« Que recherchez-vous, Monsieur, dans la musique ?
— Je cherche les regrets et les pleurs. »
— Pascal Quignard, Tous les matins du mondeIl regrettait amèrement ce qu'il s'était passé. Il se dit qu'il aurait pu empêcher ça, au moins chez elle. S'il ne peut pas contrôler ce qu'il ressent lui, alors il peut bien contrôler ce que ressentent les autres. Il lui suffisait d'être tout ce qu'il ne fallait pas être : cruel, autoritaire, égocentrique, détestable, mais il n'en avait pas eu le courage.
Il a été faible, il le sait. Seulement, au fond de lui, le doute règne. Est-ce vraiment de la fragilité ? Affronter ses sentiments comme il l'a fait n'était-il pas bien plus noble ? Il aurait peut-être été lâche de sa part d'agir selon le plan qu'il avait mis au point pour se rassurer. Il pourrait toujours se consoler de s'y être confronté, et d'avoir la musique comme pansement. Elle saurait l'aider, il le sait. Il n'y a pas une plaie qu'elle ne sait soigner.
Il y peindrait tous ses regrets, toutes ses excuses et puis peut-être aussi un peu ses maux. C'était très douloureux, cela le suivait partout, un peu comme une ombre cousue à ses pieds. L'amour précède la douleur. Le plus tôt il s'effaçait, le plus vite elle venait, et il était donc possible d'agir et de la soigner.
Mais cette fois, il n'était pas sûr que la cicatrice disparaisse un jour. Cette fois, la blessure était très profonde. La musique devait y pénétrer, couche après couche, et il n'était pas exclu qu'il attrape de plus des infections. Il ne sera pas guéri quand il reverra Émilie. C'est aussi certain que Jakarta est la capitale de l'Indonésie.
Il aurait dû être plus prévoyant. Il ne s'était pas inquiété de la fissure qu'avait créé le vent, il avait laissé l'eau s'y faufiler, fragiliser toute la structure de sa forteresse. Il s'était effondré sous la puissance de son écroulement. Les pierres avaient déboulé pendant des jours, terminant leur course dans l'océan d'émotions violentes qui l'attaquait de toute part. Le sel avait aussi eu son rôle à jouer.
Au fond de lui, il savait qu'aucun de ses amis ne le comprenait vraiment. Ça tombe bien, ce n'est pas ce qu'il attend d'eux. Il veut simplement leur soutien et ne pas être seul.
Parfois, il se prenait à rêver qu'il était avec elle. Elle lui souriait et lui caressait les cheveux, son rire résonnant dans la nuit claire, tel une berceuse. Et parce que ces rêveries étaient inoffensives, il se forçait à les effacer dès qu'elles pointaient le bout de leur nez. Mais c'était comme vouloir enfermer de la vapeur avec les mains, elles finissaient par demeurer sous une autre forme. Elles étaient toujours là.
Elles affaiblissent ses convictions, et si même le volcan le plus solide finit par exploser sous la pression, il finira par craquer. Il espère juste qu'il ne sera pas trop tard.
🎶
PLAYLIST
All time low - Jon Bellion
Somebody Told me - Måneskin
Lonely - Nathan Wagner
Ocean Eyes - American Avenue~
Bonsoir !
Merci d'avoir lu cette partie ! Les cinq chapitre de cette partie sont du point de vue d'un tout nouveau personnage... saurez-vous deviner lequel ? 😏
A samedi !
Prenez bien soin de vous ! ❤️🍂
VOUS LISEZ
Le temps d'une chanson (3)
Novela JuvenilLivre 3 de la série « plume et musique » /!\ Il est nécessaire d'avoir lu les 2 premiers livres « La musique avant tout » et « Tout pour la musique » L'harmonie : des notes concordantes, des amours envoûtantes mais pourtant déchirantes. Alors qu'E...