Pour le moment, Lyra restait discrète, demeurant principalement dans sa chambre. Elle avait encore besoin de se reposer, mais surtout, elle redoutait que s'il l'apprenait, Kayden la renvoie de force chez elle.
Elle passait donc la plupart de son temps à récupérer les heures de sommeil manquées et prendre du temps pour elle. Madeleine pensait toujours à prendre un ou deux livres, empruntés à la bibliothèque du château, lorsqu'elle rendait visite à la conteuse. La lecture lui faisait passer le temps. En parallèle, elle essayait de réfléchir à un plan d'action. Mais elle avait beau se creuser la tête, imaginer les stratagèmes les plus alambiqués, elle ne savait pas comment se montrer utile. Après une journée à ruminer, des feuilles jonchant le sol et un crayon de bois mordillé jusqu'à la mine de graphite, elle décida qu'il était temps de lire un nouveau roman.
Mais à son plus grand désarroi, Madeleine n'avait pas récupéré les bons livres la dernière fois et lui avait laissé ceux qu'elle avait déjà lus.
Tant pis, je vais bien pouvoir passer une soirée sans lire.
Elle s'allongea dans le lit, espérant que le sommeil pointerait le bout de son nez. Mais à rester ainsi, elle ne faisait que cogiter davantage. Elle regarda à travers sa fenêtre. Le ciel était d'un bleu sombre, presque noir. Et bien que la plupart des étoiles n'apparaissaient pas encore complètement, la lune était déjà bien visible.
Sur la pointe des pieds, elle entrouvrit la porte menant au couloir.
Personne.
Pas un bruit.
C'est juste un aller-retour à la bibliothèque. Personne ne me verra.
Elle prit une robe de chambre qui traînait sur une chaise et livres en main, elle s'engouffra dans l'obscure couloir.
Sur le chemin jusqu'à la bibliothèque, Lyra ne rencontra que deux domestiques. Un homme, les bras chargés de linge. Et une femme qui courait une coupe de fruit dans les mains, visiblement quelqu'un avait une fringale nocturne. Tous deux ne firent pas attention à elle, poursuivant leur tâche malgré l'heure tardive.
Au détour d'un couloir, elle croisa le chat royal, le fameux petit prince. Il marchait d'un pas feutré avec toute la délicatesse d'un félin.
— Bonsoir, Archibald chuchota-t-elle.
Il s'arrêta, la fixa de ses yeux luisants dans le noir, poussa un miaulement aigu et s'en alla. Visiblement il n'avait que faire de cette rencontre nocturne. Ou peut-être venait-il de la saluer à sa manière ?
Rapidement, Lyra arriva devant la pancarte en bois où étaient sculptés les mots «Bibliothèque et archives royales d'Ambrume». Le bois de la porte grinça. Elle se pinça les lèvres et entra rapidement. En refermant derrière elle, elle laissa échapper un soupir de soulagement. Elle avait réussi. Elle laissa les deux romans sur le comptoir de retour. Le lendemain, les bibliothécaires les rangeraient à leurs places.
Elle se dirigea ensuite directement vers l'allée des romans d'aventure. Elle choisit un livre dont la couverture lui était inconnue. Fière de sa trouvaille, elle allait repartir aussi vite qu'elle était arrivée mais elle entendit un crépitement. Comme un feu dans l'âtre d'une cheminée.
S'avançant à pas de loups vers l'origine du bruit, elle fut surprise de constater qu'en effet un feu avait été allumé. Elle trouva cela étrange. Le printemps était bien entamé et malgré l'air frais de la nuit, cela ne méritait pas un feu de cheminée. C'est alors qu'un morceau de papier fut jeté dans l'âtre.
Lyra n'était pas seule.
Cachée derrière le mobilier de bois, elle était invisible aux yeux de l'autre personne. Cependant, elle non plus ne voyait rien. La curiosité étant l'un de ses plus gros défauts, ou de ses meilleures qualités, elle poussa les livres de l'étagère en face d'elle, de façon à créer un léger interstice et découvrir l'identité de cet insomniaque.
VOUS LISEZ
La Conteuse & le Renard doré - En réécriture
RomanceSi Lyra Merryweather avait commencé à conter, c'était pour faire rêver les gens. Et aussi un peu pour l'argent... Parce que de l'argent, sa famille en avait besoin. Heureusement, sa réputation grandit jusqu'à atteindre les portes du château de Silv...