Deux silhouettes s'avancent vers les grilles. Voilà près d'une heure qu'elles roulent. Une heure qu'elles discutent. Comme quoi, il suffisait d'une petite chose pour lancer la machine.
Ambre ne s'est jamais rendue ici. Du moins, elle n'en a aucun souvenir. C'est la première fois depuis des années qu'elle va être proche physiquement de sa sœur. On ne peut pas dire qu'elle ait peur, ses émotions sont difficiles à décrire.
Aujourd'hui elle sait. Elle sait comment sa sœur est morte. Elle sait qu'elle l'a laissée seule dans le jardin de la maison de vacances parce que toutes les deux s'étaient disputées. Elle sait que ses dernières paroles ne devaient pas être gentilles. Mais Ambre était petite elle n'avait pas conscience que c'était les dernières que sa sœur entendrait.
Alors oui, si elle avait été là, si elle était restée dans le jardin, tout aurait été différent. Oui, elle aurait pu prévenir ses parents si elle était restée dans le jardin. Mais elle ne pouvait pas prévoir que sa sœur aurait une crise cardiaque. Personne ne peut le prévoir, encore moins une enfant si jeune.
Est-ce pour autant une raison valable pour que son père la haïsse ? Est-ce une raison valable pour que Ambre subisse de la violence chaque jour ? Ces questions se tournent en boucle dans la tête de la jeune fille. Au fond, elle sait bien la réponse. Mais c'est si difficile à avouer.
- C'est ici, murmure sa mère. Nous n'y sommes pas retournés depuis si longtemps.
Aujourd'hui, malgré tout ce qu'elle a appris, malgré tout ce qu'elle a enduré, Ambre ne veut pas pleurer. Elle veut rester forte.
Et c'est ce qu'elle fait. Elle tient sa promesse intérieure tout en observant ce simple carré de pierre. Même si elle ferme les paupières très fort, même si ses lèvres tremblent, elle ne laisse pas la moindre larme apparaître. Comme un symbole. Par contre, elle parle à Lilie-Rose, elle s'excuse, elle remercie, elle promet... Elle lui parle tellement de façon vraie et sincère qu'elle entendrait presque sa sœur lui répondre.
Un long dialogue interne se déroule tandis que sa mère reste immobile quelques pas derrière.
- C'est injuste ce que nous fait papa, on n'a pas le droit d'avoir peur en rentrant chez soi. On n'a pas le droit de ne pas oser croiser le regard de son père, dit Ambre en se tournant vers sa mère. C'est injuste. Et les injustices sont punies. Combien de temps pourrons-nous tenir sans rien faire ? Et si ça empirait ? Non, je crois qu'il est temps de faire quelque chose.
Elle marque une petite pause.
- Il est temps que nous allions porter plainte.
Ses mots résonnent dans l'atmosphère humide et froide de ce début d'automne. Ce sont peut-être les mots les plus courageux qu'elle n'ait jamais prononcés. Les plus justes aussi.
Quand elle sort du cimetière, elle n'a en apparence pas changé, mais elle sait ce qu'elle s'apprête à faire et elle en connait l'impact.
Sa mère les yeux pleins de larmes a acquiescé en sortant un mouchoir. Les voilà qui roulent vers la gendarmerie. Ambre ne ressent qu'une infime angoisse étouffée par une détermination sourde. Elle va aller faire ce qui va probablement changer sa vie. Et elle ne le fera pas seule.
- Je t'aime ma fille, même si je n'ai pas toujours su l'exprimer. Même si j'ai souvent préféré fuir. À présent, je suis là.
- Oui tu es là. On va affronter ça ensemble.
VOUS LISEZ
Recto-verso
Teen FictionEncore touchée par le décès de Jade, sa meilleure amie, Lisa reprend doucement contact avec la vie, les amis, les fêtes, les gens autour d'elle... La jeune fille remonte la pente et tente de tourner la page. Un matin que tout annonce ordinaire, alo...