Il est 22h04 lorsque je franchis la limite de la ville. Le trajet a duré 16 minutes exactement : j'ai vraiment conduit comme si j'étais un pilote de rallye, mentalisant le moindre virage, anticipant la moindre bifurcation. Le Riff Raff est un peu plus loin, le long de la San Juan River.
Je sais qu'il arrive que John fasse traîner la fermeture, lorsqu'il reste quelques clients qui s'attardent autour d'une bière. Surtout l'été. Mais on est le 1er janvier – je crains qu'il n'y ait pas grand monde en ville. Et en effet, les rues sont désertes, je ne croise qu'une voiture brinquebalante dans la rue principale. Malgré tout, je veux y croire : je garde le pied au plancher jusqu'au bout. J'ai le sentiment de jouer ma vie à la roulette russe. Quand j'arrive sur le parking, je n'aperçois que deux voitures garées un peu plus loin sous la lumière blafarde des lampadaires – mais pas le coupé de Connor. Il est 22h10. La devanture est encore éclairée. J'ignore le nœud qui tord mon ventre et pousse la porte. Connie essuie des verres derrière le comptoir, concentrée sur l'écran qui diffuse la retransmission d'un match de basket. D'un coup d'œil, j'embrasse la salle. Elle est vide. Vide de chez vide. Je passe une main dans mes cheveux en fermant les yeux, tandis que je sens s'écrouler mon dernier espoir. Je n'ai pas fait assez vite. Je n'ai pas fait assez, tout simplement.
- Hey ! Sam ! Ça va ? Bonne année hein !
- Salut Connie ! Merci ! Bonne année à toi aussi !
- Ouais, Merci... Il est un peu tard, tu sais. J'ai fait la caisse... Je peux rien te servir... mais si c'est le beau gosse que tu cherches, il est derrière la cuve, tu sais, les tables dans le coin, là-bas. Tu as 5-10 minutes, hein ! Le temps que le match se termine. Après, je ferme !
Je la regarde comme si c'était le père noël : il n'y a qu'un beau gosse, par ici, et je sais que c'est le mien.
- Ok. Cool. 5-10 minutes maxi, entendu.
Et je me dirige vers l'autre bout de la salle. Une grande cuve à brasser la bière placée au beau milieu offre un espace un peu en retrait, plus discret. Quand je la contourne, je vois enfin Connor, attablé devant un café. Impossible de décrire le soulagement que je ressens à cet instant, même si son attitude ne me donne pas particulièrement envie de sauter de joie : les coudes sur la table, il a la tête entre les mains, les doigts écartés dans ses cheveux. Il a dû m'entendre approcher, car il se redresse vivement et s'appuie au dossier de la banquette, ne gardant qu'un bras négligemment posé sur la table, une petite cuillère entre les doigts. Son expression est indéchiffrable, mais il a les traits tirés et des cernes bleuissent le dessous de ses yeux. Il a attaché ses cheveux à la va-vite, laissant quelques mèches encadrer son visage. Bon, ben, sans surprise, il reste un beau gosse, quoi qu'il arrive. En ce qui me concerne, je n'ose même pas imaginer à quoi je ressemble, après ma petite séquence débridée en mode « sport et émotion ».
- Je peux m'assoir ?
- Vas-y.
Je prends place sur la chaise qui lui fait face et croise mes mains sous la table : je n'ai pas envie d'exposer les conséquences de mes exploits pour l'instant – d'autant que j'ai à peine pris le temps de nettoyer mes phalanges. Pendant quelques secondes, nous n'échangeons pas un mot. Il attend que je parle. Cette fois, je sais qui j'ai devant moi : le garçon que j'aime. Ça devrait me faciliter les choses. J'essaye de remettre mes idées en ordre, mais j'ai tant à dire que j'y renonce vite – tant pis si c'est un peu en vrac.
- Avant toute chose, je te demande pardon. Pour le milliard de conneries que j'ai dites tout à l'heure, pour les horreurs que je t'ai balancées juste pour éviter d'affronter mes propres failles. Tout ça, au lieu de te dire exactement ce que je ressentais, au lieu de prendre la défense de notre histoire... Je m'étais promis d'être moins con cette année – je ne suis pas certain d'avoir bien commencé...
VOUS LISEZ
Les étoiles de Persée 1
Teen Fiction(TERMINE) Sam a 17 ans. Il est passionné d'astronomie. Il connait Mel, Lya et Jonas depuis l'enfance - ensemble, ils forment la Brownies Team. Pour célébrer le nouvel an, Sam a invité ses trois meilleurs amis à passer une semaine de vacances dans le...