Il regardait droit devant lui sans but particulier. A côté de lui, Adrian venait de s'endormir, lui,il ne pouvait pas. Sa gorge était trop serrée et sa tête, prise dans un étau de questions. Il ne pouvait pas s'autoriser à se laisser tomber dans le sommeil alors qu'il avait tant à réfléchir même si les étourdissements étaient de plus en plus fréquents et violents.
Il se leva sans bruit, sans savoir si ce qu'il allait faire était bien pour lui. Il ouvrit doucement la porte et entra dans la salle commune où trônait les nombreux corps. Il essaya de faire abstraction aux cadavres, se persuadant que la salle était vide mais l'odeur lui rappelait inlassablement où il se trouvait. Il marcha d'un pas rapide vers les ordinateurs et sortit le dossier des codes en laissant le tiroir ouvert. Il réécouta le message en essayant de comprendre et de garder son sang-froid.
Après deux écoutes, il soupira et remit le dossier dans le tiroir, il s'apprêtait à refermer quand il remarqua un petit cahier bleu. Il le prit et passa ses doigts sur la couverture en velours.
Son visage pâlissait alors qu'il feuilletait le cahier, les écritures tracés d'une main robotique dénombrant les jours montrant l'hypothèse la plus plausible.Lundi 15 février 2765
La gastronomie moléculaire a atteint un tout nouveau stade, les aliments ont le même apport énergétique voir plus mais ça ce n'est pas nouveau. Ce qui est inédit, c'est que les goûts ont été retrouvés... Bientôt, la viande et les légumes ne viendront plus des animaux mais des laboratoires.
Les animaux seront donc enfin libres même si je doute que sur les cinquante espèces, la moitié survive à la température ambiante.Mercredi 1 septembre 2765
Le festival des IA est dans moins d'un mois, on finalise encore les derniers détails. Étant donné la rumeur présente chez les habitants, tous ont envie de remplacer leur intelligence artificielle veille d'y a deux ans par des tous nouveaux robots d'une qualité hors-normes.
Samedi 29 janvier 2766
Aujourd'hui, les habitants des villes ont manifesté car, à ce qu'ils disent, les IA leur volent leur travail pourtant, pour en avoir parlé avec Aprille 28/29, je ne vois pas de quoi ils se plaignent car même si la moitié de la population se trouve au chômage, ils sont protégés par les IA et ils n'ont pas à travailler alors qu'ils gagnent autant que quand ils le faisaient. Je pense qu'ils n'estiment pas la chance qu'ils ont, dans les années 2000, les humains passaient leur vie à travailler pour gagner peu, on dit même qu'ils se tuaient au travail.
Jeudi 10 mars 2766
Les IA sont maintenant aptes à faire tout ce que les humains font si ce n'est plus. Le métier de militaire est lui aussi aux mains des robots mais les habitants ne se plaignent plus de leur chômage. Les manifestations sont régulières mais de moins en moins d'habitant y participent. Je suis fière de voir les enfants se balader et rigoler avec leurs amis IA, les enfants ont conscience que, contrairement aux autres hommes de leurs âges, les humanoïdes ne les jugeront pas et ne les abandonneront pas. C'est beau de voir, les parents avoir plus de temps pour eux et ne plus s'inquiéter continuellement à la sécurité de leurs enfants maintenant qu'ils savent que la vie de leurs enfants est protégée grâce aux lois d'Asimov.
Lundi 26 décembre 2766
Le bunker Vilita 35/01 s'est fait attaquer par leur propre intelligence artificielle, la plupart des chercheurs de ce bunker sont malheureusement mort. Nous ne l'avons pas dit aux habitants pour pas les effrayer même si je pense qu'il n'y a rien a craindre de nos humanoïdes, l'hypothèse que nous avons reconnue est celle qu'un employé aurait fait une fausse manipulation et donner l'ordre aux humanoïdes de détruire les vies de ces chercheurs, une autre raison pour donner le travail de chercheur en robotique aux intelligences artificielles.
Mercredi 11 janvier 2767
Les intelligences artificielles ont un caractère étranges depuis quelques jours, ils ne répondent plus à quelques de nos ordres essentiellement ceux sur la protection des habitants mais c'est sûrement une impression ou une mise à jour défectueuse...
Jeudi 19 janvier 2767
Un autre bunker au sud, Coliba 43/65, le troisième maintenant, s'est fait attaquer par les intelligences artificielles, je commence à douter sur l'hypothèse de l'employé qui a fait une fausse manipulation...
Mercredi 1 février 2767
Aujourd'hui, les robots ont soudainement attaqué leurs propriétaires dans toutes les villes au même moment. C'était horrible, un vrai bain de sang... Les habitants sont morts mais dans notre bunker les robots se comportent à peu près normalement... Nous ne pouvons pas sortir car les IA des habitants défunts sont à la porte de notre bunker et essaient désespérément de la détruire. Dans notre bunker, c'est la panique... J'ai peur...
Et ainsi de suite jusqu'au Mardi 14 février 2767 où la page est notée de seulement quelques tâches de sang.
Liao dut s'assoir car le monde tremblait autour de lui, il prit de grande goulée d'air avant de se décider à en parler à ses amis.Il entra dans la petite salle où trois corps dormait, Marissa et Julie paraissait tranquille alors qu'Adrian se débattait tout seul en gémissant. Liao s'avança et le secoua, Adrian émergea en sursaut et observa Liao avec un mélange de gratitude et d'inquiétude. Liao réveilla les filles qui grommelèrent puis les trois paires d'yeux se posèrent sur le visage blanc comme un linge de Liao qui leur tendit le cahier sans un mot, les larmes aux yeux.
Adrian le prit et commença à le feuilleter et lire les pages sur lesquelles il tombait. Plus il lisait à voix hautes, plus les yeux se remplissaient de peur, plus les visages pâlissaient, plus les cœurs se serraient.
Un bon nombres de bunker ont été attaqués entre le mois de décembre et de février de l'année suivante. Mais toutes les IA ont tué les habitants le même jour.
Après la lecture, Adrian leva les yeux des lignes et demanda d'une voix où perlait l'angoisse:
- C'est... Horrible...
C'était aussi ce qui expliquait tout, le bras métallique, le message, le panneau...
- On est où ? Paniqua Marissa.
- En 2760, on dirait un film. Ricana-t-elle. On est dans le futur et les robots ont tué les hommes...
- Arrête ! C'est horrible ce que tu dis ! s'énerva la blonde.
- Ouais... Excuse-moi...
Un long silence s'en suivit avant qu'Adrian le brise:
- Je ne reste pas dans ce bunker, je vais, je ne sais pas où mais je ne reste pas là.
- Moi non plus, Approuva Liao.
- On retourne à la maison, on n'a pas le choix...
Tous hochèrent la tête sans trop savoir si c'était une bonne idée mais sachant qu'il ne pouvait pas rester là une minute de plus.
VOUS LISEZ
La tempête
AdventureAzélie est en première au lycée. Selon elle, la tempête ne serait pas dévastatrice mais elle se trompait. Sa vie a été bouleversée, tout ça à cause d'une tempête, d'un bus... Emprisonnés dans cette maison, elle, son petit ami, et sa pire ennemie...