Mes paupières papillonnent et une délicieuse odeur de sucré envahit mes narines. Si seulement je pouvais émerger chaque matin avec cette senteur ! Je suis agréablement surprise d'avoir réussi à fermer l'œil, ce n'est pas toujours le cas ces derniers temps. Julien et moi avons parlé jusque très tard avant qu'il s'endorme. Je suis alors restée longtemps immobile, à écouter sa respiration en retournant comme un casse-tête chaque aspect du plan de lundi soir.
J'ai l'impression qu'il est déjà plutôt tard et la luminosité du ciel par la fenêtre le confirme. Le lit à côté de moi est vide et j'entends des conversations dans la cuisine. Pour la première fois depuis un moment, je me sens ... reposée.
- Bonjour ! s'exclame la mère de Julien me voyant entrer dans la cuisine.
Elle me tend une assiette de gaufres avec le même sourire à fossettes que Julien. Ce dernier me salue à son tour. Sur le four, je vois qu'il est dix-heures.
- Tu manges ce midi avec nous ? demande Mme Lindon.
- Non, je vais rentrer un peu avant pour ne pas laisser maman seule.
Tout en parlant, je la laisse me servir généreusement du sirop d'érable sur ma gaufre.
- Pourquoi seule ? s'étonne-t-elle.
- Je pense que papa travaille encore, dis-je.
- Même un dimanche ?
- Ça lui arrive.
Elle acquiesce doucement.
Après ce copieux petit déjeuner, Julien décide de me raccompagner chez moi, sachant que nous nous reverrons pour la dernière fois avant le moment fatidique, lundi, au lycée.
- Tu me tiendras au courant, tu seras prudente, tu ne feras rien d'insensé et ...
- Oui, oui, oui ! Tu me l'as déjà répété ! m'exclamé-je.
- Mais je suis inquiet et je continue à penser que foncer tête baissée seule, c'est totalement stupide et inconscient de ta part.
Je ne réponds rien. Ce genre de discours, il me les a rabâchés toute la soirée et je commence à en avoir eu ma dose.
- Et n'oublie pas ta promesse, recommande-t-il.
- Oui...
- Je m'en voudrais pour le restant de mes jours, s'il t'arrivait quelque chose de grave.
Je rougis, est-ce une déclaration ? Oui, mais sûrement une simple déclaration d'amitié, rien de plus, il faut que je me calme.
- Bon...marmonne-t-il une fois devant ma porte. À demain.
- Oui à demain.
Je ne sais pas s'il a la même sensation que moi, celle qu'il manque quelque chose avant de se quitter. Il paraît lui aussi en plein questionnement avec lui-même.
Après un petit signe de main, je franchis le portillon et je sens que son regard me suit jusqu'à la porte.
* * *
Lundi matin, je me lève, la gorge nouée, le cœur serré et avec une impression étrange. C'est ce jour -ou plutôt cette nuit- que tout se joue.
Quand j'arrive devant le lycée, et que je vois Ambre, je sais immédiatement que ce ne sera pas une bonne matinée. Mon amie est recroquevillée sur elle-même. Je m'approche prudemment.
- Ça-va ? demandé-je.
- Non ...
Elle lève ses yeux pleins de larmes vers moi.
VOUS LISEZ
Recto-verso
Teen FictionEncore touchée par le décès de Jade, sa meilleure amie, Lisa reprend doucement contact avec la vie, les amis, les fêtes, les gens autour d'elle... La jeune fille remonte la pente et tente de tourner la page. Un matin que tout annonce ordinaire, alo...