Voilà bien une histoire que Lyra n'avait jamais répétée. Raconter des contes et des légendes sur des personnages inventés de toutes pièces, c'était facile. Parler de sa propre vie en tant que personnage principal, c'était déjà plus compliqué. Par où commencer ?
— Tout d'abord, ma famille n'a pas toujours vécu à Rivermoore. Avant, nous vivions en bordure de Silverthrown. Nous avions un domaine, des terres et une flotte marchande. Un héritage acquis au cours de plusieurs générations. C'était il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne. Mais à l'époque, mes parents possédaient un titre de comte. La fortune de ma famille était principalement basée sur les marchandises provenant de nos navires.
Lyra n'avait pas besoin de remonter si loin. Ni de lui raconter toute cette histoire. Elle aurait simplement pu lui dire qu'elle avait eu besoin d'argent. C'est tout. Il s'en serait contenté. Mais le Renard portait sur Lyra une telle attention, qu'elle poursuivit ses explications.
— Un jour, notre principal navire marchand a fait naufrage dans la mer du Nord. La cargaison et le bateau furent engloutis lors d'une tempête, paraît-il. Et ce fut le début de la chute. Cette tragédie a laissé un trou béant dans nos finances. Un trou qui ne fit que s'accentuer avec les prêts peu avantageux et les échanges hasardeux de mon père. J'aime mon père de tout mon cœur, mais c'est un rêveur, comme moi, pas un homme d'affaires. Il perdit nos navires les uns après les autres. Nous étions des nobles sur le déclin.
— Et c'est à cause de ça que vous avez emménagé à Rivermoore ?
— Pas vraiment... Je suis étonnée que vous ne connaissiez pas la suite de l'histoire. Vous êtes le chef de la garde, après tout. Vous devriez connaître le nom des traîtres à la couronne, murmura Lyra, un sourire triste sur le visage. Je vous l'ai dit, mon père n'est pas un homme d'affaires. Il n'est en réalité pas très perspicace. Ses actions sont dictées par son cœur, pas par sa raison. C'est à cause de cela qu'il s'est retrouvé dans le cercle restreint de l'ancien roi, Childéric. Nous avions besoin d'argent. Alors... il s'est en quelque sorte vendu au roi et a accompli de basses besognes. Pour être honnête, je n'en sais pas plus. Et je ne veux pas en connaître davantage. Toujours est-il qu'après le coup d'État de Thelma et sa montée au pouvoir, ma famille a perdu son titre et a été exilée à la campagne pour avoir soutenu Childéric. Depuis, le nom des Merryweather sonne avec honte et pauvreté.
— Vous avez donc commencé à conter pour aider votre famille ?
Elle pensait qu'un tel aveu refroidirait le Renard. Qu'il serait rebuté par cette fille de traite qui parlait si ouvertement du fardeau de sa famille. Elle s'était même réjouie qu'il porte son masque. Elle n'aurait pas supporté d'être témoin de l'expression de dégoût sur ce visage dont elle ignorait tout.
À la place, il montrait de la curiosité, de l'empathie et continuait la conversation. Soit, il connaissait déjà cette histoire et posait la question pour en apprendre plus. Soit, il ne la connaissait vraiment pas et... Lyra était complètement perdue.
Elle devrait être morte de honte de lui raconter ainsi les frasques de son père. Ce n'était pas glorieux. D'autant plus qu'elle se trouvait dans la demeure de la femme qu'haïssait plus que tout monsieur Merryweather. Devant le chef de la garde du château, qui plus est. Mais il était si facile de parler avec l'homme masqué. Elle ne ressentait aucun jugement de sa part. Il l'écoutait simplement.
Depuis quand se sentait-elle si à l'aise à ses côtés ?
— C'est Marie, reprit-elle. Notre femme de chambre, qui, la pauvre, est également notre nourrice, notre cuisinière... Enfin, depuis le temps, elle est surtout devenue un membre de la famille. C'est elle qui m'a donné l'idée de trouver un travail. Même si au départ, je ne pensais pas que raconter des histoires pouvait devenir un métier. Au départ, je voulais trouver un emploi plus... conventionnel. J'avais pensé à fleuriste, réveilleuse, boulangère, forgeronne, marchande de journaux, gardienne d'oies ou encore institutrice.
VOUS LISEZ
La Conteuse & le Renard doré - En réécriture
RomanceSi Lyra Merryweather avait commencé à conter, c'était pour faire rêver les gens. Et aussi un peu pour l'argent... Parce que de l'argent, sa famille en avait besoin. Heureusement, sa réputation grandit jusqu'à atteindre les portes du château de Silv...