La reine avait menti. L'atmosphère n'était pas tendue. Elle était suffocante.
Les deux dirigeantes d'Ambrume présidaient au bout de la table de banquet. À droite se tenait le Renard doré, dans son uniforme officiel ; une tunique bleu roi, une large ceinture noire enserrant sa taille et sa cape blanche avec les armoiries de la couronne. Sans oublier son masque tape-à-l'œil. Lyra ne comprenait toujours pas le rôle de cet homme au sein du château. À la fois soldat, garde rapproché des reines, chaperon pour conteuse et maintenant invité à un dîner officiel.
À côté de lui, le chancelier, un vieil homme très maigre aux épais sourcils poivre et sel et à l'imposante moustache en forme de V retourné, discutait avec son autre voisin de table, le secrétaire d'État. Pour celui-ci, Lyra ne parvenait pas à lui donner d'âge et elle ne lui trouvait pas le moindre cheveu sur le crâne non plus. Venait ensuite Lyra. Elle avait été placée là selon la décision de Thelma. Être en fin de table lui permettait de se lever à tout moment pour conter et ainsi détendre les esprits qui pourraient s'échauffer. Du point de vue de la conteuse, elle était surtout la plus proche de la porte. Ce qui était à la fois un soulagement, et aussi une grande angoisse. Elle avait la possibilité de partir à tout instant, mais elle se sentait aussi prisonnière de cette situation, contemplant son échappatoire sans pouvoir s'enfuir.
Est-ce qu'elle paniquait ? Pas du tout ! Ce n'est pas comme ci la reine lui avait mis la pression. Ou que la paix entre deux royaumes en guerre depuis des siècles reposait en partie sur ses épaules.
Et justement, le second royaume dans cette histoire était assis en face d'eux. Enfin, les membres envoyés pour signer le traité de paix. Lyra s'attendait à voir le souverain d'Aldonya. Un certain Jude de Lior. Pour une telle mission politique, cela aurait été plus convenable. À la place, c'est la première ministre qui s'était déplacée. Ainsi que leur secrétaire d'État. Leur chef de guerre. Et pour finir le tour des invités, il y avait le duc. Celui du Bal d'Hiver. Juste en face d'elle. Toujours aussi beau. Toujours son demi-sourire espiègle sur les lèvres.
Des serveurs à la chaîne plaçaient devant chaque invité des cloches opaques. Parmi eux, Lyra reconnut Madeleine. La jeune domestique mordait sa lèvre inférieure, comme Lyra l'avait déjà vu faire. Rassurée de voir enfin un visage amical, elle lui fit un signe de la main. Madeleine, qui servait la première ministre, n'eut pas un regard pour la conteuse tant elle était concentrée pour ne pas commettre d'erreur.
Lyra pouvait ressentir la tension de toutes les personnes présentes dans la pièce, lui picoter la peau. C'est toute la salle à manger qui était baignée dans une atmosphère anxiogène.
Les reines essayaient tant bien que mal d'attirer l'attention de leurs convives en lançant des sujets de conversation. Aucun d'eux ne rebondissait. Pourtant, de nombreux sujets avaient été abordés : leur voyage jusqu'à Silverthrown, la provenance du repas de ce soir, la fluctuation du marché de la soie, le savoir-faire des luthiers d'Aldonya. Lorsque Ellyana se mit à parler de la météo, Lyra ne put qu'être admirative de la force de son mental. Poursuivre la conversation alors qu'aucun des convives ne faisait d'effort, ça, c'était une reine.
— Afin de pimenter un peu notre repas, bien que notre cheffe cuisinière sache parfaitement bien l'assaisonner, déclara Ellyana dans une tentative de boutade qui tomba à l'eau. Nous avons une surprise.
Elle lança un regard plaintif à sa femme. Personne n'avait souligné son trait d'humour. Personne ne parlait. Ce repas était une catastrophe. Thelma s'empressa de lui venir en aide.
— Lyra, dit-elle en la présentant de la main. Si vous pouviez nous montrer vos talents.
À l'entente du nom de la jeune femme, le duc se désintéressa de ses couverts en argent pour planter ses yeux gris acier dans ceux de Lyra. Entre Thelma, la panthère, le Renard et ses cheveux de feu et le duc qui avait des allures de loup, elle se sentait devenir un petit agneau.
VOUS LISEZ
La Conteuse & le Renard doré - En réécriture
RomanceSi Lyra Merryweather avait commencé à conter, c'était pour faire rêver les gens. Et aussi un peu pour l'argent... Parce que de l'argent, sa famille en avait besoin. Heureusement, sa réputation grandit jusqu'à atteindre les portes du château de Silv...