- Lisa lève-toi ! Les Lindon sont arrivés !
J'entrouvre mes paupières. Il est déjà presque onze heures, il faut que je me bouge.
J'enfile un short et un tee-shirt, pose mes lunettes de soleil sur mon front et je sors du bungalow. Effectivement, je vois Julien transporter sa valise vers un logement non loin, je les rejoins en courant.
Je pose mes mains devant ses yeux.
- Je sais que c'est toi Lisa ! s'exclame-t-il en se dégageant. Alors ? C'était bien ces jours de camping ?
- Pas mal, on a fait de belles balades, mais je suis sûre que ce sera mieux à partir d'aujourd'hui !
Ses parents sont déjà en grande discussion avec ma mère. Ils se tournent vers nous.
- Que diriez-vous de commencer par un pique-nique sur la plage ?
Je sens que ces prochains jours vont être géniaux ...
Peu de temps après, nous étalons la nappe jaune sur le sable et nous nous asseyons dessus. Les adultes se placent d'un côté, Julien et moi de l'autre.
- Tu as réfléchi à ta mort ? me demande-t-il.
- Oui un peu, je sais où et presque quand.
- Et comment aussi, remarque-t-il. Soit une bombe, soit la voiture a été trafiquée, ou bien ...
- On n'est pas sûrs, quoi !
- Ouais voilà.
C'est tellement étrange de parler de ça comme on parle de la pluie et du beau temps. En résumé, ma vie est étrange.
Il me reste encore du temps pour voir venir, mais en discuter me fait du bien et me rassure, j'ai la sensation de ne pas être seule avec mon problème.
Une fois nos sandwichs avalés, je m'exclame :
- Le dernier à l'eau !
Je me lève, retire ma robe et je coure en maillot de bain. Julien derrière moi jette son tee-shirt au sol et se lance à ma poursuite. L'air fouette mes cheveux. L'eau m'arrive aux genoux et quand je m'apprête à plonger, deux mains me retiennent par le bras. Je me retourne, Julien, il me regarde dans les yeux en me maintenant en arrière et soudain, il saute. Avant moi.
- Gagné ! crie-t-il en sortant la tête de l'eau.
- Mais tu as triché, soupiré-je en évitant les gouttelettes.
- Il n'y avait pas de règles...
* * *
Le soir, tandis que les parents prennent un verre de vin sur la petite terrasse en bois, je m'assois un peu plus loin, dans l'herbe. Les étoiles brillent, me faisant immédiatement penser à mon grand-père, c'est beau. Est-ce que l'année prochaine, je serai ici aussi ?
- Tu te souviens quand on était petits et qu'on voulait absolument faire une baignade nocturne ?
Je sursaute, puis souris en voyant Julien approcher.
- Oui, on était sortis en cachette du bungalow avec nos maillots et nos serviettes... dis-je.
Il s'assoit près de moi.
- Une fois arrivés sur le sable, il faisait très sombre. On avait posé nos serviettes et tout contents, on s'était dirigés vers l'eau, poursuit-il.
- Mais il y a eu un bruit étrange, on s'est regardés, stressés. Et d'un coup, le bruit est revenu, on était terrorisés !
- On est rentrés en courant et hurlant de peur jusqu'au bungalow.
VOUS LISEZ
Recto-verso
Ficção AdolescenteEncore touchée par le décès de Jade, sa meilleure amie, Lisa reprend doucement contact avec la vie, les amis, les fêtes, les gens autour d'elle... La jeune fille remonte la pente et tente de tourner la page. Un matin que tout annonce ordinaire, alo...