Chapitre 32

1K 117 0
                                    





Samath descend et trouve tout le monde à table entrain de déjeuner. La table était joliment décorée et tout les plats semblaient délicieuses.

— Bonjour!

La bonne vient à lui.

— Monsieur je me suis permis de préparer le déjeuner ce matin car Amina ne s'est pas présenté alors j'espère que ça ne vous dérange pas.
— Appelle moi Samath et non t'as bien fait. Merci!
— Bien!

Elle s'en va alors que Astou les rejoignent.

Astou pris place à la table et saisit une assiette et se mit à la remplir. Pour ensuite le lui donner.

— Non merci j'ai pas faim!
— Hum d'accord mais bois au moins un tasse de café.

Il ne répond pas et se dirige au salon.
Il s'y installe.

...— Il est toujours grognon le matin?
...— Mais non ça se vois que c'est à cause de le scandale qu'à créer Amina hier.
....— T'as raison!
Aïcha : À moi elle m'a beaucoup surprise, elle paraissait si calme.
Fatou : On va dire que l'apparence est trompeuse. Je vous le dit cette fille est pareille que sa mère.

( Dagnouy woo Amina deh😂 on va appeler Amina )

...— J'imagine qu'elle n'est pas sortie de sa chambre parce qu'elle a honte.
Fatou : Honte? Cette femme ne connaît pas la vergogne.



~~~~~~~

Samath appel Cheikh au téléphone.

— Allô!
— Mon garçon! Comment tu vas?
— Bien et vous?
— Ah moi tu sais que je vais toujours bien Alhamdulilah.
— Et comment vas tante Yacine?
— Elle va bien!
— Elle n'est pas passée hier.
— Ah oui c'est parce qu'elle avait rendez-vous à l'hôpital sinon elle serait venue.
— Ah oui je vois mais j'espère que ce n'est rien de grave.
— Ah nonon t'inquiète. Tu sais elle est diabétique donc tu vois quoi.
— Oui oui je vois. Bah si elle était venue hier peut-être qu'elle aurait pu éviter le scandale qui s'est produit ici hier.
— *soupire* Qu'à fait Amina?
— Bah...... Elle s'est battue avec ma tante.
— *fronce les sourcils* Quoi?
— Exact! Et "battue"c'est juste pour faire jolie mais elle l'a frappée. Et elle parlait mal à tout le monde.
— Ah nonon Samath je ne peux pas te croire. Ma Amy? Non elle en est incapable.
— Et pourtant si c'est vrai. Moi même j'avais du mal à la reconnaître.
— Mais elle est folle? Mais attend que s'est-il passé exactement.
— Bon paraît il que c'est ma tante qui l'a provoqué.
— Alors ça c'est clair parce que c'est sûr que Amina ne l'aurait pas provoqué pour ensuite la frapper.
— Oui! Je pense qu'elle l'a comparée à sa mère. Quelques choses du genre, j'ai pas très bien compris.
— Ah...... je vois maintenant. Et où est Amina?
— Elle n'est pas sortie de sa chambre depuis.
— D'accord! Ne lui parlait pas ou elle va tous vous tuer dans la maison. J'arrive!
— Attend mais comment ça el.......

Il raccroche avant que Samath ne termine.

Tante Yacine: Que se passe t'il?
Cheikh : Ya que Amina a frappée sa belle mère.
— Qui khadija?
— Non! La grande sœur de Khadija.
— Mon Dieu mais elle est devenue folle? Qu'est-ce qui lui a pris de faire une telle chose? Elle est.....
— Ça vas arrête de l'accuser.....
— *fronce les sourcils* Hein? Tu vas prendre sa défense après ce qu'elle a fait? C'est peut-être ma fille mais elle mérite une bonne claque pour lui remettre les idées en place.
— Oui je vais prendre sa défense parce que c'est cette femme qui l'a provoqué. Pourquoi l'avoir comparée à sa pute de mère? Amina montre t-elle des caractères qui la relie à cette femme?
— Cheikh daga warra comprendre ni bo neikei djek di seuy daga warra mougne ak louñou la meunteu wakhe daga warra nopi dilein seitane ( tu dois comprendre que quand tu es une épouse tu dois endurer beaucoup de chose. Qu'importe ce qu'ils te disent tu dois leur regarder faire) c'est pour sa réputation. Avec ce qu'elle a fait hier à présent tout le monde va la pointer du doigt.
— Mougne ba kagne? Dou lii lañouy waxati yeine Sénégalais khamo lein kou togne kou fayou geine kham. Dama dioure mbame mane ba tax sama dome di takhaw di khoulei nioukoy saga mou melni kou amoul lamigne. Anh yeine dalle kou khass ba seuyii rek togal di mougne. Bouñou lay door dila saga sax mougneul rek. Legui mouy mougne ba xeuy deh ñou dioy ko ñari fane nopi. Après yom sen yon nekoussi dagnouy continuer doundou sen doundou trankil mane ma ñak dom ( Endurer jusqu'à quand? Vous Sénégalais vous ne connaissez pas celui qui provoque vous ne connaissez que celui qui riposte. Moi j'ai mis au monde un âne pour que ma fille reste là à regarder qu'on l'insulte comme si elle n'avait pas de langue? Pour vous, toute fille qui s'est mariée doit s'habituer à l'endurance? Même quand on te frappe ou t'insulte endure juste? Et elle va endurer jusqu'à mourir un bon jour, on la pleure deux jour et sèche nos larmes. Après eux, ils vont continuer de vivre leur vie tranquille et moi je perds une fille.)

— Hey! Yom deh yigui wakhe yayam wayei khamouniou ki Amina nourou degeune tane ( Hey, eux ils parlent de sa mère mais ils ne savent pas à qui Amina ressemble véritablement.) louma lafi wax lou diar mer ? ( Que t'ai je dit qui valent la peine de s'énerver?)
— Ya que ma fille s'est fait insulter et après avoir riposté toute les tords se sont retombées sur elle et toi comme eux tu te permets de la juger alors qu'elle n'a fait que se défendre.
— Yii Cheikh c'est bon je n'ai rien dit allons-y.




~~~~~~~~

Samath sort et les retrouvent encore à table.

— Que personne d'entre vous ne s'approche de la chambre d'Amina.
Fatou : Pourquoi?
— T'as envie d'aller à l'hôpital?
...— Moi je pense que tu dorlotes beaucoup trop ta femme Samath.
— Amina je la connais et elle n'est pas comme ça. Si elle s'est conduite de cette manière c'est parce que ma tante la provoqué. Ne pense pas qu'hier j'ai pris ta défense devant elle en lui demandant de s'excuser que je suis d'accord avec toi. T'avais pas à la comparée à sa mère si elle n'aime pas encore moins à la traiter de pute. Je lui ai demandé de s'excuser parce que je sais qu'elle ne devait pas te frapper car néanmoins tu pourrais être sa mère mais toi aussi tu lui dois des excuses. Je ne voulais juste pas me mettre de son côté devant elle et empirer la situation mais pense pas que j'allais pas te dire le fond de ma pensée et une dernière chose. Vous êtes chez moi, sous mon toit alors que je n'entends personne....... non personne redire du mal d'Amina c'est clair? Et ça compte aussi pour toi ma tante. Ce que vous pouvez penser je m'en fou. Wallah! Vous approchez pas d'elle point.!

Il se retourne et tombe sur Amina.

Elle était vêtue d'une robe blanche ( Sénégalaise) et avait laisser tomber ses cheveux.
Elle paraissait s'être un peu calmer.

Samath la regarde deux secondes et s'en va dans son bureau.
On dirait qu'il est aussi fâché contre Amina.

Tout le monde fixait Amina.

Amina : Quoi? Qu'avez vous tous à me regarder comme ça? Vous voulez ma photo?

Rectification: Ok elle est toujours énervée.

Personne ne répond et elle se dirige à la cuisine. Elle se sert un plateau et se redirige vers eux. Elle s'adresse à Astou.
— Samath a déjeuner?
— Salam à toi aussi non il dit qu'il n'a pas faim.

Elle ne répond pas et se dirige au bureau.

....— Impolie qu'est cette fille.
Cheikh: **********









———————————————————————
Votez commentez partagez!

Le Destin qu'écrit nos pères !!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant