Je franchis le portail de l'établissement pour la dernière fois avant trois mois. Je ne peux retenir un immense soupir de soulagement. Étant en seconde, je termine les cours début juin ce qui m'offre un mois de vacances supplémentaire et je ne vais pas m'en plaindre.
Sur la fin de l'année scolaire, les profs ne nous ont pas épargnés et je me suis concentrée sur les études, mettant momentanément de côté mes enquêtes et discussions avec Julien. Pour ne pas inquiéter davantage mes parents, j'ai terminé cette année en travaillant correctement.
Je ne traîne pas devant le lycée ou certains exécutent des adieux larmoyants et je rentre chez moi directement. Pour une fois, à mon retour, maman n'est pas là. Je me dirige vers la cuisine et j'attrape un muffin au chocolat. À moi les vacances !
Je peux vous assurer que c'est extrêmement agréable de ne pas être obligée d'ouvrir les yeux à six heures quarante et d'avoir le plaisir de se réveiller à la lumière du jour qui filtre à travers mes rideaux. Je peux alors me lever et petit déjeuner seule, quand je veux. Le midi, quelques fois, maman rentre et me fait à manger, le reste du temps, je me débrouille. Mais j'aime ça, ça me donne l'impression d'avoir soudain grandi et d'être devenue plus autonome.
- Il faudrait que tu passes ton code de la route, me dit maman un soir.
Je refuse catégoriquement. Moi et les voitures ou bus, on n'est pas meilleurs amis. Ils pourront attendre un moment avant de m'avoir au volant. Même un très très très long moment pour être tout à fait honnête.
Régulièrement, je vais voir Julien et nous discutons de ma mort, du carnet mais nos conversations finissent toujours par tourner en boucle. Nous ne progressons pas d'un chouilla et ça devient lassant de répéter les mêmes questions sans réponses. Néanmoins, savoir que je ne suis plus seule avec ce fardeau, ce secret, me fait du bien.
Un soir au repas, maman annonce d'une voix parfaitement naturelle.
- Les parents et le petit frère de Jade vont venir diner à la maison mercredi.
Je me fige. Je ne les ai pas revus depuis l'enterrement.
- Pourquoi ? demandé-je.
- Je les ai croisés au supermarché tout à l'heure et on a discuté, je me suis dit que ce serait sympa de les inviter.
- Tu as bien fait, commente papa.
J'ouvre de grands yeux, ils se fichent de moi ou quoi ? Ils ne se sont pas dit que ça pourrait me faire mal de les revoir, ça pourrait me rappeler d'horribles souvenirs ? Écœurée, je repousse ma chaise, et je sors de table.
Après maintes et maintes discussions houleuses, il s'avère que je ne peux pas y couper, ils ont insisté pour que je participe à ce repas malgré mes protestations. Maman veut même que je fasse la cuisine avec elle ! Malheureusement pour moi, quand ils s'y mettent à deux comme ça, c'est fichu et je suis obligée de me plier à leurs exigences...
C'est donc avec un faux sourire plaqué sur mon visage que j'accueille les Baker mercredi soir.
- Comment vas-tu Lisa ? s'exclame sa mère en m'embrassant.
- Bien ... marmonné-je, gênée.
Eux, par contre, ne paraissent pas mal-à-l'aise du tout. Ça ne leur fait rien de venir là où leur fille a passé tant de temps ? De revoir sa meilleure amie ? Apparemment non.
- Venez, venez, on va passer à table, dit maman.
Et depuis quand, ils s'entendent si bien ? Étonnée, je les suis dans la cuisine et je m'installe à contre cœur.
VOUS LISEZ
Recto-verso
Подростковая литератураEncore touchée par le décès de Jade, sa meilleure amie, Lisa reprend doucement contact avec la vie, les amis, les fêtes, les gens autour d'elle... La jeune fille remonte la pente et tente de tourner la page. Un matin que tout annonce ordinaire, alo...