— À présent que tu sais tout de moi, ou presque. Laisse-moi te poser une question.
Lyra attendait, intriguée par ce qu'il allait lui demander.
— Comment t'es-tu retrouvée dans ce pétrin ?
— Ah, oui... C'est vrai. Alors avant tout, sache que je savais déjà que tu n'allais pas approuver mon plan. C'est pourquoi je ne t'en ai pas parlé.
La jeune femme lui conta son périple, ses peurs et ses doutes, sa tentative de séduction sur Lysandre de Lomond, sa rencontre avec Alphonse en domestique et l'idée qui lui était venue après leur conversation. Elle lui répéta également tout ce qu'elle avait vu et entendu dans la salle circulaire. Les noms des personnes présentes, leur rôle dans le retour de Childéric ainsi que son hypothèse sur le lion, le poussin et le nouveau soleil.
— Donc, tu es en train de me dire que tu t'es laissé faite prisonnière, volontairement ? Et que si on est tous les deux enfermés, c'est parce que tu l'as voulu ? Mais c'est de la folie ! s'emporta Kayden.
— Oui, c'est ce que «volontaire» signifie. C'était peut-être une folie, mais moi au moins, j'ai eu des informations. Et je te rappelle que c'est toi qui as plongé la tête la première dans la gueule du loup. C'est toi, tout seul, qui t'es fait capturer. Et là, ce n'était pas volontaire, rétorqua Lyra en appuyant sur le dernier mot.
— Et à qui les aurais-tu donné tes informations, enfermée ici ?
— Alphonse est grimé en garde depuis des semaines et même Damien est ici. Au début, je comptais surtout sur Al, mais c'est à Damien que j'ai fait passer le papier. C'est grâce à moi que l'on sait que Childéric va essayer de reprendre le trône d'Ambrume cet été. C'est grâce à moi que l'on sait que Jude de Lior n'est pas l'instigateur de ce coup d'État. Si on sort d'ici, c'est grâce à moi que l'on pourra prévenir Thelma et préparer les armés. C'est grâce à moi que l'on connaît les principaux traîtres. Et c'est grâce à moi que l'on évitera un incident diplomatique en condamnant à tort Jude. Alors de rien, j'ai seulement fait mon travail.
— Ouai... si on sort d'ici.
— Et oh, on va sortir d'ici ! Aide-moi à trouver une solution plutôt que de faire ta mauvaise tête. Je te rappelle que tu as toujours une dette envers moi.
— Une dette ?
— Je t'ai juste sauvé la vie.
— Et bien grâce à toi, on va peut-être la perdre tous les deux.
— Ce que tu peux être rabat-joie.
Lyra se releva chancelante. Ses jambes ne l'avaient pas portées depuis un petit moment maintenant. Son ventre ne grondait même plus, habitué à être sous-alimenté, et elle était si fatiguée. Pourtant, elle avait encore la force de se disputer avec lui. Elle se dirigea vers l'avant de la cellule, là où elle pouvait voir ses autres colocataires prisonniers et les gardes en pleine discussion.
— Vas-y Ivann, écoute. Quand est-ce qu'un chien dit miaou ?
— J'sais pas.
— Quand il apprend une nouvelle langue !
Les deux hommes éclatèrent de rire, s'affalant sur leur siège et agitant leur chope de bière.
En pleine discussion hein...
Les barreaux en fer rafraichissaient le visage de Lyra. Il faisait tellement lourd et moite dans cette prison. Et puis elle avait l'impression de ne pas avoir repris son souffle depuis les révélations de Kayden.
— Et si on sort de là...
— Quand on sortira de là, rectifia Lyra.
— Oui, recommença Kayden agacé. Quand on sortira de là, qu'est-ce que tu aimerais faire ?
VOUS LISEZ
La Conteuse & le Renard doré - En réécriture
RomanceSi Lyra Merryweather avait commencé à conter, c'était pour faire rêver les gens. Et aussi un peu pour l'argent... Parce que de l'argent, sa famille en avait besoin. Heureusement, sa réputation grandit jusqu'à atteindre les portes du château de Silv...