#25 Le Chant d'Achille

153 20 13
                                    

Bon, voilà, j'ai menti : j'ai dit que je ne posterai certainement pas ce janvier, mais pourtant, me voici tout de même. Comprenez-moi : j'ai terminé ce livre ce matin, et j'ai eu très envie de le partager avec vous :) J'espère que ceci vous donnera envie de le lire.

Titre : Le Chant d'Achille

Titre original : The Song of Achille

Auteure : Madeline Miller

Résumé : Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.

Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignirent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

Statut : One-shot

Citation : « Chiron nous avait appris un jour que les nations étaient la plus stupide et la plus mortelle des inventions. "Aucun homme ne vaut plus qu'un autre, d'où qu'il vienne." »

Contexte de lecture : Depuis combien de temps est-il dans ma pile à lire ? Trois ans ? Quatre ans ? On me l'avait offert à Noël, je pense, après qu'une de mes amies me l'ait conseillé, sachant que je m'intéressais énormément à la mythologie. Et je me suis décidée à le lire seulement ces derniers jours. Parfois, il me faut beaucoup de temps, quand je n'ai pas décidé moi-même de lire un livre. Ce n'est pas un défaut qui est très important, mais parfois, il m'agace un peu. Genre... Pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt alors qu'il traînait dans ma bibliothèque ? C'est un mystère que je ne parviendrais jamais à résoudre. J'aurais pu le lire plus tôt. Mais son écriture est tout aussi adaptée à quelqu'un de mon âge. Peut-être pas à quelqu'un qui entre tout juste dans l'adolescence, c'est vrai, parce que certains thèmes sont quand même lourds, mais je peux me tromper.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est l'histoire d'Achille, mais encore plus, celle de Patrocle. C'est une amitié et une loyauté indestructibles. C'est un amour naissant dans un environnement peu propice à ce genre de sentiment. C'est une histoire se déroulant dans l'Antiquité, basée sur les mythes qui nous ont été transmis. Ce sont des temps rudes, des temps de guerre, d'alliances, de trophées et de mariages arrangés. C'est une admiration sans faille, une confiance en soi exagérée et rage aveuglante. Ce sont des épisodes de la mythologie qu'on pense connaître, mais qu'on n'avait jamais vécus de l'intérieur avant de lire ce livre.

Pourquoi je vous le conseille ? L'histoire est racontée par Patrocle, le fidèle ami d'Achille, et rien que pour cette raison, je vous le conseille. J'ai découvert un personnage touchant, accessible et tangible auquel il est facile de s'identifier. Il est hésitant, peu sûr de lui et laissé de côté. Il n'est pas un de ces héros invincible, fils d'un dieu ou d'une déesse, chose qui l'éloignerait directement de nous. Il est un simple mortel qui essaie de trouver sa place dans le monde qui est le sien. Je le vois comme un personnage profondément bon, qui se soucie des autres et qui essaie de comprendre les actes d'autrui. Ses propres réactions, qu'on pourrait parfois considérées comme exagérées, on ne peut que les comprendre par ses paroles et par ses sentiments.

Le fait d'être ainsi immergé dans l'histoire dans laquelle Patrocle nous guide rend les grandes figures de la mythologie dont on connait les noms – Ulysse, Agamemnon, Pélée, Ajax, Achille... – tellement humains, et parfois même ridicules. Ils sont souvent inaccessibles et presque incompréhensibles, à la lecture des mythes, et pourtant, l'auteure parvient superbement à leur donner une personnalité que l'on peut identifier, appréhender et comprendre. Il ne s'agit pas de retirer leurs valeurs, leur héroïsme, leur grandeur, leur courage ou leur esprit stratège, mais bien de les rendre naturels, au point de se mettre à leur place : qu'aurais-je fait pour protéger mon enfant, même si je devais le faire au détriment de tout un peuple ? Comment aurais-je réagi, si une prophétie m'était tombée dessus telle une épée de Damoclès ? Aurais-je accepté qu'un enfant capricieux vole ma place prestigieuse lors d'un événement majeur ? Je pourrais énumérer d'autres questions qui resteraient sans réponses, et qui naissent tout au long du récit.

Je vais terminer par l'audace que l'auteure a eue de narrer la guerre de Troie, non d'un point de vue objectif, mais de l'intérieur même du campement grec. Reprendre un tel événement, supposé s'être déroulé dans l'Antiquité, demande un tel travail de recherche pour connaître les coutumes de guerre de l'époque que c'en est audacieux. La façon dont elle utilise la guerre pour dénoncer certains comportements est également très intéressante : l'égoïsme de certains, le désir de gloire d'autres, le déni, l'appât du gain, le plaisir de tuer, le meurtre d'innocents... Mais elle montre également de bonnes choses : la camaraderie, l'envie d'aider, le besoin de penser aux autres avant soi, de se rendre utile, de ne pas commettre des actes monstrueux, d'agir par honneur... Et tout cela est si magnifiquement écrit qu'on en croit chaque mot !

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant