Début décembre 2011
Cela fait à peine quelques jours que j'ai balancé, sur ma page, ce fameux petit texte qui m'a permis, en le rédigeant, de comprendre que je ne cesserai jamais d'aimer Mingos...
En repensant à ce que m'a dit Nora (le désir de Mingos de voir son fils), je me dit qu'après tout, il a quand même payé le prix fort dans cette histoire...
Quand on y réfléchit bien, j'ai su m'en sortir, rebondir... j'ai, malgré tout, réussi à fonder une famille, et avoir une vie "normale".
Il faut que je vous dise aussi, qu'aujourd'hui, j'arrive à parler sereinement avec Amine, malgré tout le mal qu'il m'a fait. Je dois avouer que j'éprouve plus que de l'indifférence en ce qui le concerne, mais pour le bien de Wissem, je fais en sorte de garder le contact...maintenant, il faut que je réussisse à mettre de coté mes sentiments envers Mingos, pour communiquer avec lui de la même manière pour Halim...
Bon j'admets que le cas de figure est différent..
mais c'est vrai aussi que "je" suis le seul lien entre mon fils et son père, et si Halim décide de changer d'avis, je veux pouvoir, de façon apaisée, aller vers cet homme pour qu'il connaisse enfin la chair de sa chair...
Bref je décide donc de faire un geste envers Mingos, un geste qui ne me coutera rien (après tout), et qui pourra (peut-être) mettre fin à tous ces non-dits entre nous...
J'imprime la photo de Halim , en format "identité", je la range dans mon porte-feuille et me dis que si je croise Mingos, je la lui donnerai...
(la dernière image qu'il ait vu de lui, c'est quand Halim avait environ 3 ans, une photo de mon poussin était encadrée dans le salon, et je l'avais surpris à la regarder)
...j'en profiterai aussi pour "enterrer la hache de guerre (froide, lol)"....
Fin décembre...juste après Noël...
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de parler à Mingos...mais comme on dit, il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas...
Le meilleur ami de Farès, Medhi, passe boire un café.
(Medhi, je crois que je ne vous en ai jamais parlé...
en fait avant que Farès ne parte en Algérie avec ses parents dans les années 80, ils avaient fait toute leur maternelle ensemble, ils ont séparés à partir du CP, et c'est moi qui ai eu Medhi dans ma classe, et ça jusqu'au lycée...ensuite, on l'a plus revu... environ 2 ans après le début notre vie commune, Farès et moi, ils se sont revus, ils sont devenus inséparables, les enfants l'appellent "Tonton Medhi" c'est le seul ami de Farès qui vient à la maison.)
Posés devant nos cafés, on discute politique, on évoque le risque que la "peste Marine" arrive au pouvoir.
Medhi: "-Au fait tous les deux, vous devez pas vous marier en 2012?
Moi -Si mais on voulait faire la circoncision de Bibil en même temps, on pensait attendre octobre...
-Moi à votre place, j'attendrais pas..."La conversation se déroule en plaisantant sur ce qui nous attends...(si vous souvenez bien), je suis née au Maroc, et j'ai donc une carte de résidence, (rigolez pas), et lui, a la nationalité française, étant né ici (c'est pour ça que nous envisageons un mariage civil, Farès et moi).
Medhi s'en va...
On continue la conversation, le hic, c'est notre désaccord quant au déroulement de ce mariage.
Lui voudrait que ça se passe entre nous, les témoins, un resto pour marquer le coup.
De mon coté j'aimerai au moins qu'on soit entouré de nos proches, faire une petite fête, voir mes filles en princesses, mes garçons en costards et moi en robe de mariée, tout ça avec un petit budget (lol)...
C'est vrai que financièrement, ça va être un peu chaud, mais j'ai budgetisé et c'est faisable.
"-On fait comment à ton avis Farès, on reste sur la période d'octobre?
-Medhi, il a pas tort, ce serait bien de faire ça en avril par exemple...
(je me connecte sur le site de la mairie)
...Ouais, ben faut que j'aille au consulat, et que je récupère le livret de famillle de mes parents, mon père va certainement demander pourquoi,il va falloir que je lui explique...p*****, ma mère,elle va être trop contente, depuis le temps...
- haha! tu vas être ma femme pour la deuxième fois!"On décide de garder la nouvelle pour nous en attendant d'avoir une date fixée officiellement, mais je suis obligée de mettre certaines personnes dans la confidence: mes parents (bien sur), et une copine, Lina, qui a l'habitude d'organiser des fêtes et même des mariages, elle a toujours des bons plans pas trop chers.
...
Nous sommes le 29 décembre...
Ça fait deux ou trois jours qu'on a pris la décision de nous marier en avril...
Farès rentre du boulot.
On se pose autour d'un caf, je lui fais un débrief de la journée.
"-Au fait Farès, c'est bon, mon père a posté les papiers que je lui ai demandé, ce matin.
-tant mieux...
-et j'ai eu Lina, elle va se renseigner pour la salle des fêtes vers chez elle...
-la salle des fêtes? pour faire quoi? tu veux faire une fête?
-ben, ouais...en petit comité, une quarantaine de personnes, mais ouais, pourquoi?
-j'sais pas, c'est bon, y a pas vraiment besoin, moi, j'voyais pas ça comme ça...
-ah...
(je me sens con d'un coup)
-à la rigueur, si tu veux inviter deux trois personnes, on peux faire ça dans le jardin, non?
(je me rends compte qu'on s'est vraiment pas compris, il est en train de m'énerver, je m'emporte)
-dans le jardin? c'est une blague? c'est quoi ton problème Farès?
-ben on va pas faire un mariage qui va nous foutre dans la m**** financièrement, c'est bon Ley, on a des gosses, ça fait j'sais pas combien de temps qu'on est ensemble, on a pas besoin de ça, tu crois pas?
-je t'ai quand même expliqué que c'était bon pour les thunes,
mais comme t'écoute la moitié de ce que je te dis, forcément...
tu sais quoi laisse tomber!
(je lui laisse aucune occasion de répondre, je commence à enfiler ma veste en lui parlant)
au fait, la salle, c'était celle que Ali (un de nos voisins) avait loué pour l'anniversaire de sa femme...
les gars, ils louent des salles des fêtes pour l'anniv de leurs femmes, et moi j'ai le jardin pour mon mariage!
Pfffff..."
Je lui lance cette dernière phrase en claquant la porte.Je suis pas une fille du genre "dépensière", je fais l'impasse sur les fringues, le coiffeur et même l'esthéticienne...quand je fais chauffer la carte bleu, en général, c'est aux caisses de Leclerc, de la boucherie, ou pour les fringues des enfants.
Je pense, en toute modestie, que je suis une fille plutôt simple, avec des plaisirs simples et même mon mariage, c'est comme ça que je l'envisageais.
C'est vrai que je voudrais porter une robe de mariée, mais voilà, rien d'extravagant,
pour la "fête", c'est pareil, ce serait l'occasion de rassembler, autour de nous, nos amis...
c'est surtout que "mon mariage", je ne le célèbrerai qu'une fois (du moins, j'espère, lol!)
et j'aimerais qu'il me ressemble,et avoir les gens auxquels je tiens autour de moi.
Pour mon hallal (mariage religieux), je n'ai pas fait de chichis: les seuls personnes présentes étaient nos pères, les témoins (des amis de nos parents), le taleb et nous...
c'est même moi qui ai fait le couscous ce soir là...
pour la circoncision des garçons, idem, un simple repas pour marquer le coup, à la maison (of course).
Alors pour une fois, m****!Mais tout ça, Farès ne le comprend pas.
En fait, j'ai l'impression que malgré toutes ces années, il ne comprend pas grand chose à ce que je peux ressentir.Je commence à me poser des questions quant à la solidité de notre couple...