Quand Lily, son père et celui que ma protégée nomme "le Sage", sortent enfin, les infinis du ciel arborent mille diamants, et la lune nimbe la falaise d'un brouillard opalin. Je frissonne un peu, m'étant éloigné du grand feu que Peter avait contribué à créer.
Voilà donc la punition : aider aux tâches ménagères. Je ris de la manière dont cela m'avait été présenté : je m'attendais déjà à pendre la tête en bas, en pâture aux requins, ou attachée au-dessus d'un brasier ardent pour me faire rôtir.
Quand à mon sort actuel, je ne sais qu'en penser. Je n'imagine pas vraiment mériter d'être présentée si tôt : mon seul exploit est d'avoir été capturée et utilisée en appât. Mais Lily aurait senti quelque chose de spécial en moi et cette perspective fait vibrer mon coeur un peu plus à chaque instant. J'essaie vainement de réprimer cette douce sensation d'engourdir mes membres : je dois me montrer forte, si je veux prouver que j'ai ma place sur cette île.
Et puis, j'ai tant à découvrir ici : voilà plus d'une demi-journée que je suis arrivée, et je n'ai pas encore aperçu ni les Garçons Perdus, ni Clochette, ni les Sirènes, ni le crocodile. Les murmures des contes de mon enfance emplissent mon corps tout entier d'une chaleur réconfortante et je m'efforce de garder un visage calme alors que les trois silhouettes s'approchent de moi. Lily arbore un grand sourire et ses dents blanches étincellent à la lueur de la lune et du feu. Elle se place à mes côtés et saisis mon bras, qu'elle serre fort. Je me sens rassurée par son excitation et par son étreinte surtout, qui ne me perturbe aucunement. C'est le Sage qui prend la parole, lentement, d'une voix rauque mais ferme.
- Lily nous a fait part de son témoignage, que tu n'as pas pu entendre. Nous l'avons écouté attentivement et nous nous sommes décidés.
Le chef prend la parole ensuite.
- Puisque tu es étrangère encore à nos coutumes, nous allons t'expliquer comment se passe la soirée qui suit ta présentation. Nous allons te dire ton nom, que tu vas accepter, ou non. Si tu ne l'acceptes pas, nous réfléchirons à nouveau sur un autre.
- Si tu acceptes, nous irons nous joindre au repas. Nous n'annoncerons pas ton prénom. Toi seule en a le droit. Les noms ont du pouvoir, et les crier à tout va pourrait être dangereux, selon nos croyances, continue Lily.
Je hoche la tête, soulagée. Je pensais que l'annonce serait publique, et je préfère rester discrète, effacée, pour le moment.
- Certains viendront te demander ton nom, que tu donneras si tu le veux, reprend la jeune femme. Généralement, on ne le refuse pas au sein de la Tribu, mais c'est ton choix.
Je fais signe que j'ai compris, sans prononcer un mot car je sais que ma voix refuserait d'articuler la moindre syllabe. Le Sage chuchote, mais ses paroles percutent mes tympans comme s'il avait crié.
- Le prénom qui t'est proposé est le suivant : Claire Filegil.
- Ou dans la langue nouvelle : Claire, Arcan des étoiles, complète Lily.
- Cette appellation te convient-elle ? demande le Chef mais je crois qu'il s'aperçoit vite l'inutilité de sa question car mon visage s'auréole de mille étoiles de joie et je manque de les embrasser tant je suis heureuse de ce nom.
- Bienvenue parmi nous, Claire Filegil, murmure ma protectrice à mon oreille et je sens le monde s'embrasser.
- Je te propose de rejoindre les festivités. La tradition veut qu'à chaque capture, on organise un petit festin, auquel contribuent le ou les prisonniers, explique le père de Lily. D'habitude, les Garçons Perdus sont aux côtés de Peter mais cette fois, je crois qu'il était occupé à veiller sur quelqu'un d'autre.
Un clin d'oeil ponctue sa phrase et j'aperçois un peu plus la ressemblance avec sa fille, car il arbore la même mimique espiègle et les mêmes yeux infiniment profonds.
- Ainsi, nous gardons la cohésion entre habitants de l'île, malgré les conflits internes qui nous divisent. Cette amitié est importante pour notre protection, et elle nous permet de vaincre encore les pirates. Sans nos alliances, voilà longtemps qu'ils auraient pris le contrôle de l'île.
Il se tait et me fait signe d'avancer. Nous trouvons alors une grande nappe posée sur le sol, sur laquelle sont alignées des assiettes de bois remplies de différents mets. Je reconnais des morceaux de viandes, du maïs et quelques fruits mais la plupart des plats ne m'évoquent rien. Voyant ma détresse, Lily se saisit d'une assiette et commence à y empiler différentes choses, en m'expliquant à chaque fois l'origine et le goût.
- Là, dit-elle en se saisissant d'une salade colorée, c'est de l'arquette : elle pousse normalement de l'autre côté de l'île, car le climat est plus favorable, humide et chaud. Nous avons installé un dispositif ici pour la faire pousser aussi ! Tu verras, c'est sucré et frais !
En effet, quand je croque un bout de feuille, le jus envahit ma bouche et rafraîchit mes papilles.
- Celui-là est plus particulier : ces baies proviennent d'un arbre d'ici, et sont très acides. On les utilise plus pour les sauces mais on en mange les fruits. Oh, et ça, c'est un des meilleurs poissons qu'on puisse pêcher ici, j'en prends quelques morceaux et au pire, tu me les donneras !
Je perds le fil des explications, trop heureuse de voir le visage de Lily s'éclairer en remplissant le plateau de mets qu'elle souhaite me faire découvrir. Elle s'échappe pour aller cuire ma viande, insistant pour que je réserve les places qu'elle nous a dénichée, au chaud près du feu, sur un tapis d'herbes.
- Alors, tu me l'annonces pas ? me surprend une voix derrière moi.
Je sursaute et me retourne pour apercevoir Peter. Il s'asseye à côté de moi, une assiette qui manque de déverser tout son contenu sur mes nouveaux habits, et se met à manger.
- De ?
- Mais ton nom indien pardi !
- Je te préviens, tu vas être jaloux.
- Dans tous les cas, regarde le mien. Comment ne pas être jaloux de celui des autres, marmonne-t-il en entamant un morceau de viande juteux, qui dégouline sur ses pantalons.
- Bon... Claire Filegil.
Il relève les yeux et me demande de répéter. Je m'exécute, détachant chaque syllabe.
- Arcan des Etoiles. Tu t'appelles Arcan des Etoiles. J'y crois pas, j'y crois pas et après moi, on me nomme "Petit doigts volant" ?
Je ris de le voir si indigné. Il fait mine de se relever et partir mais je le retiens par la manche, rare partie de son costume encore miraculeusement épargné.
- Mais pourquoi n'as-tu pas refusé ton nom, toi ? je demande en me moquant un peu.
- Mais parce que je savais pas qu'il y avait une traduction ! explose-t-il. On me dit Peter Panihelin, je me dit "waou ça claque" ! S'avère que helin signifie "petit doigt". "Petit doigt volant", tu parles d'un nom naze.
Un fou rire me prend et quand Lily revient, elle me trouve presque allongée sur le sol, sans pouvoir me reprendre, pleurant devant Peter qui boude, en mastiquant les os qui lui restent.
Coucou ! Je suis toujours un peu mal à l'aise et maladroite dans les notes de fin de chapitre x)
Mais je suis intéressée par votre avis ! Comment trouvez-vous donc ce remodelage de l'univers de Peter Pan ? c:
À très vite, je l'espère !
VOUS LISEZ
Jamais demain
Fanfiction« - Peter, attend ! [...]Les pensées se bousculent et s'emmêlent. De vieilles comptines, d'anciennes fables reviennent à moi, perdues dans les méandres de l'enfance, temps qui va bientôt disparaître puisqu'il est bientôt minuit. Tous les enfants gra...