Quelques minutes plus tard, nous sommes tous réunis autour du feu qui crépite, nos boissons chaudes à la main – c'est un moment juste parfait de sérénité, après les évènements mouvementés de la soirée. Justement. Je dois en parler – l'occasion ne se représentera pas avant que nous ne rentrions. Je me dois de mettre les choses au clair avec Lya et Jonas – qui tentent tout ce qui est possible depuis plusieurs jours pour sauver les meubles de la Brownies Team en plein naufrage. Je sers plus étroitement les doigts de Connor entre les miens et m'éclaircit la gorge :
- Bon. J'ai eu Mel au téléphone. Je ne vais pas prendre de détours : elle n'apprécie pas du tout le concept de notre histoire, hein. Ce que je peux comprendre, d'ailleurs. Mais cela ne sert à rien de faire semblant, en ce qui nous concerne tous les 4 – je regarde tour à tour Lya et Jonas. Ça va juste être impossible dans l'immédiat. Alors voilà. Je ne vous demande évidemment pas de prendre parti – ça me parait même normal que vous souteniez Mel...
- Sam, à mon avis ce n'est pas tant la question de savoir qui on soutient ou pas... encore que... », intervient Lya, « mais – désolée, si je suis un peu directe – la situation est quand même particulière. Pas le fait que tu sortes avec un mec – ça on s'en fout. Mais plutôt que tu aies piqué le copain de Mel. Enfin, tu lui as juste piqué le mec dont elle était super amoureuse. Ta meilleure amie...
Elle a prononcé le mot « piqué » avec beaucoup de précaution, en esquissant une moue incertaine. Je connais Lya – elle ne cherche pas à blesser qui que ce soit, ses propos sont juste l'exact reflet de la réalité, Mais je ne peux m'empêcher de remarquer :
- Ouais, tu as raison. C'est la ligne rouge à ne pas franchir, hein : tomber amoureux ou amoureuse du mec ou de la copine de tes amis. Quand on en parle entre nous ou lorsqu'il y a ce genre d'histoire dans les séries, on est tous unanimes pour se dire que c'est le truc impardonnable. Quand on y réfléchit d'ailleurs, il n'y a que les connards ou les salopes pour aller jusqu'au bout, vous avez remarqué ? C'est carrément l'ultime trahison, si on regarde bien. J'en sais quelque chose, vous pouvez me croire...
Je réfléchis une seconde, pour être sûr de trouver les bons mots.
- Mais on ne choisit pas en fait. Quand ça t'arrive, tu ne le fais pas exprès. Tu ne le prémédites pas. C'est juste plus fort que le reste. Plus fort que les codes. C'est tout. Et pour en être convaincu, ça ne suffit pas de le voir, il faut le vivre.
Jonas hoche la tête sans rien dire, absorbé dans ses pensées comme s'il méditait sur le sens de mes paroles, alors que Lya affiche un air désarmé – peut-être n'avait-elle jamais envisagé ce point de vue – ce qui ne me surprend pas, puisque je ne m'étais moi-même jamais questionné avant d'être concerné. Et pourtant, en lançant cette conversation, je n'avais pas particulièrement l'intention de justifier mon histoire avec Connor, ni de pointer du doigt une quelconque responsabilité de tel ou tel d'entre nous – mais juste de nous permettre de comprendre les raisons qui nous ont conduits à cette situation, à un moment charnière de notre amitié, pour essayer d'en préserver l'essentiel.
- Je ne savais même pas que c'était possible. Vous comprenez ? Tu vois, Jonas, tu m'as dit hier qu'on ne devait pas abandonner Mel, et tu as raison : la pauvre, elle n'a rien demandé non plus, pour le coup. L'implosion de la Brownies Team, même si je ne l'ai pas voulu, j'en suis le principal responsable. Je suis prêt à en assumer les conséquences en essayant de faire le moins de dégâts possibles. Et s'il faut pour ça que vous preniez vos distances avec moi, je le comprendrais. Mais je veux être honnête avec vous : je ne renoncerai pas à Connor. Pour rien. Et je pense franchement que ça va être suffisamment compliqué comme ça pour nous dans la vie de tous les jours – et je ne parle pas de la distance entre nous, soyons clairs - pour ne pas avoir à gérer en plus les émotions de Mel.
VOUS LISEZ
Les étoiles de Persée 1
Teen Fiction(TERMINE) Sam a 17 ans. Il est passionné d'astronomie. Il connait Mel, Lya et Jonas depuis l'enfance - ensemble, ils forment la Brownies Team. Pour célébrer le nouvel an, Sam a invité ses trois meilleurs amis à passer une semaine de vacances dans le...