Lorsque le vrombissement du moteur de la seconde motoneige se rapproche, nous nous éloignons doucement en nous souriant.
- Je te laisse le volant ?
- Ok ! je veux bien.
C'est à mon tour de me coller à lui. Je vais être très franc : le paysage, je m'en fous à cet instant. J'ai les mains plaquées contre son abdomen – dont je sens la chaleur à travers son pull. Comme nous allons moins vite, il lui arrive de poser l'une de ses mains sur les miennes pendant la balade et de croiser ses doigts avec les miens. A chaque fois qu'il me touche, je me répète « il t'aime », « le plus beau garçon sur terre t'aime ». J'ai encore du mal à y croire.
Avant de reprendre la voiture, je laisse un message vidéo à Serena dans lequel je commence par me filmer pour lui souhaiter une bonne année, et lui dire que nous nous voyons demain, que je n'ai pas oublié sa surprise, puis je termine en faisant un tour complet du panorama, en lui annonçant qu'aux prochaines vacances, je l'emmènerai skier ici. Je sais qu'elle attend ça depuis longtemps – mais jusqu'à présent, j'ai été ce genre d'adolescent qui adore sa sœur mais ne trouve pas un moment pour se charger d'elle sur les pistes – trop occupé avec sa bande de cousins. Il faut croire que j'ai grandi. Ces derniers mois m'y ont pas mal aidé, apparemment : ma rupture avec Mel notamment a bousculé le sens de mes priorités et j'ai appris à me préoccuper davantage de ceux qui m'entourent. Bon, que l'on ne s'y méprenne pas : je reste un ado comme tous les autres, qui se considère la majeure partie du temps comme le centre du monde, normal.
Lorsque nous rentrons au chalet, le soleil est en train de disparaitre derrière les montagnes. Nous sommes passés au supermarché acheter de quoi préparer des pizzas maison – idée lumineuse du chef Jonas pour notre dernière soirée ici.
Une fois arrivés, Connor ranime le feu dans la cheminée, Lya s'affale avec son téléphone dans le canapé – elle a beaucoup pianoté aujourd'hui : ne serait-ce pas l'effet McConnaghan ? – tandis que Jonas s'enroule dans un plaid et s'écroule sur le fauteuil en annonçant qu'un petit repos avant le repas lui ferait du bien. L'atmosphère est apaisante et feutrée. C'est un moment que j'aime particulièrement durant l'hiver, quand la lumière fait place à l'obscurité, le temps semble suspendu entre l'agitation de la journée et le calme du soir. Depuis que nous étions petits, ma grand-mère allumait les guirlandes et les photophores, préparait un feu dans la cheminée et nous imposait au moins une demi-heure de présence dans le salon avant le diner, pour lire, discuter, écouter ou jouer de la musique, ou même ne rien faire, emmitouflés dans les couvertures. J'ai souvent pris ma guitare durant ces moments-là. Ma grand-mère appelait ce rendez-vous la « parenthèse enchantée » - un titre pompeux pour une chose bien simple, mais si précieuse à ses yeux : les liens familiaux – ou plus exactement ses liens avec ses petits-enfants. Même s'il nous arrivait de râler, nous nous pliions volontiers à ce rituel des vacances, car il finissait toujours par de franches rigolades grâce à notre complicité entre cousins. Si nous sommes aussi soudés aujourd'hui, c'est en partie grâce à ces moments-là, j'en suis persuadé.
Envahi par la nostalgie, l'idée de l'eau brûlante sur mes épaules me semble tout à coup la meilleure du monde et j'annonce en quittant le salon :
- Je passe à la douche !
Pendant que l'eau coule dans un nuage de vapeur, je prends conscience avec une pointe d'amertume que demain, à cette heure-ci, je serai à Santa Fe, en train de vérifier le contenu de mon sac pour le lycée. Ma parenthèse enchantée va prendre fin, inéluctablement, et je sens mon ventre se crisper : je ne peux rien faire contre ça. Rien du tout.
Je me sèche et commence à me rhabiller face au miroir embué. L'image imprécise qu'il me renvoie correspond bien à mon état d'esprit. Je me rends compte après avoir passé mon jean que j'ai oublié d'emporter un tee-shirt propre.
VOUS LISEZ
Les étoiles de Persée 1
Teen Fiction(TERMINE) Sam a 17 ans. Il est passionné d'astronomie. Il connait Mel, Lya et Jonas depuis l'enfance - ensemble, ils forment la Brownies Team. Pour célébrer le nouvel an, Sam a invité ses trois meilleurs amis à passer une semaine de vacances dans le...