Chapitre 27 (Réécrit)

41 7 3
                                    

Kayden ne parvenait pas à trouver le sommeil. Déjà parce que dormir avec son masque était franchement désagréable et parce que les ronflements d'Achim n'avaient rien d'une berceuse.

Madame Merryweather avait un peu surestimé la grandeur de sa maison. Ils n'avaient pas assez de chambres. Ou en tout cas pas suffisamment pour que tout le monde en ait une. Résultat, après le repas (qui était excellent, Kayden devait le souligner), ils étaient partis sur un jeu éliminatoire pour déterminer qui dormirait où.

Lyra avait perdu la première. Kayden s'attendait à ce qu'elle soit mauvaise joueuse. Il avait vu juste. Elle était terriblement, incontestablement et adorablement mauvaise joueuse. La conteuse avait donc dû laisser sa chambre et dormir avec sa sœur Cassandra. Enora, la deuxième perdante, devait partager la chambre d'Obélia.

Kayden, quant à lui, n'avait pas perdu. Il ne perdait jamais. Surtout pas à un jeu aussi enfantin, dont le but était de deviner l'arme de son adversaire, symbolisé par un mime de la main. Il avait deviné chaque assaut de Lyra. C'était encore plus facile avec elle.

Pourtant, il s'était retrouvé avec Achim le ronfleur, dans la chambre d'Enora. Évidemment, il ne l'avait pas choisi. Mais Damien l'avait supplié de le laisser avec Alphonse. Il avait besoin de lui parler. Son ton insistant n'avait pas vraiment laissé le choix au capitaine.

Un ronflement plus perçant que les autres fit sursauter Kayden. Il devait sortir de là où il étoufferait le cocher dans son sommeil. À tâtons, dans l'obscurité de la chambre, il se dirigea vers la porte.

Alors qu'il déambulait dans la maison silencieuse, il se rappela les paroles de ses soldats. Avant d'accompagner Lyra jusqu'à Rivermoore, le capitaine de la garde avait exposé le véritable objectif de cette mission. Découvrir si Lyra et les Merryweather conspiraient contre la Couronne. Alphonse était revenu sur cet ordre juste avant d'aller se coucher.

— Êtes-vous sûr, capitaine ? Je n'imagine pas Lyra trahir le royaume. Et cette famille, bien que bruyante, est touchante. Loin de l'image que l'on peut se faire de partisans de Childéric.

Kayden ne pouvait que lui donner raison. Il accordait l'innocence aux femmes de la famille, elles étaient aussi franches que Lyra. Le père, en revanche, était plus suspect. Trop distant. Et des tics incontrôlés témoignaient son angoisse. De plus, il n'avait montré aucune joie, ni aucun soulagement devant la récompense de Lyra. La réaction de madame Merryweather était plus légitime. Avec tout cet argent, leur fille venait quand même de les sauver de la ruine. Pour un temps du moins.

— Surtout pas à vous, avait surenchéri Damien.

— Pardon ?

— Lyra. Elle ne vous trahirait pas. Elle est en colère contre vous. Ça, croyez-moi, elle nous l'a dit en long, en large et en travers, sur tout le retour du marché. Mais elle ne vous trahirait jamais. Pas vous.

Et c'est sur cette phrase qu'ils l'avaient abandonné à Achim.

Kayden avait bien vu qu'elle était en colère. Elle n'essayait même pas de le cacher. Les seules fois où elle l'avait regardée, pendant le repas, c'était avec des yeux aussi durs et froids que les œufs à la mayonnaise de Marie. Puis, elle tournait la tête ostensiblement, la moue boudeuse. Ou elle se mettait à rire très fort avec Damien, assis à côté d'elle. D'ailleurs, les deux soldats étaient devenus proches de la conteuse. Ils les avaient même entendus se tutoyer respectivement.

Il leur en toucherait deux mots.

Pas que ça l'énervait qu'elle les tutoie et pas lui. Qu'elle soit plus proche d'eux que de lui. Non, absolument pas. Ce n'est pas comme s'il lui avait fait visiter la capitale. Qu'il lui avait montré son visage. Qu'il avait pris sa défense devant Thelma. Qu'il lui avait révélé son prénom. Qu'il avait eu tant envie de l'embrasser à l'auberge...

La Conteuse & le Renard doré - En réécritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant