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une sorcière de guerre qui a fui son clan. C'est une mère soucieuse d'élever sa fille. C'est une amie qui protège ceux qu'elle aime. C'est une femme qui pense à sa survie et à celle de ses proches avant tout. C'est survivre au sein d'un monde surnaturel impitoyable. C'est distinguer son ami de son ennemi. C'est arriver à concilier son travail, sa nature surnaturelle et son rôle de parent. C'est la nature féroce d'une communauté. Ce sont des enquêtes liées au monde surnaturel. C'est fuir ses origines sans jamais les renier.
Pourquoi je vous le conseille ? Je vous le conseille parce que c'est vraiment un univers très intéressant. Ce sont des êtres surnaturels que, parfois, on a l'habitude de voir dans ce genre de littérature, mais ils sont presque toujours exploités d'une manière qui les rends originaux. Vampires, loups-garous et sorcières sont présents, mais ces dernières sont divisées en certaines catégories propres à l'imaginaire de l'auteure. L'ensemble de ces choses donne naissance à un univers original basé sur des choses que l'on connait souvent déjà. Je pense que c'est une des forces de cette saga : nous présenter des choses nouvelles à partir de créatures déjà exploitées.
Depuis le début de cette histoire, Rebecca est avant tout une mère. Et je trouve que c'est finalement assez rare, dans la littérature fantastique. Il y a souvent un enfant, à un moment, mais ici, cet aspect fait partie du personnage principal depuis le départ. Rebecca est femme et sorcière autant qu'elle est mère. C'est très intéressant de voir cette facette d'une femme dans un personnage qui est également narratrice de l'histoire. Je sais que c'est pile quelque chose qui ne m'aurait pas touchée autant, il y a quelques années, mais que voulez-vous ? Je suis dans la vingtaine et j'ai fini mes études. C'est une pensée qui occupe de plus en plus mon esprit. On cautionne ou on ne cautionne pas les méthodes de Rebecca, que ce soit en matière d'éducation ou autre, mais il n'empêche qu'elle est tout de même une mère qui ferait n'importe quoi pour sa fille.
Je vais finir par là où j'ai commencé : l'humour. De même que le rôle de parent, l'humour de cette saga ne m'aurait pas autant touchée quelques années auparavant. Il est tellement sans détour et noir que ça en est hilarant. Rebecca n'est pas un personnage joyeux et naïf de nature, elle est plutôt cynique et méfiante. Étant la narratrice, nous, lecteurs, sommes plongés dans ses pensées, et quelques-unes d'entre elles se trouvent être de petites perles d'humour. Ce n'est pas nécessairement l'humour que j'apprécie voir dans toutes mes lectures, mais de temps en temps, c'est plutôt sympathique. D'autant plus qu'ici, il se marie particulièrement bien à l'univers que l'auteure a créé. Le mariage donne quelque chose de réellement intéressant.
Je le répète pour ceux qui ne liraient que la dernière partie de mes présentations : je déconseille la lecture de cette saga avant 16 ans. On n'est pas dans Fifty Shades of Grey, il n'y a pas de l'érotisme toutes les deux pages et c'est loin d'être le sujet central, il n'empêche que ces scènes sont assez explicites.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...