Je mets mes mains dans mes poches, légèrement nerveuse. Je ne suis pas sortie de chez moi depuis...depuis sa mort.
Bien qu'on soit fin mai, le petit air frais m'oblige à blottir mes doigts au creux de ma veste en jean en attendant Julien. À travers le tissu, je maintiens mon carnet contre moi. Je ne sais pas encore si j'aurai le courage. Le courage de tout lui raconter. Et lui, aura-t-il le courage de me croire ? De m'accepter malgré tout ?
- Lisa !
Je pivote. Il est là.
Julien me serre brièvement dans ses bras
- Tu tiens le coup ?
Je hoche la tête et on se met à marcher vers le parc côte à côte. Au début, on ne parle pas vraiment, je sais qu'il veut me poser d'autres questions mais il n'ose pas. Je décide de prendre les devants.
- Julien, tu sais, j'ai été bizarre avec la surveillante à cause de mon hallucination.
Il ne dit rien, il attend la suite.
- Je... ce n'était pas une hallucination en fait ... Je l'ai réellement vécu, mais... après je me suis retrouvée ici, quatre-cent jours en arrière.
Toujours aucune réaction.
- Je sais que ça paraît complètement absurde, même moi je n'arrive pas à y croire. Mais ... c'est réel, je te le promets.
- Pourquoi ? Comment ? On va s'assoir et il faut que tu racontes tout du début.
Je m'installe donc près d'un arbre, sur l'herbe et je ramène mes jambes sous moi.
- Avant, je vivais ma vie j'étais heureuse, jusqu'à ce que Jade meure. Renversée par un bus, tout pareil. À partir de là, c'est très compliqué pour nous tous, on était en deuil, on s'est éloignés, on a tenté de surmonter la douleur...
Je marque une pause.
- Et puis, on a recommencé à faire des sorties, j'arrivais doucement à tourner la page quand soudain, alors que j'allais au lycée, la voiture a explosé et je suis morte.
Julien hausse un sourcil.
- Et là, je me suis réveillée ici, le 7 avril. Quatre cent jours en arrière. Tout le monde me répétait que c'était une hallucination, que je devais oublier. Alors ... alors, c'est ce que j'ai fait. J'ai oublié, j'avais enfin réussi à me sortir tout ça du crane quand ...
- Quand elle est morte à nouveau.
- Oui.
Il me regarde dans les yeux, comme s'il essayait de me scanner le cerveau.
- Tu me crois ? hasardé-je.
Il se passe la main dans les cheveux entre le brun et le roux.
- Lis' je ne sais pas, c'est quand même un peu tiré par les cheveux ton affaire...
Sans un mot je lui tends mon carnet.
Je le regarde l'ouvrir et le feuilleter, il semble impressionné. Les pages claquent au vent.
- J'ai écrit au réveil tout ce dont je me souvenais.
Il me jette un coup d'œil avant de démarrer la lecture. Penché en avant, le dos courbé devant mon écriture, ses yeux naviguent sur les pages au fur et à mesure qu'il lit.
Sa bouche se tend quand il atteint la mort de Jade, il relève la tête.
- Ce qui est après, c'est ce que tu prétends avoir vécu avant de revenir ici ?
VOUS LISEZ
Recto-verso
Teen FictionEncore touchée par le décès de Jade, sa meilleure amie, Lisa reprend doucement contact avec la vie, les amis, les fêtes, les gens autour d'elle... La jeune fille remonte la pente et tente de tourner la page. Un matin que tout annonce ordinaire, alo...