Bonjour, tout le monde.
Après les deux conseils "spécial Halloween", j'avoue qu'il est plus difficile de trouver des livres correspondant au mois de novembre. Disons que je vais faire de mon mieux.
Je risque de mettre un moment à répondre à vos commentaires ; je vous le dis simplement pour ne pas que vous pensiez que je vous snobe. Je pense m'éloigner un peu, ceux qui ont lu mon recueil de textes hier l'ont sûrement déjà compris, mais je n'ai pas envie de faillir à ces deux conseils du mois pour autant.
Prenez bien soin de vous, surtout.
Je vous embrasse.
**************
Titre : Les Mystères de Harper Connelly
Titre original : Harper Connelly
Auteure : Charlaine Harris
Résumé : Harper Connelly a ce que l'on peut appeler un boulot étrange : elle trouve les gens morts. Elle peut déterminer leur localisation lorsqu'ils meurent et partager leurs derniers instants. Harper voit ça comme une façon de rendre service aux morts tout en apportant un peu de réconfort à ceux qui leur survivent mais beaucoup de gens la voient plutôt comme une vampire suceuse de sang. Elle voyage avec son demi-frère Tolliver qui est une sorte d'agent et de garde du corps pour elle, et elle a pris l'habitude de travailler vite, de se faire payer vite et de ficher le camp...vite ! Parce que pour les vivants tout est toujours urgent même si les morts ont le temps d'attendre une éternité !
Statut : Saga terminée
Nombre de tomes : Quatre tomes
1. Murmures d'Outre-Tombe
2. Pièges d'Outre-Tombe
3. Frissons d'Outre-Tombe
4. Secrets d'Outre-Tombe
Citation : « Les morts peuvent attendre indéfiniment, mais les vivants sont toujours pressés. »
Que dire de plus ? Cette phrase a résonné en moi lorsque je l'ai trouvée. Puis, ça donne une assez bonne idée du style d'ambiance et d'humour qui compose la saga.
Contexte de lecture : Je crois que j'étais en Histoire de l'Art quand j'ai commencé cette saga, donc je devais avoir... 18 ou 19 ans. Tout ça, ça ne me rajeunit pas, dites donc. Bref, ce n'est pas le propos. J'avais l'impression que... c'était pile la bonne période pour le lire, en fait. J'avais pile le bon âge, c'était la période automne-hiver, et c'est juste l'ambiance idéale pour ces romans. Sinon, comme une autre saga que j'ai déjà présentée, je suis contente de ne pas l'avoir lu trop tôt, parce que les scènes érotiques, si elles ne sont pas en grand nombre dans mes souvenirs, sont relativement explicites. « Pirates, vous voilà prévenus ».
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est un duo issu d'une famille recomposée. C'est un road-trip constant à la recherche de travail. C'est un job peu conventionnel. Ce sont des enquêtes policières à l'aspect particulier et enrobées dans un élément fantastique. C'est une responsabilité ressentie envers ceux qu'on essaie d'aider. C'est pouvoir encaisser tout ce que les gens pensent de nous, qu'ils évoquent le simple mensonge ou la folie totale. C'est une vie sans attaches, composée de de chambres de motel et de changement d'environnement. C'est une existence nomade, au sein de laquelle il est pourtant possible de se créer une certaine routine qui nous correspond.
Pourquoi je vous le présente ? Pour commencer, je ne suis pas friande de romans policier, je crois l'avoir déjà mentionné. Pourtant, ce genre s'en rapproche fortement, et ça m'a personnellement permis de beaucoup plus accroché. Une enquête mêlée à un peu de fantastique sans grande extravagance, je trouve que ça peut ouvrir à des genres qui ne nous sont pas nécessairement familiers. Peut-être que le fait que ni Harper ni son beau-frère ne soient réellement enquêteurs ajoute un élément accrocheur, parce qu'on les sent plus proches de nous, d'une certaine manière.
Justement, l'identification aux personnages est un autre point que j'aimerais mettre en avant. Hormis le don de Harper, on a l'impression de se retrouver face à une personne qu'on pourrait rencontrer dans notre vie, quelqu'un qu'on pourrait croiser dans la rue ou au café du coin. Elle a ses petites manies et ses petites habitudes, elle n'est pas parfaite, que ce soit au niveau physique ou mental, mais ne se situe pas pour autant en-dehors de la moyenne. J'avoue que, le fait de redécouvrir en créant ce conseil qu'elle a vingt-quatre ans, soit l'âge que je vais atteindre, ravive ces impressions que j'ai eues en lisant les livres. Ça me semblait si loin, à l'époque, vingt-quatre ans, c'est fou quand j'y pense, maintenant.
Par quoi terminer ? L'impression générale de la saga, j'imagine que c'est une bonne idée. C'était sympathique à lire, relaxant malgré la mort constamment présente. C'était un des premiers livres « légers » (n'y voyez absolument pas une marque péjorative de ma part, je veux juste exclure ici classiques et autres romans à sujets plus lourds) plus adultes que ce que je lisais habituellement qui m'est tombé entre les mains. Les pages se succèdent sans effort, parce que l'intrigue nous prend et que le style d'écriture ne nous bloque pas. Et parfois, une lecture qui nous emmène tout en nous distrayant sans prise de tête, eh bien, ça fait du bien.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...