Chapitre 29

259 34 7
                                    

- Yeeesssss !

J'exulte en tendant mon poing en l'air alors que ma voiture vient de passer la ligne d'arrivée : pour la 4e fois de la soirée, je termine devant Dylan à Mario Kart. C'est ce que l'on appelle une déculottée, non ?

- Bon, je crois que le temps de ta suprématie est révolu, cher cousin !

Je lui donne une petite tape sur l'épaule alors qu'il fait mine de bougonner. « Mouais... je ne m'avoue pas encore vaincu, espèce de petite vermine »

- Allez, sois beau joueur ! je t'offre une bière ! Viens !

Nous laissons notre place à d'autres joueurs et allons dans la cuisine. Je sors deux bières du frigo, lui en tends une.

- A charge de revanche ! dit-il en s'éloignant vers la piste de danse où s'agitent quelques personnes.

Je jette un œil sur l'horloge du four – j'ai laissé mon téléphone dans ma chambre. Il est 23h02. En balayant la pièce du regard, j'aperçois Jonas, Sarah et deux ou trois autres en train de discuter, autour du canapé près de la baie vitrée.

Je me dirige vers eux et m'assois sur le tapis à côté de Jonas, en pleine conversation avec Josh et Zoe sur le championnat de volley – la saison a plutôt bien commencé pour le lycée. Sarah, assise sur l'accoudoir en face de moi m'interpelle aussitôt :

- Alors, Sam ? Tucson ? C'est pour faire quoi ?

- Astrophysique ou Astronomie

- Whouaaa... est-ce qu'il y a de la concurrence pour y entrer ?

- Un peu... mais Monsieur Harper a envoyé une lettre de recommandation pour moi. J'espère que ça fera pencher la balance !

- C'est sûr que ça augmentera tes chances : Harper est vraiment reconnu dans ce domaine !

- Et toi ? C'est littérature, hein ?

- Oui. Normalement, compte-tenu de mon dossier et de mes résultats, je devrais être acceptée... Mais je préfère rester prudente.

Carolyn, qui nous a entendus, se joint à la conversation :

- Astrophysique ? C'est en rapport avec les étoiles, ça ? ». Comme je hoche la tête, elle reprend :

- Quand nous sommes arrivés, le ciel était magnifique, constellé d'étoiles. C'était impressionnant de voir cette multitude ! Je crois n'en avoir jamais vu autant ! Tu sais les reconnaître, alors ?

- Oui, quelques-unes. La montagne est un lieu idéal pour les observer : il n'y a que très peu de pollution lumineuse et le ciel est transparent. Vous voulez que je vous montre ?

Ma proposition semble les surprendre, au premier abord, puis elles s'écrient :

- Oui ! Super idée ! On n'aura pas d'autres occasions de sitôt ! Allons-y !

Elles enfilent leur manteau avant de sortir. Pour ma part j'ai vraiment la flemme d'aller chercher mon blouson dans ma chambre. Il n'y a pas de vent, la nuit est calme – je ne vais pas mourir si je reste 5 minutes dehors.

La nuit est juste fabuleuse. C'est une véritable explosion de milliards d'astres lumineux, qui vient célébrer avec les hommes cette nouvelle année. Je ne crois pas au Dieu des Chrétiens ni à celui des Juifs ou des Musulmans, mais s'il y avait un Dieu des étoiles, alors, peut-être que je réviserais mon jugement. En effet, la température n'est pas trop basse et il n'y a aucun souffle. Ça ira.

Nous contournons la maison presque jusqu'au bûcher. Un éclair me traverse et je nous revois, Connor et moi, le soir où j'ai décidé avec une lucidité sans filtre de le choisir lui – au détriment de Mel. Je chasse ce souvenir aussi violemment qu'il s'est imposé à moi, et me tourne vers les filles. Sarah s'arrête à ma gauche, Carolyn est près d'elle. Je pointe le doigt vers l'une des étoiles les plus faciles à reconnaître.

- L'étoile la plus brillante, là, juste au-dessus de nous : c'est l'étoile polaire. Elle fait partie de la constellation de la Petite Ourse...

- Ah oui, la casserole ! s'exclame Sarah.

Je ne peux pas m'empêcher de sourire – j'ai l'impression de revoir ma grand-mère nous exposer patiemment la position des étoiles et leurs noms.

- Non, ça, c'est la Grande Ourse : regardez, elle est juste au-dessus. Carolyn et Sarah acquiescent d'un hochement de tête.

- Si on photographie le ciel à différentes heures de la nuit, on a l'impression que les étoiles tournent en cercle autour de l'étoile polaire. C'est un repère, d'une certaine manière.

- C'est incroyable !

- Si vous partez de la Grande Ourse – la casserole – et que vous pointez le symétrique par rapport à l'étoile polaire, vous arrivez sur une constellation en W. Vous la voyez ?

Sarah secoue la tête négativement, concentrée vers le ciel. Je m'approche d'elle – je sens son épaule contre la mienne et pointe mon doigt en étant le plus près de sa ligne de mire.

- Là. Tu vois ?

- Ah oui ! s'écrie-t-elle enfin au bout de quelques secondes. Elle tourne son visage rayonnant vers moi, nos regards se croisent. Elle est vraiment jolie... mais je me rends compte qu'elle est seulement jolie.

Détournant mes yeux vers le ciel, je reprends :

- Ce W, c'est la constellation de Cassiopée.

- C'est super, que tu saches tout ça ! Je suis impressionnée !

Je me fige à ces mots, et reste silencieux quelques secondes, en proie à des émotions contrastées. Je peux aussi impressionner les gens avec les étoiles ? Est-ce que j'ai envie d'impressionner Sarah ? C'est Connor, que je voulais impressionner. Et il m'impressionnait, lui aussi. Mais il faudra bien que ça change...

Sarah et Carolyn interprètent sans doute mon silence comme la volonté de mettre un terme à cette petite séance d'astronomie, car elles suggèrent :

- Bon, peut-être que nous devrions rentrer ? Tu vas avoir froid...

Je les regarde sans bien comprendre, encore perplexe. Je réponds machinalement :

- Oui, oui, vous avez raison. J'arrive.

Elles s'éloignent dans l'obscurité, tandis que je jette un dernier regard au ciel. Je cherche – et je trouve – la constellation de la Pléiade : 6 petits points lumineux qui forment un groupe indissoluble. J'aime l'idée de cette union si solide que rien ne peut la contrarier – même si en réalité, ces astres sont éloignés de plusieurs milliers d'années lumières les uns des autres... l'important est ce que l'on en voit, nous.

- Sam ?

Je baisse les yeux vers la voix qui vient de prononcer mon nom et je reste interdit, le souffle coupé comme si je venais de recevoir un coup de poing dans l'estomac.

Connor est là, juste devant moi.

Les étoiles de Persée 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant