#16 Orgueil et Préjugés

154 26 21
                                    

Je me réjouis de plus en plus d'être à Noël et d'offrir mes cadeaux, pas vous ? Si quelqu'un aime la lecture, n'hésitez pas à offrir ce magnifique livre du 18e-19e siècle !

Titre : Orgueil et Préjugés

Titre original : Pride and Prejudice

Auteure : Jane Austen

Résumé : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Statut : One-shot

Citation : « L'orgueil, professa Mary, qui se piquait d'émettre des réflexions pleines de sagesse, est, j'en suis persuadée, un défaut très répandu. Si j'en crois tout ce que j'ai lu, je suis convaincue de son universalité, du fait que la nature humaine y est particulièrement portée et que très peu d'entre nous sont à l'abri d'un sentiment de complaisance à l'égard d'eux-mêmes fondé sur la possession de quelque qualité, réelle ou imaginaire. La vanité et l'orgueil sont deux choses distinctes, bien que les mots soient souvent utilisés l'un pour l'autre. On peut être orgueilleux sans être vain. L'orgueil a trait davantage à l'idée que nous nous faisons de nous-même, la vanité à ce que nous voudrions que les autres pussent penser de nous. »

Contexte de lecture : Je pense que j'ai lu ce livre pendant des vacances, mais je n'en suis plus certaine. Je crois que je devais avoir 15 ou 16 ans. J'avais déjà pris connaissance de l'histoire par le film, et il m'a semblé impératif de lire le livre. J'étais dans une phase où je reprenais un peu confiance en moi, ou je redonnais un peu foi en l'amour. On dirait une vieille aigrie qui parle, mais en fait non. C'était l'impression que j'avais, que j'avais donné une chance à l'amour, mais que Cupidon s'était vaguement – ou totalement – moqué de moi. Maintenant, je pense en réalité que c'est l'adolescence qui s'est moquée de moi et que, à l'époque, je ne suis clairement pas passée à côté de ma chance, mais que je m'y suis précipitée. Oui, j'étais un peu bête, étant ado, et je pense que c'est normal. Tout ça pour dire que ce livre a été parfait pour moi à ce moment-là, mais je pense honnêtement qu'il est parfait dans n'importe quel état d'esprit.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une famille ayant cinq jeunes filles célibataires dans le courant du 17e siècle. C'est une mère plus préoccupée par le mariage de ses filles que par leur bonheur. C'est un père soucieux de la cohérence de l'avenir de ses filles. Ce sont cinq sœurs, plus différentes les unes que les autres. C'est une société qui veut qu'un bon mariage soit la clé d'un bon avenir. C'est une vision lucide de la superficialité de cette société. Ce sont les a priori desquels on ne peut pas se défaire. Et c'est l'orgueil – à la fois le sien et celui des autres – qui influence le jugement.

Pourquoi je vous le conseille ? Pourquoi je vous conseille Orgueil et Préjugés ? Pourquoi je... ? Mais par où commencer ? Je pense qu'il y a tellement de choses à dire... ! Je vais commencer par les personnages. Ils sont d'une justesse incroyable. J'ai soit l'impression de les avoir croisés, soit je m'y identifie. Ils sont tellement réalistes et tous si différents, même – et surtout – au sein de la même famille, certains si profonds et d'autres si superficiels. Les différents traits de leur personnalité contrastent avec celle des autres, ce qui créent des interactions intéressantes, notamment des interactions familiales. Ayant deux sœurs, je sais à quel point la vie en famille – et particulièrement au sein de la fratrie – peut être parfois difficile et parfois très amusante. Et il m'est arrivé de lire des scènes de ce livre en me disant que ça aurait parfaitement pu arriver chez moi. Quand on en arrive à penser qu'on aurait pu vivre une telle scène chez soi, les personnages ne sont-ils pas réalistes et cohérents ? J'aime bien aussi le fait de voir que, selon la personnalité des personnages, l'amour qui va naître entre eux ne sera pas le même que pour deux autres. C'est très important d'insister sur le fait qu'il n'y ait pas un amour universel et immuable : il se construit à deux et deux couples n'auront pas la même dynamique.

J'ai également beaucoup apprécié la lucidité avec laquelle l'auteure dépeint la société de laquelle elle était contemporaine. Elle en émet des critiques légères, fines et subtiles. Elle voit la société avec une lucidité étonnante, notamment au niveau des différentes classes sociales et de leurs interactions. Cela donne naissance aux différentes raisons que les jeunes filles et les jeunes hommes ont de se marier : certaines veulent le faire par amour, mais d'autres sont obligés de le faire lorsqu'un bon parti se présente. D'autres encore préfèrent simplement sauver les apparences avec un bon mariage. Certains ne s'occupent que très peu de la classe sociale afin d'interagir avec les gens, tandis que d'autres méprisent visiblement ceux qui appartiennent à une classe dite inférieure à la leur. C'est très intéressant de se rendre compte à quel point tout ceci est très superficiel.

Je vais finir avec quelque chose qui ne vous aura sûrement pas échappé, puisqu'il fait partie du titre, mais le travail sur les préjugés qu'on peut avoir sur une personne et à quel point il peut être difficile de passer au-delà pour voir qui est réellement une personne est remarquable et manié avec une adresse exceptionnelle. Que ce soit par éducation, par la première impression qu'on a d'une personne, par orgueil ou par l'image que le reste de la famille renvoie. C'est tellement facile de juger les autres, autant qu'il est difficile de se remettre en question. Je trouve que toute cette question est magnifiquement représentée dans ce livre et, à mon sens, on est tous concernés par elle, à différents degrés, directement ou indirectement.

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant