Prologue

488 44 83
                                    

Je regarde par le hublot, les nuages défilent devant moi. Je gigote dans mon siège. Mes fesses me font déjà mal... j'ai horreur des longs voyages!! Bientôt six longues heures que mon derrière est collé sur le siège de cet avion. Il faut cependant avouer que tout ce temps libre m'a permis de faire une profonde introspection sur ma vie.

Je m'appelle TJBN... pour Tanya Jasmine Bopolo Nyamsi... oui vous avez mon acte de naissance. J'ai dix-huit ans, bon pas encore mais d'ici quelques mois. Je fais un mètre soixante-dix environ et j'ai une vie un peu comme tous les ados de mon âge je crois. C'est à dire une mère chiante, un père adorable (c'est peut-être l'inverse chez certains), des grands-mères fantastiques et des amis... fin bref juste deux. Mais qui peut déclarer ne pas avoir d'ami ? C'est comme une famille et peu importe les dispositions que l'on prend pour être asocial, difficile, ou même bizzare, on finit toujours par rencontrer cette personne qui a le donc de nous faire rire quand on triste, de nous harceler quand on veut être seul ou de nous saouler quand on veut être au calme! Peu Importe l'adjectif qu'on met devant : grand, petit, faux, vrai, meilleur... on a tous cette personne là qu'on voit comme un ami!
Moi j'en ai deux, deux personnes extraordinaires, Hakim et Manon, des amouuuurs! On se connaît depuis l'école primaire et on ne s'est jamais lâché... jusqu'à maintenant.

Je suis née ici, fin au Cameroun mais je vis en France depuis mon bas âge, c'est là bas que j'ai grandi. Je suis en fait comme une salade de fruits, j'ai beaucoup de composants, surtout en terme de d'origine. Autrement dit, je suis une métisse camerouno-americano-anglo-congolaise!

Je ne sais même pas si ça se dit.

En gros, ma mère est un mixte Cameroun- Amérique, vu que ma grand-mère est camerounaise et mon grand père était d'origine camerounaise mais né aux États-Unis; et mon père est un métisse Anglo-congolais; de père originaire de Kinshasa et de mère londonienne.

Je crois que j'ai fait le tour!

J'aurais voulu présenter ma vie, vous dire que voici mon histoire mais je n'en suis qu'à la première ligne, de la première page, in fact, il n'y a rien à raconter , sauf que me voici dans un avion en direction du Cameroun... ma mère m'y envoie faire mon année de terminale; c'est comme une sorte de punition pour elle parce que je devenais 'capricieuse, irrespectueuse et le fait d'avoir accès à tout me montai à la tête; il me fallait donc prendre conscience de mes actes et apprendre que tout n'est pas acquis'... du gros n'importe quoi! Je sais très bien qu'elle voulait juste se débarrasser de moi.

Mes rapports avec ma mère sont... compliqués. Quand elle est la maison, on se tolère le plus souvent. Avant, on savait naviguer entre les périodes de tensions, des disputes, des froids polaires... mais depuis un moment c'était devenu invivable! Je passais la majeure partie de mes journées chez mes amis et j'évitais la maison au maximum. Mais à force de contenir et accumuler, la digue avait cédé, et moi avec! Donc on va dire que c'est mon insolence qui m'a envoyé ici... bref si on veut !

Il ne faut surtout pas croire que je déteste mon beau pays... non. Juste que j'aurais aimé que ça se passe dans des conditions différentes. Ici, j'ai tout le reste de ma famille: ma grand-mère, mon oncle, ma tante... mes cousins... les véritables hommes de ma vie après mon père parce ouiii, Tanya n'a pas de petit ami, nope !

Les choses de l'amour ça ne m'intéresse pas depuis le divorce de mes parents quand j'avais douze ans. Pour un enfant qui a grandi entouré d'amour et dont l'histoire de ses parents reproduisait le conte de fée dans toute sa splendeur, un divorce brise tout... et c'est aussi à partir de là que les rapports avec ma mère se sont dégradés.

Je souffle bruyamment et attache ma ceinture comme le demande l'hôtesse. L'avion va bientôt atterrir, donc moi et mes problèmes avec. Il faut bien se faire à l'idée, une année scolaire au Cameroun, loin de mes repères, je fréquente et puis bye. Pas d'attaches, pas d'amitié... une année neutre... du moins je l'espère...

Et si on jouait...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant