Épisode #121 : Code Lyoko

161 9 0
                                    


 Résumé de l'épisode précédent :

Alors qu'elle menait une vie normale avec son mari Jean-Pierre Delmas et leur toute jeune fille Sissi, Hélène les a abandonnés pour retrouver sa place au sein du Black Phenix, et pour cela, elle a décidé de dénoncer Franz. Paniqué, celui-ci a aussitôt voulu détruire le monde virtuel qu'il était en train de construire afin que ses ennemis ne s'en emparent pas, et c'est alors qu'il a découvert le Retour vers le passé, ce qui lui a permis de prolonger indéfiniment cette journée du 6 juin 1994 pour poursuivre son œuvre avant l'arrivée des hommes du Black Phenix. Durant des milliers de jours, l'informaticien a continué de développer Lyoko en abusant du casque neuronal destiné à améliorer ses capacités intellectuelles, mais il est devenu à moitié fou en ressentant la présence de quelqu'un qui l'espionnait sans pouvoir trouver de qui il s'agissait. Alors qu'il était prêt à se virtualiser avec sa fille Aelita, le scientifique a découvert qu'il était en fait surveillé par son propre programme chargé de protéger Lyoko, Xanadu, qui l'observait grâce au casque neuronal et qui se renforçait lui-même après chaque Retour vers le passé, si bien que l'intelligence artificielle en était venue à se méfier de son créateur qu'elle jugeait paranoïaque et dangereux. Franz Hopper a alors effacé la mémoire de Xanadu et scindé celui-ci en deux entités distinctes : Xana, chargé de défendre le monde virtuel sans trop « réfléchir », et Xilune, dotée d'une conscience évolutive destinée à tenir compagnie à Aelita. Mais en rentrant à l'Ermitage pour aller chercher sa fille, Franz a estimé qu'il valait peut-être mieux attendre encore un peu avant de l'emmener sur Lyoko, et continuer de peaufiner ce monde pour être sûr que cet endroit sera assez accueillant pour elle. Malheureusement, l'informaticien absorbé dans ses pensées a oublié qu'il avait désactivé le Retour vers le passé car il comptait se virtualiser ce jour-là, et les hommes en noir sont alors arrivés à l'Ermitage pour le cueillir. Le père et sa fille sont parvenus à s'enfuir par les égouts pour rejoindre l'usine avant de se réfugier dans le monde virtuel, mais les monstres de Xana les ont alors attaqués, et en comprenant que son programme s'était à nouveau retourné contre lui, son créateur décida d'éteindre Lyoko. Chez Marjorie et Kamel, Taelia tomba subitement dans un coma qui durerait plus de sept années, jusqu'à ce qu'elle se réveille en même temps que la machine rallumée par le jeune collégien qui l'avait découverte au fond de l'usine abandonnée : Jérémie Belpois...






9 octobre 2001.

Des surfaces de métal... Des reflets lumineux...

Deux volumineux cylindres imbriqués, un plus large à la base, et un plus haut en son centre...

Le supercalculateur abritant Lyoko...

Debout face à cette impressionnante machine, Jérémie hésite encore...

Prudent voire peureux, le collégien a longtemps étudié les différents appareils qu'il a découverts pour tenter de comprendre leur fonctionnement sans oser les mettre en marche, jusqu'à ce que l'envie dévorante de savoir à quoi servent les cabines dorées reliées à un ordinateur ultra-sophistiqué surpasse l'angoisse de faire quelque chose qu'il ne devrait pas...

– J'espère que je suis pas en train de faire une énorme bêtise... déclare-t-il en tenant dans ses mains fébriles la manette d'allumage. Allez, go !


Jérémie abaisse courageusement le levier pour mettre en marche l'impressionnante machine, et celle-ci s'illumine alors d'un intense éclat qui envahit la pièce, éblouissant le blondinet qui recule subitement de quelques pas. L'ordinateur semble avoir démarré avec succès, et le jeune garçon redresse donc ses lunettes puis monte au laboratoire pour prendre place au poste de commandes :

– À nous deux ! se réjouit-il en faisant craquer ses doigts avant de les poser sur le clavier. Voyons voir tout ce que t'as dans l'unité centrale...

Code Lyoko : OverpoweredOù les histoires vivent. Découvrez maintenant