— C'est demain soir, gémit Mike en repoussant son assiette vide. Et on n'a même pas pu faire nos essais !
— Tu n'as pas confiance en notre matériel ? Tout sera comme aux répétitions, le rassure Caitlin en remplissant les verres d'eau de tout le monde. La seule chose qui va changer, c'est l'endroit où nous serons !
— On a déjà joué là-bas plusieurs fois, ajoute Jay en se levant pour mettre les deux casseroles dans l'évier. Tout s'est toujours bien passé !
L'excitation est là, au creux de mon ventre. Cela fait si longtemps que nous n'avons pas fait de concerts, tant nous avons été accaparés par notre album ! Cette soirée ne peut que nous faire du bien.
— Je n'aime pas trop quand on ne peut pas voir la scène avant, s'entête Mike en s'affalant sur le dossier de sa chaise.
— On a ce luxe seulement depuis qu'on remplit des salles de concert, rappelle Alice en lui jetant un regard perplexe. Jusqu'à il y a quelques mois, on découvrait les choses quelques heures avant voire quelques minutes ! Ça ne t'a jamais posé problème, si ?
J'échange un regard entendu avec elle. Elle marque un bon point. A mon avis, Mike se méprend sur la source de ses inquiétudes.
— Maintenant, si, réplique mon ancien correspondant en fronçant les sourcils. Vous imaginez s'il y a un problème avec les flammes ?
— Mike, le réprimande Luke d'un ton pourtant teinté de gentillesse. On s'est entraîné chaque jour avec ce même matériel, et on a fait deux filages aujourd'hui sans qu'il n'y ait un seul problème. Pourquoi voudrais-tu qu'il y en ait un demain ?
— Surtout que nous serons dans le public et pourrons vous dépanner le cas échéant, s'immisce Kit en fronçant les sourcils, avant que Mike ne puisse rétorquer quoi que ce soit.
Le regard qu'il lance à Mike est incertain.
— Et si on n'a pas de chance ? Et si on rate complètement ? s'entête Mike en se redressant d'un coup sec. Et si tout s'arrête brutalement ? Je ne veux pas retourner à mon ancienne vie !
A mon tour, je me redresse aussi sur ma chaise, la peur au ventre. Pourquoi diable me rappelle-t-il l'existence de cette affreuse possibilité ? Mes muscles se crispent.
— Tu as conscience que ce que tu dis est irrationnel ? intervient calmement Freddie. Tu ne fais pas confiance à tes amis ?
Tout en détaillant le bassiste avec bienveillance, le chanteur pose sa main sur la mienne, ce qui apaise presque aussitôt ma terreur absurde. Bien sûr qu'il a remarqué que je m'étais figée.
Son geste n'échappe à personne.
— Si ! Bien sûr que si ! s'exclame Mike, les joues rouges.
— Tout s'est très bien passé jusqu'à présent et vos répétitions tout autant, rappelle calmement le parolier. Même Mathieu n'a rien trouvé à en redire, ce qui, d'après ce que j'ai compris, relève du miracle tant il est exigeant. Alors, accroche-toi plutôt à cette vérité !
— Ça ne diminue pas mon inquiétude, geint Mike, le visage tordu par une expression douloureuse.
— Est-ce que tu ne serais pas en train de déplacer ton stress là-dessus plutôt que sur la véritable raison ? interrogé-je alors, me rappelant la discussion que Freddie et moi avions eu quelques jours plus tôt, alors que Mike était venu se confier.
VOUS LISEZ
Le temps d'une chanson (3)
Teen FictionLivre 3 de la série « plume et musique » /!\ Il est nécessaire d'avoir lu les 2 premiers livres « La musique avant tout » et « Tout pour la musique » L'harmonie : des notes concordantes, des amours envoûtantes mais pourtant déchirantes. Alors qu'E...