Chapitre 28 (Réécrit)

53 10 9
                                    

— Eugène Merryweather. Suite aux nombreuses preuves retrouvées à votre domicile de Rivermoore et aux témoignages entendus lors de ce procès. Vous êtes condamné coupable de haute trahison. La sentence est : la mort par pendaison, adjugea Thelma, du haut de son siège de magistrate.

Une exclamation commune s'éleva de l'assemblée. Le Renard doré, en retrait avec Damien et Alphonse, comme le reste des témoins, se concentra sur les femmes Merryweather.

La mère de famille éclata en sanglots, soutenue par ses deux aînées. Cassandra et Enora, le visage noyé par les larmes, ne parvenaient à trouver aucune parole réconfortante. La troisième sœur, Obélia semblait dans l'incapacité de rester debout, la tête dans ses mains, elle restait inerte sur le premier banc du tribunal.

Le plus difficile pour Kayden était de faire face à Lyra. Elle était restée silencieuse tout le long du procès. Des larmes coulant à chaque phrase prononcée par Thelma. Chaque témoignage accusant son père. Chaque seconde qui la plongeait un peu plus dans un cauchemar obscur.

À la fin de l'audience, elle tourna vers lui un visage aux traits déformés par la haine.

C'était trop tard. Plus de retour.

Il avait condamné un homme. Détruit une famille. Il l'avait brisé, elle.

L'audience avait déjà quitté les lieux, mais les Merryweather demeuraient prostrés à leur place. Après un dernier baiser déchirant avec sa femme, monsieur Merryweather venait d'être conduit en prison, où il passerait les derniers jours de sa vie avant la potence.

Thelma glissa quelques mots à l'oreille du Renard.

Il n'écoutait pas. Il n'arrivait à se concentrer sur rien d'autre que sur Lyra.

C'est le moment que choisit cette dernière pour s'avancer devant la reine. Ses gestes étaient tremblants. Peu assurés. Elle n'était plus que l'ombre de la conteuse que Kayden avait connu. Son teint était terne et de larges cernes creusaient son regard. Depuis quand n'avait-elle pas dormi ?

— Majesté, déclara Lyra d'une voix étonnamment forte pour son état. Je demande une audience.

— Le procès est terminé, Lyra, répondit Thelma en massant ses tempes du bout des doigts.

Elle aussi ne semblait pas avoir trouvé le sommeil depuis plusieurs nuits.

— Je suis désolée, mon enfant, ajouta Ellyana.

D'un geste tendre, la reine consort caressa la joue de la jeune femme. Kayden savait que la reine faisait tout son possible pour ne pas pleurer à son tour. Ellyana avait toujours été très sensible. Encore plus lorsqu'elle avait autant de tendresse pour une personne. Lorsque Kayden l'avait rencontré, les yeux de la reine s'embuaient toujours à la vue des cicatrices recouvrant son corps.

— Ambrume a toujours une dette envers moi.

Lyra ne flancha pas. Au contraire, ses muscles se raidirent plus encore, contractant sa mâchoire.

— Très bien, céda Thelma. Je t'accorde cinq minutes d'audience. Suis-moi.

Le Renard doré les escorta dans une salle annexe au tribunal. Un boudoir informel, utilisé pour les conciliabules plus personnels. Il n'y avait rien d'autre qu'un sofa pour les reines, une table basse et une chaise.

Lyra ne prit même pas la peine de s'asseoir. Elle se plaça juste le plus loin possible de Kayden.

— Je suis sincèrement désolée pour ton père, commença Thelma, en prenant la main de sa femme. Surtout par rapport à l'amitié que nous te portons, Lyra. Mais si je laissais passer ce... cas, ce serait une brèche pour le retour de Childéric. Une porte grande ouverte pour un futur coups d'État. Je ne peux pas laisser Ambrume sombrer de nouveau. Je ne peux pas épargner ton père.

La Conteuse & le Renard doré - En réécritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant